Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Ce n'est pas le propos de ce post, , que très intéressée par cette technique, je m'interroge surtout sur le montage de ta chaîne, Chantal: Ces rayures dans la toile. Je vois bien que les fils arrivent par deux, mais ils sont tissés séparément. Comment fais-tu cela?
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Excusez-moi, je ne lis pas vraiment l'anglais !
Non, Boz. Si le fil de trame ne va pas d'une lisière à l'autre, ce n'est pas du tissage. C'est de la tapisserie, cousine du tissage, c'est vrai.
C'est le principe même de la tapisserie : le fil de trame sort de la foule pour *soit être remplacé par un autre, *soit retourner d'où il vient,
Cela n'enlève rien à la qualité du travail.
Il ne serait pas possible de faire cela sur un métier équipé d'un lance-navette ou sur un métier mécanisé.
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Oui c'est le même titrage, tous les deux des monobrins
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Loulotte, les rayures dans la chaine ne sont pas un effet voulu ; j'ai mis 2 fils dans la même dent du peigne car je n'avais pas de peigne correspondant à la densité voulue.
Après lavage cela ne devrait plus se voir, mais je n'ai pas lavé les échantillons.
Je me demande si en mettant 3 fils, (et 1 dans les autres dents) on ne pourrait pas conserver cet effet
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C'est tout simplement de l'incrustation, qu'on peut aussi appelé du broché ( dans mon 1er livre de tissage) mais là on utilise du fil fin pour la toile et du plus gros pour le motif. Il ne faut surtout pas trop tasser pour avoir la transparence. Le résultat est magnifique.
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Je me disais aussi que ça risquait de s'effacer au lavage. Dommage.
Merci pour l'explication! Qu'est-ce que j'ai envie d'avoir un vrai métier et de faire des tas d'expériences!
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Tu peux le faire avec un métier à peigne envergeur.
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Filatoutfaire a écrit:
Tu peux le faire avec un métier à peigne envergeur.
Effectivement, ça , oui. Mmais en ce moment, vous postez plein de merveilles qu'on ne peut faire que sur des métiers à cadres... Ou alors avec tellement de manipulations des peignes que j'en ai mal aux épaules d'avance...
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Mais non, ce n'est pas si terrible que ça, par contre ça doit aller moins vite que des cadres. Un seul peigne suffit pour tisser ces elles transparences.
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loulotte, dans le livre de mitchell, elle ne valorise que les RH et elle détaille cette technique; vivement que je puisse essayer et te dire, car à lire la procédure ça n'a pas l'air très chinois - en tout cas pour la débutante en tissage RH que je suis, peu patiente en outre
mon feedback sera dans cet état d'esprit
filatoutfaire, merci, je garde "incrusation" et "broché"
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j'ai vu aussi un tuto + des idées dans l'article de weavezine:
http://weavezine.com/content/diaphanous-leaves.html
voir le détail tuto http://weavezine.com/content/diaphanous-leaves.html
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De bien jolis tissages. Bravo!
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une technique très ingenieuse, on dira qu'elle est a la fois une technique de tissage et aussi une technique de tapisserie
en tous cas ca ouvre des perspectives ! tes rideaux sont jolis tiso !
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oui Chantal, le fil en trame est un lin 16/1 et je n'ai pas le titrage du fil de chanvre utilisé en chaîne, mais il me semble a peut près identique
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Merci Tiso
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Une écharpe commencée début juillet sur le petit métier Erica de Louët. Motifs en pick-up et une longueur de 1,60 m, ça n'avance pas vite !
Insertion de fils de laine sur une base toile en coton ; on peut dire que c'est du broché.
La définition de l'image est mauvaise, il faut interpréter
et un extrait pour mieux voir le travail
Dernière modification par Chantal (21-10-2019 19:50:09)
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quelle délicatesse, madame Jamdani! c'est vraiment superbe, aérien, divin.
Coton mercerisé, j'imagine? Pour avoir cette brillance...
Tu improvisais ou tu gardais un motif sur papier sous la chaîne?
Dans la gamme, je te propose une idée pour le prochain: Cally Booker fait des ajouts "freeform" selon ses termes, sur fond de dentelles (bronson)
Elle a même fait une bannière pour sa page fb en freeform overshot, qu'on va appeler "frappé en inclusion":
Voir son billet https://callybooker.co.uk/2017/07/new-tricks-for-picts/
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C'est superbe ! Que de bonnes idées
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Taty, tes modèles sont superbes. Il faudrait trouver un overshot miniature pour le second
J'ai utilisé du fil à coudre en coton brillant (jaune pale) venant d'un atelier de couture qui a fermé.
Le motif vient d'un livre sur les tissages jacquard ; je l'ai reproduit sur papier et placé sous la chaîne. J'ai déjà essayé le free-form mais je n'arrive pas à faire quelque chose d'équilibré et agréable à l'oeil.
Je viens de lire les explications de Cally Booker à propos de ses tissages ; elle utilise des dessins sur carton sous sa chaine ou sur papier quadrillé.
Dernière modification par Chantal (21-10-2019 22:06:47)
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