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Ah Oui! C'est sur il faut re créer les manufactures que nous avons perdues ds notre région NPC Picardie; les motifs sont magnifiques, je ne comprend pas tout mais si je suis bien en même temps que tu multiplies les cadres tu réinvente l'informatique avec le système des plots! Dans laine il y a un musée du textile qui suit un peu cette démarche; d'une usine de tissage ils créent des énormes tissus ainsi que des étoffes par métiers assistés informatiquement; LA MAISON DU TEXTILE
02230 - FRESNOY-LE-GRAND
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Je suis épatée... moi qui commence avec mon RH80....
L'enfilage doit être long!... je viens tout juste de comprendre ton article sur comment comprendre un bref... après pas mal de visite... hier tout s'est éclairci
Alors je suis encore loin d'envier ce métier... mais tu as piqué ma curiosité
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Même chaine que plus haut, mais couleur et marchage différent, ça commence à me plaire :
En fait autant pour de l'écho il vaut mieux 3 couleurs différentes (afin d'augmenter visuellement le nombre de couleurs), autant pour de l'entrelacé il vaut mieux rester dans une gamme proche, ici jaune, magenta et orange. Ca me plaît vraiment mieux !
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moi j'aime bien les deux, ils sont fabuleux! Bientôt tu tisseras les robes de Peau-d'Ane.
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vraiment superbe
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Tu ne croit pas si bien dire Filatoutfaire, je voudrais arriver à faire des tissus qui rappellent la nature. Je suis donc contente que ça t'inspire les robes de Peau d'Ane
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Grand coup de chapeau !
J'ai envie de dire que ton tissage est parfait ... alors je le dis.
Il donne une fausse impression de sobriété (dans le sens où rien n'est superflu) qui laisse supposer qu'il y a beaucoup d'heures de travail en amont ; le hasard n'est pas aussi généreux
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Sandrine, j'aimerais savoir quel jaune tu as utilisé ?
Est ce que le magenta et le jaune ont un fonds commun : ici le bleu ?
Je sais (pour l'avoir lu ici) que la notion de valeur est importante mais je suppose que ce n'est pas suffisant pour que 2 couleurs se valorisent.
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Je dirais que non, ce ne sont pas des couleurs "froides". C'est plutôt un jaune d'or, le magenta se rapproche de la couleur primaire.
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J'ai fait une recherche sur les codes RVB des couleurs et j'ai trouvé ce site qui répertorie un nombre incroyables de nuances. Cela peut être utile quand on travaille en numérique et j'aimerais bien trouver des trucs basiques à partir desquels faire des essais.
http://www.toutes-les-couleurs.com/code-couleur-rvb.php
Je ne sais pas ce que cela vaut mais le rouge serait la couleur commune dominante
Magenta R 255 V B 255
Jaune d'or R 239 V 216 B 9
Orange R 237 v 127 B 16
Dernière modification par Chantal (05-02-2016 13:29:01)
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Merci Chantal pour le lien et tes recherches. Ca ne m'étonne pas que la couleur dominante de mes 3 soit le rouge (je ferai une photo des cônes tiens), car visuellement, les zones les plus sombres apparaissent en rouge justement.
De ce que j'ai pu arriver à comprendre, lorsque le tissage est de type "écho" (c'est à dire, on fait un écho x cadres plus haut du motif de base), on a intérêt à choisir une couleur complémentaire, je n'ai pas encore trop étudié s'il faut la mettre en chaîne ou en trame.
Mais lorsqu'on fait un entrelacement de deux motifs de base comme c'est le cas sur ce dernier tissage, il me semble que de choisir 3 nuances de la même gamme de couleurs (on va dire jaune + magenta = orange, du moins c'est comme ça que j'ai raisonné) donne un résultat plus moiré car plus nuancé. A creuser !
Edit : ton lien concerne la synthèse additive des couleurs, celles de la lumière et des écrans. Tandis que visuellement il s'agit d'une synthèse soustractive. Donc à voir si cela interfère beaucoup dans le choix des couleurs ?
Couleurs primaires en synthèse soustractives (pour le tissage) : Cyan, Magenta et Jaune. Théoriquement ces 3 couleurs mélangées entr'elles donnent du noir.
Couleurs primaires en synthèse additive : Rouge, Vert et Bleu. Théoriquement ces 3 couleurs mélangées entr'elles donnent du blanc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3% … ustractive
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_additive
Sinon sur ton lien, cette page-là convient mieux : http://www.toutes-les-couleurs.com/code … r-cmjn.php
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Merci Sandrine, voilà un nouveau champ d'investigations (je n'ai pas vu l'après midi passer !)
Visiblement, ton raisonnement pour l'association des couleurs : magenta + jaune = orange, a bien fonctionné. Avec le système CMJN, le magenta reste la couleur commune des fils de ton tissage. Les % sont moins évidents à appréhender.
Je ne connaissais pas ce système ; il y a un article sur Wikipédia, concernant la peinture artistique, qui est intéressant ; il montre notamment la différence des cercles chromatiques entre les 2 systèmes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8 … ouleur_RJB
J'ai vu aussi qu'il y a un nuancier spécifique pour le textile édité sur popeline
http://blogsamoz.blogspot.fr/2011/02/vo … in-le.html
Ce n'est pas le sujet ici, mais j'avais trouvé sur Weavezine un tableau établi par Goethe sur les valeurs de lumière des couleurs pures :
jaune 9 (la teinte plus forte)
orange 8
rouge 6
violet 3 (la teinte plus faible)
bleu 4
vert 6
Si on veut les associer, on inverse le ratio ; exemple : 1/3 jaune et 2/3 violet
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Je viens de retomber sur ce fil.
Je relance le schmilblick afin que l'on puisse ré-admirer toutes ces réalisations.
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En tout cas rien de neuf sur mon métier depuis l'automne dernier. J'ai un encours qui me lasse, je n'arrive pas à me résigner à le retirer du métier pour tisser autre chose.
Et comme je suis partie dans les galons/chaussettes/teintures végétales/jardin/animaux/bois à défricher en vue d'un jardin ben... on va dire que j'ai pas le temps d'y penser
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Comme toi, Sandrine ... Mais actuellement le jardin c'est du 95% !
Ce qui me tue ce sont les gens qui s'ennuient ....
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Moi aussi!
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très joli "dégradé" de couleurs.
le faire en peinture ce n'est pas évident mais le réaliser en tissage, bravo.
pour moi les journées sont vraiment trop courtes, je n'arrive pas à comprendre les personnes qui s'ennuient.
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Oh, le rêve absolu!!! Motivant motivant motivant!!! Merci pour ce partage:neige:
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Au plus je zoom au plus ce sera un objectif à atteindre, que c'est beau!!
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