Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
C'est un tissage toile avec 2 cadres et motif sur papier fixé sous le tissage. On insère des fils de trames supplémentaires en suivant le contour du dessin.
C'est simple et bien plus rapide que je ne le pensais car il n'y a pas besoin de compter les fils.
J'ai fait plusieurs essais avec des fils différents. J'aime bien le résultat.
Le tissage n'est pas lavé et les fils ne sont pas rentrés
Superbe ! Tu me donne envie de tester !
c'est très joli.
Si je comprends bien, tu passes ton fil de trame blanc, ensuite avec une petite navette ou aiguille, tu mets l'autre couleur en suivant ta grille, ton dessin. les fils du dessin ressortent en dessous, tu les rentres après ou existe t-il une astuce pour les rentrer en même temps que le tissage ?
En quelque sorte, cela s'apparente à une "broderie"
j'espère être claire !!!
C'est intéressant ; ça doit en inspirer certains (comme moi, du reste) pour tisser des rideaux.
Très joli !
Fanetissage, voilà ce que cela donne en cours de travail
On ouvre la foule, on place le fil supplémentaire du motif, on tasse un peu, et on tisse la trame de fond dans la foule restée ouverte.
Il faut laisser les fils supplémentaires au dessus pendant le tissage.
Je ne sais pas encore comment je vais rentrer les fils ; je vais essayer de fixer l'extrémité avec de la colle à tissu.
Boz, je suis aussi tentée par des rideaux, ou des coussins (ou autres ... ) avec doublure, comme on le fait avec des pièces au crochet.
merci Chantal de ces explications
cela est tres inspirant
merci beaucoup Chantal pour les explications. cela donne envie de monter une chaine et d'essayer.
Ah ouiiiii bonne idée les grilles de point de croix, au moins c'est carré, plus facile à suivre qu'une image au trait. En plus, avec deux cadres, vraiment chouette.
Autant j'aime tisser avec un grand nombre de cadres, autant deux cadres c'est un défi qui me plaît aussi beaucoup !
Ce serait chouette de voir ce que vous imaginerez comme tissage
Il n'y a pas de modèles, excepté des feuilles, et ton idée d'utiliser une image me semble bonne Sandrine. En effet, il n'est pas possible de suivre exactement la grille de point de croix car elle ne correspond pas exactement à la densité de la toile ; on ajuste à vue pour que le modèle garde sa forme.
Il y a, sur ce lien, un petit tableau en lin qui est bien tentant !
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … CD0QrQMwCQ
Très SUPER!
En souvenir de mon petit chien MAJOR!
Bien à vous!
A bientôt.......
Jouliiiii !
C'est comme les cartons en tapisserie. Je n'aurai jamais pensé à utiliser cette technique pour des incrustations et pourtant ça rend vraiment bien!
l'une de vous cherchait des idées
le tout dernier livre de syne mitchell expose la technique et deux exemples
"Inventive Weaving on a Little Loom: Discover the Full Potential of the Rigid-Heddle Loom, for Beginners and Beyond "
voir des extraits sur http://www.amazon.fr/Inventive-Weaving- … e+mitchell
8.99€ en ebook on n'est pas ruinées, plein de bonnes idées pour les RH, très didactique
elle appelle cette technique "tissage en transparence"
Dernière modification par taty (03-02-2016 07:26:03)
j'avais déduit que c'était un mix de technique de tapisserie sur du tissage
peut on le voir comme ça?
je n'ai pas encore essayé, le temps manque... hélas!
j'imagine bien des rideaux avec cette technique ..
Taty : "l'une de vous cherchait des idées" (n°14)
Des rideaux avec des feuilles ça et là....
Tiens, un p'tit zozieau ou deux ...
Très joli, en effet !
Taty, tu as raison : ce n'est pas vraiment du tissage puisque toutes les duites ne vont pas de lisière à lisière ; ce n'est pas non plus de la tapisserie puisque, en fait, la base de l'étoffe est tissée (trame blanche).
La technique ressemblerait à celle du tapis, mais sans les nœuds : une base que l'on tissu au fur et à mesure, et un décor ajouté sous forme de nœuds.
Cela ressemble à de la broderie, mais faite au fur et à mesure de la création de l'étoffe et non pas après...
C'est un mélange de tout ça !
Il y a quelques temps j'ai fait un rideau pour la porte de ma cuisine.
Chaîne et trame en chanvre et dessin inlay en lin.
Très difficile de rendre le résultat en photo, mais on peut quand même se faire une idée :
wooh !! très beau...
Paul : "ce n'est pas vraiment du tissage puisque toutes les duites ne vont pas de lisière à lisière"
Je me suis levée tatillon ce matin : Alors le "clespted" n'est pas du tissage ?
Ce "truc" dont les fils de trame s'accrochent plus ou moins au milieu (très prisé en saori, je crois) pour repartir d'où ils sont venus.
Très chouette le rideau !
Dernière modification par Boz (03-02-2016 10:22:08)
clespted: tu veux dire peut être "clasped" weft?
je cherchais le terme en français
là je dirais du haut de mes 6 semaines de tissage que c'en est bien puisque les fils s'entrecroisent bien comme en tissage
et, par leur croisement, vont bien de lisière en lisière
"inlay": pourrait-on dire "tissage par insertion"?
y a t il un terme plus précis?
j'addddddore le rideau
Dans the big Book of Weavind de Laila Lundell une partie est consacrée aux techniques dites inlay parmi lesquelles :
HV technique " HV is woven in plain weave and thus as both side alike. A pattern thread is laid into a tabby shed over a section while a background weft is throne all the way across in the same shed" c'est la technique que j'ai utilisé pour le rideau.
Russian technique : similaire à HV mais avec les deux faces du tissage qui diffèrent avec un inlay qui passe alternativement sur 3 fil de chaîne puis sous un fil.
Dukagang
Loop technique
Weaving contour figures.
Les deux dernières techniques me semblent plus proche des techniques utilisées en tapisserie.
J'aime beaucoup le tissage des rideaux
Le fil supplémentaire en lin est-il de même titrage que le tissage de fond ?
Pages: 1 2