Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour à toutes
j'ai beaucoup filé fin 2015, je voudrais intégrer ces fils fantaisie (grosses mèches, etc.) dans les tissages
des filages comme ceux-ci http://certainslaimentchaux.be/151203handspun.html
je voudrais les intégrer de manière discrète, pas à la lexi boeger (voir le site très récemment cité par l'une d'entre vous: https://www.flickr.com/photos/47160132@N07/
écharpes bonnets etc que j'aurais portés à 30 ans, mais qui seraient décalés pour une retraitée)
quand je cherche "art yarn" et "novelty yarn" dans les blogs de tissage, c'est ce type de réalisation très échevelée que je trouve
Auriez-vous des tissages avec fils fantaisie à montrer dans une gamme plus classique?
Mon premier projet
J'ai posté les détails sur http://certainslaimentchaux.be/160128ti … oieFM.html
Hors ligne
et au passage, un autre conseil svp sur mon intention d'insérer le gros fil mèche "slub" en le liant au point de broderie, avec une couleur qui tranche bien.
quel point utiliseriez-vous?
je ne connais que les bases en broderie
je voudrais qu'il soit bien visible, pour marquer graphiquement les croisements... tout autant que pour marquer l'intention de l'auteur
Hors ligne
ah ... j'avoue que mes gros fantaisies, je les insère dans le tissage directement, mais ils ne sont pas monstrueux non plus.
Très chic, ton tissage montré en photo.
Hors ligne
Taty, je trouve aussi très tentant d'utiliser des fils fantaisie en tissage mais, hors l'association des couleurs, le gros problème est la densité des fils tant en chaine qu'en trame. Faute de quoi, on risque un aspect "guenilles" pour citer Boz.
En recherchant un aspect "plus classique", j'ai tissé une écharpe en insérant des mèches en chaine supplémentaire. Les mèches sont posées sur le tissage et insérées sans tension, à un rythme qui respecte la densité du tissage de fond.
Résultat sur l'image ; c'est souple, doux et cela réagit bien au lavage.
Hors ligne
Elle est superbe ton écharpe Chantal !
Hors ligne
[img][/img]
Avant-dernière étole, plein de fils du commerce de mes stocks, avec insertion de filés main fantaisie.
[img][/img]
[img][/img]
Et le dernier tissage, avec du 100 % angora en chaîne (mais quelle mauvaise idée, c'est pas assez solide),
[email][/email]
[img][/img]
Dernière modification par feedautomne (01-02-2016 10:56:29)
Hors ligne
Très jolis tissages, Fée !
Densité et tassage sont bien calculés.
Hors ligne
waouh fée c'est superbe , coloré , lumineux !
Hors ligne
super, merci les filles!
superbes oeuvres...
chantal, dans ton écharpe noir/blanc, tu insères le fil fantaisie en chaine supplémentaire càd tu montes une chaine "normale", tu l'enroules, puis par endroits tu superposes le fil fantaisie au fur et à mesure, "manuellement" ?
et "on dirait que" (comme les enfants) tu le fixes avec des lignes de tissage
ça se fait comment si on regarde pas à pas - je ne vois pas d'exemple dans mes vidéos..
avec vos beaux exemples, je vois que la prochaine fois, si j'utilise des fils neutres avec les fils fantaisie je les prendrai plus épais, plus proches des fils fantaisie
j'ai voulu trop contraster, ça le fait pas
(le premier que j'ai fait, que je n'ose encore montrer: c'était le premier prix de guenille hihi mais il finira en patchwork pour faire un bonnet)
Hors ligne
chantal, est-ce bien ce que je vois sur les images d'un blog de tisserande italienne:
via sa page http://annaerre.blogspot.com.au/2013/07 … orati.html
elle partage bcp de trucs, sympa
comme, dans le même contexte:
via http://annaerre.blogspot.be/2014/08/lav … saori.html
sa façon de monter la chaîne: les fils fantaisies systématiquement dans les fentes, le reste pour les fils réguliers
Hors ligne
c'est chez elle que j'ai découvert le tissage "rosengang" comme avalanche looms les fait
technique que je garde sous la manche pour quand j'aurai un autre métier (si jamais..)
Hors ligne
aah tu vois que c'est possible !
Hors ligne
détail technique, feedautomne: tu écris dans un autre poste que tu ne mets pas protection (kraft ou autre) sur ta chaine, mais je vois pas trop de soucis de tension dans tes chales?
splication?
Hors ligne
feedautomne, quand tu écris "insertion de filés main fantaisie" pour ton dernier chale dans les couleurs de feu, tu as une chaine classique et de temps en temps tu rajoutes un fil fantaisie en trame **en plus** de ton fil de trame ordinaire ou tu le tisses **à la place** du fil? comme si tu changeais de couleur?
rajouter un fil au-dessus de la trame, dans la meme foule, est ce que les ricaines appellent je crois "supplemental weft"
Hors ligne
Oui Taty, c'est la technique montrée sur la première image. Comme les mèches gris et noir faisaient 50cm environ, j'ai laissé dépasser les extrémités qui font comme de petites plumes.
J'aime beaucoup le deuxième tissage avec les fils en chaine ; cela facilite l'équilibrage de la densité du tissage et les fils lourds sont dans le sens du tissage.
Hors ligne
la difference entre ton chale "de feu" (que je porterais) et le chale d'une nickolena sur ravelry (un peu too much):
c'est que je vois une unité de couleur et d'intention dans le tien
alors que le "too much" sur ravelry part dans tous les sens
quand je mentionnais "sobre" ou "discret" plus haut, c'est dans cet esprit là que j'écrivais
je pense tout haut, pour creuser vers où je veux aller
je me dis que ça peut servir à d'autres qui sont dans l'entre-deux, comme moi...
Hors ligne
Comme je n'ai rien de fort adéquat sous la main, jusqu'à présent, je n'insère rien entre les couches de chaîne quand j'enroule, et je confirme : REELS soucis de tension.
Ils ne se voient plus, une fois les ouvrages terminés, heureusement.
Pour l'étole orange-violet, outre mes soucis de tension, j'ai commis l'erreur d'utiliser différents fils poilus en chaîne (plein de fils d'épaisseurs différentes, de texture et d'élasticité différentes), le tout enfilé sur un peigne uniforme (le RH Ashford n'a pas encore de peigne modulable). Oui, le tissage est resté possible, mais quelle galère, il fallait dénouer les poils des mohairs les plus poilus à chaque rang ! Depuis lors, j'ai compris que si je voulais mettre du mohair ou du poilu en chaîne, il fallait au moins que je le paraffine sérieusement ou que j'utilise un peigne modulable ou que j'espace l'enfilage à cet endroit.
Pour l'étole saumon en angora majoritaire, toute la chaîne étant montée dans le même fil "classique", et malgré que je n'avais rien inséré comme papier intercalaire lors de l'enroulement de la chaîne, j'ai rencontré un petit peu moins de soucis de tension .... sauf que j'ai eu de la casse aux lisières à plusieurs endroits. a) l'angora 100 % s'use vite et b) phénomène d'écartement des fils lors de l'enroulage expliqué plus haut par Sandrine.
Jusqu'à présent (et un peu par radinerie, pour user d'abord mes fils du commerce), je n'ai utilisé mes filés main qu'en trame, en les insérant exactement comme d'autres fils. J'ai aussi inséré des rubans de sari recyclé dans l'étole orange-violet, en trame, sans souci.
Avant chaque filage, je réfléchis aux harmonies de couleur que je voudrais réaliser, et je prépare mes pelotes en réfléchissant un minimum à ce que je veux faire. J'avais tout de même noté un petit "patron" de mes lignes, parce qu'il m'arrive d'abandonner mon tissage pendant des semaines, et comme c'est enroulé ... ben ... me souviens plus trop. Taty, j'adore les couleurs qui pètent, mais je ne voudrais pas faire du multicolore totalement aléatoire ... beurk beurk
Hors ligne
tu paraffines les mohairs? ça doit être difficile à nettoyer après, non?
j'avais noté pour un prochain projet à base de mohair (que j'aimerais mettre en chaine) de les vaporiser d'un mélange liquide à base d'amidon rémy (en reliure on fait sa colle maison avec ça, elle se délite bien à l'eau après)
plutot que de devoir trop les espacer en chaine
d'autres trempent les écheveaux mohair dans ce mélange avant de tisser, mais il faut les faire sécher (hiver humide belge: aheum) et les rebobiner avant de tisser, que de boulot...
quelqu'un ici a déjà essayé de vaporiser?
Hors ligne
Fée d'Automne tes tissages sont très jolis. les fils fantaisies rendent très bien.
Hors ligne
non, taty, je ne les avais pas parafinés, mais une "tisserande habituée" m'a conseillé de le faire.
Hors ligne
Vos fils rendent vraiment bien en tissage!
Hors ligne
sur mon msg 18, je viens de voir dans le wiki du forum
" Emmêlement des poils Mohair : Lors du tissage avec de la laine Mohair en Chaine, les poils peuvent s’emmêler et paralyser le métier.
SOLUTION: la recette c’est : deux cuillère à soupe rase de farine pour 500ml d’eau. Tu chauffes tranquillement sans laisser bouillir pour avoir une texture “colle à tapisserie” Tu prends une brosse à poil dur (moi j’ai pris la brosse à ongle mais ça peu être le balai pour la ver le sol) que tu trempse dans la colle et tu brosses tes fils sur le métier. donc en fait tu les entoure de colle. Ensuite tu laisses sécher. Perso je prends un peigne à cheveux pour réouvrir là où des fils se sont collés entre eux. Il est possible que simplement maintenir la foule ouverte le temps que ça sèche suffise pour que tes fils ne se collent pas. Ensuite une fois fini il suffit de rincer à l’eau. "
je ne dois même pas vaporiser (drole d'idée que j'avais eu d'ailleurs, vu l'épaisseur), mais simplemnt brosser ma colle
je la ferai à l'amidon rémy de repassage, vu sa texture hyperfine et vu que je maitrise ça
celles qui n'en ont pas: la colle à tapisser la moins chère fonctionnerait aussi, j'imagine; elle part aussi à l'eau (chaude)
Hors ligne
ah oui, génial ! merci Taty
Hors ligne
je continue à chercher comment mettre en valeur les fils fantaisie
je suis dans ma période filage de chamelon, un velouté incroyable
je le file en célibataire, en navajo, en retors simple ET en fantaisie (un mix de bouclé selon anderson et de mèches)
j'ai commencé par un col en crochet tunisien, en "drop stitch" pour les fils fantaisie, histoire de bien les voir, avec des bords en point simple et en fil plus simple
aussi des mitaines :
je les mets, vu le froid soudain en Belgique et vu la douceur, mais les lignes en "fantaisie" bouclé sur l'une des deux font juste erreur, ne donnent pas grand chose; idem pour les bas de mitaines...
pour voir en plus grand: http://certainslaimentchaux.be/2016/a/160216%20026.jpg
et
http://certainslaimentchaux.be/2016/a/160216%20024.jpg
vivement que je trouve le bon plan pour les fils fantaisie, car j'ai tant de plaisir à les filer!
je ne peux tout de même pas faire plein de panneaux muraux... j'aime être utile... le but: des cadeaux pour les copines
Hors ligne
Il y a quelques années déjà, Sandrine m'avait tissé deux écharpes à partir d'un fil que j'avais filé : laitier belge écru et dégradé de boucles de wensleydale teint.
La chaine est unie écrue.
Le tissage est tout simple et du coup met en valeur le fil sans extravagance excessive :-)
Je porte ces écharpes quasi tous les jours en hiver, l'une ou l'autre.
Hors ligne