Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-11-2015 21:59:16

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: orties dans pres des moutons

Ben même à cette saison, ici ça pique encore pas mal. Il m'arrive de les arracher sans gant.  En petite quantité, ai ai ai....enfin, si c'est bon pour mes articulations...

Bon de toute façon, je pense qu'il est plutôt pas mal de rensemencer ce près avec de l'herbe car les zones les plus envahient d'orties sont celles que nous avons debrousailler avant d'y mettre les moutons, donc  elles étaient déjà des le début pas très herbeuses. On verra ce qui repousse, et si il y de l'ortie.....je moissonne pour l'hiver.....dailleurs au train ou ça pousse, on doit pouvoir moissonner plusieurs fois dans l'année. Je note que je peux nourrir toute la famille à poil, à plume, à deux et quatre pattes....et s'il m'en reste....je peux même me faire des shampoings avec....elle est pas belle la vie!!!!  Merci pour vos conseils!

Dernière modification par Tirelaine (17-11-2015 21:59:43)


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#27 03-02-2016 13:50:35

frede
Membre
Lieu: Villiers le Bâcle, 91
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 663
Site web

Re: orties dans pres des moutons

Une fois séchées beaucoup d'animaux effectivement les mangent (mais bizarrement pas tous les moutons chez nous... par contre les chèvres adorent) Sinon, un vieux monsieur m'a donné un truc mais que je n'ai pas encore testé. Après la pluie, saupoudrer les orties de sel (pour qu'il accroche aux feuilles)... et il parait que les moutons brouteront jusqu'au bas de la tige... et il parait que c'est pas une blague... A tester...


la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut... !

Hors ligne

 

#28 03-02-2016 18:34:06

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: orties dans pres des moutons

Les moutons adorent le sel.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#29 03-02-2016 22:04:30

matisa
Membre
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 172

Re: orties dans pres des moutons

Et une chèvre pour manger les orties ? non ?
Sinon les orties sont bonnes pour bien des choses, j'en donne également séchées à mes cochons d'indes, j'en fais du purin pour le potager. Se consomme aussi en tisane, soupe et autres.

Hors ligne

 

#30 06-02-2016 20:11:37

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: orties dans pres des moutons

Mes orties sont en train de repousser..... Je leur ai mis un coup de binette derrière les oreilles pour les ralentir....l'idée serait que l'herbe prenne le dessus. Pour le sel, pas essayé....mais je peux le faire......Je vous dirais!!!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#31 07-02-2016 12:19:36

Elisheba
Membre
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 14-01-2016
Messages: 88

Re: orties dans pres des moutons

L'ortie est une indicatrice d'excès de matières organiques (sans doute animale dans ton cas). Elle peut aussi indiquer une pollution au fer (as-tu des vieilles ferrailles à côté ?). Le meilleur moyen de se débarrasser d'orties trop envahissantes, c'est de les affamer ! Très gourmande en azote, il te suffit de planter à leur place des plantes également gourmandes en azote (comme la pomme de terre par exemple). Le fait de remuer le terrain les limitera aussi. En ou un ou deux années, tu n'en auras presque plus et tu pourras alors semer de la prairie smile

Sinon, c'est aussi une plante dont la fibre se tisse mais je ne connais pas la technique wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr