Vous n'êtes pas identifié.
bonjour tout le monde
j'ai un problème de retors
je n'ai pas assez tordu le fil simple du coup mon fil n'arrête pas de casser
est ce que qu'il y a une solution ?
Qu'est ce que je dois faire ?
Tu es dans le bon sens ? (sens inverse de ton filage)
Si ton célibataire n'est pas assez tordu, tu peux lui ajouter de la torsion en le repassant sur le rouet.
Pas certaine que tu puisses récupérer ce que tu as déjà tordu mais tu en feras autre chose
Cela marche très bien et c'est même ce qui est conseillé lorsque l'on veut beaucoup de torsion pour un fil.
Dernière modification par Chantal (04-02-2016 09:05:25)
non il n'y a pas de problème de sens de filage
pour le repasser j'ai un fuseau donc ça va être super long a reretordre
je sais pas si ça en vaut la peine
j'ai déjà retordu environ la moitié de mes 50g sans problème
Pour pallier à ton manque de tordage, pour que ton fil soit assez solide tu peux surtordre (un peu) au retors.
d'accord
mais le problème c'est qu'il casse avant que j'ai le temps de le retordre
Pour éviter ou réduire ce problème, il faut essayer de garder le fil sous tension légère. Au rouet, je freine les bobines en mettant un tissu ou un carton entre la bobine et le cantre.
Pour le fuseau, il faudrait que tu inventes un truc pour que ton fil ne se débobine pas trop vite ou pour appliquer une légère tension au fil.
Tu n'as pas de rouet (d'après ta réponse N°5)?
Si c'est ça, je me demande comment tu retors au fuseau: moi, je ne sais faire que le retors andin, en enroulant le fil sur ma main.
Mais je crois comprendre que tu fais autrement (on ne peut pas s'arrêter en cours de route et rester deux jours avec le fil sur la main ;-) ). Est-ce que tu transfères ton fil du fuseau sur un autre support ? Peut-être que tu perds de la torsion à ce moment-là?
on peut faire 2 pelotes, et faire son retors...
je sépare mon fil en deux bobines et je les retors ensemble
je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant donc je ne pense pas perdre de la torsion en enroulant le fil sur les bobines