Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 03-02-2016 13:50:17

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

Ce n'est pas le propos de ce post, , que très intéressée par cette technique, je m'interroge surtout sur le montage de ta chaîne, Chantal:  Ces rayures dans la toile. Je vois bien que les fils arrivent par deux, mais ils sont tissés séparément. Comment fais-tu cela?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#27 03-02-2016 13:53:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

Excusez-moi, je ne lis pas vraiment l'anglais !  mur
Non, Boz. Si le fil de trame ne va pas d'une lisière à l'autre, ce n'est pas du tissage. C'est de la tapisserie, cousine du tissage, c'est vrai.
C'est le principe même de la tapisserie : le fil de trame sort de la foule pour *soit être remplacé par un autre, *soit retourner d'où il vient,
Cela n'enlève rien à la qualité du travail.

Il ne serait pas possible de faire cela sur un métier équipé d'un lance-navette ou sur un métier mécanisé.

Hors ligne

 

#28 03-02-2016 14:57:11

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

Oui c'est le même titrage, tous les deux des monobrins


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#29 03-02-2016 16:32:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

Loulotte, les rayures dans la chaine ne sont pas un effet voulu ; j'ai mis 2 fils dans la même dent du peigne car je n'avais pas de peigne correspondant à la densité voulue.

Après lavage cela ne devrait plus se voir, mais je n'ai pas lavé les échantillons.

Je me demande si en mettant 3 fils, (et 1 dans les autres dents) on ne pourrait pas conserver cet effet  thinking

Hors ligne

 

#30 03-02-2016 18:30:56

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

C'est tout simplement de l'incrustation, qu'on peut aussi appelé du broché ( dans mon 1er livre de tissage) mais là on utilise du fil fin pour la toile et du plus gros pour le motif. Il ne faut surtout pas trop tasser pour avoir la transparence. Le résultat est magnifique.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#31 03-02-2016 22:18:55

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

Je me disais aussi que ça risquait de s'effacer au lavage. Dommage.
Merci pour l'explication! Qu'est-ce que j'ai envie d'avoir un vrai métier et de faire des tas d'expériences!
bave


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#32 04-02-2016 09:42:05

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

Tu peux le faire avec un métier à peigne envergeur.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#33 04-02-2016 20:15:24

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

Filatoutfaire a écrit:

Tu peux le faire avec un métier à peigne envergeur.

Effectivement, ça , oui. Mmais en ce moment, vous postez plein de merveilles qu'on ne peut faire que sur des métiers à cadres... Ou alors avec tellement de manipulations des peignes que j'en ai mal aux épaules d'avance...bombom


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#34 04-02-2016 21:05:57

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

Mais non, ce n'est pas si terrible que ça, par contre ça doit aller moins vite que des cadres. Un seul peigne suffit pour tisser ces elles transparences.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#35 05-02-2016 05:54:19

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

loulotte, dans le livre de mitchell, elle ne valorise que les RH et elle détaille cette technique; vivement que je puisse essayer et te dire, car à lire la procédure ça n'a pas l'air très chinois - en tout cas pour la débutante en tissage RH que je suis, peu patiente en outre
mon feedback sera dans cet état d'esprit

filatoutfaire, merci, je garde "incrusation" et "broché"


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#36 05-02-2016 21:10:16

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

j'ai vu aussi un tuto + des idées dans l'article de weavezine:
http://weavezine.com/content/diaphanous-leaves.html
http://weavezine.com/sites/default/files/splash/wz_fa08_SallyOrgren01.jpg?1235369910

voir le détail tuto http://weavezine.com/content/diaphanous-leaves.html


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#37 08-01-2017 23:41:45

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

De bien jolis tissages. Bravo!

Hors ligne

 

#38 10-01-2017 12:53:30

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

une technique très ingenieuse, on dira qu'elle est a la fois une technique de tissage et aussi une technique de tapisserie smile
en tous cas ca ouvre des perspectives ! tes rideaux sont jolis tiso !


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#39 10-01-2017 14:09:32

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

oui Chantal, le fil en trame est un lin 16/1 et je n'ai pas le titrage du fil de chanvre utilisé en chaîne, mais il me semble a peut près identique


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#40 11-01-2017 09:20:18

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

Merci Tiso smile

Hors ligne

 

#41 21-10-2019 19:41:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

Une écharpe commencée début juillet sur le petit métier Erica de Louët. Motifs en pick-up et une longueur de 1,60 m, ça n'avance pas vite !

Insertion de fils de laine sur une base toile en coton ; on peut dire que c'est du broché.
La définition de l'image est mauvaise, il faut interpréter rudolph

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1571679482.jpg

et un extrait pour mieux voir le travail smile
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1571680159.jpg

Dernière modification par Chantal (21-10-2019 19:50:09)

Hors ligne

 

#42 21-10-2019 20:31:02

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

quelle délicatesse, madame Jamdani! c'est vraiment superbe, aérien, divin.
Coton mercerisé, j'imagine? Pour avoir cette brillance...

Tu improvisais ou tu gardais un motif sur papier sous la chaîne?

Dans la gamme, je te propose une idée pour le prochain: Cally Booker fait des ajouts "freeform" selon ses termes, sur fond de dentelles (bronson)
https://callybooker.co.uk/wp-content/uploads/2017/07/Freeform-Fifty-9.jpg

Elle a même fait une bannière pour sa page fb en freeform overshot, qu'on va appeler "frappé en inclusion":
https://callybooker.co.uk/wp-content/uploads/2017/07/Freeform-Fifty-1.jpg

Voir son billet https://callybooker.co.uk/2017/07/new-tricks-for-picts/


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#43 21-10-2019 20:55:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

C'est superbe ! Que de bonnes idées smile

Hors ligne

 

#44 21-10-2019 21:50:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage transparent avec insertions en trames supplémentaires

Taty, tes modèles sont superbes. Il faudrait trouver un overshot miniature pour le second  smile

J'ai utilisé du fil à coudre en coton brillant (jaune pale) venant d'un atelier de couture qui a fermé.

Le motif vient d'un livre sur les tissages jacquard ; je l'ai reproduit sur papier et placé sous la chaîne. J'ai déjà essayé le free-form mais je n'arrive pas à faire quelque chose d'équilibré et agréable à l'oeil.

Je viens de lire les explications de Cally Booker à propos de ses tissages ; elle utilise des dessins sur carton sous sa chaine ou sur papier quadrillé.

Dernière modification par Chantal (21-10-2019 22:06:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr