Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 06-02-2016 08:13:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

En circulaire ça fait toute la différence, justement il n'y a pas de rang envers pour contrecarrer cette torsion. Et déjà avec un fil bien équilibré le jersey circulaire à tendance à vriller, c'est  pire avec un célibataire.

Hors ligne

 

#27 06-02-2016 11:50:38

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Taty, un fil avec trop de torsion donne un tricot qui part en vrille donc on connaît le remède. J'ai lu des tas de trucs qui disaient que les différentes façon de tricoter donnaient des résultats différents : tricots irréguliers, fils qui gagnent ou perdent de la tension ....
J'ai même lu que si le tricot n'est pas satisfaisant avec un fil en S, il faut prendre l'autre bout de la pelote et il sera en Z ... j'ai quand même vérifié siffle

Joce et Sandrine, je n'avais pas pensé au circulaire mais je serais surprise qu'il y ait une différence car je n'ai jamais eu de surtorsion avec des fils en S. D'ailleurs les célibataires du commerce sont en Z, mais je ne crois pas en avoir tricoté en circulaire.

Dans les tests effectués, il y a des irrégularités entre envers/endroit ou des rangs trop lâches, mais c'est dû à des problèmes de tension du fil ou à un numéro d'aiguille qui ne correspondait pas à la méthode.

J'ai bien examiné chaque maille et elles sont toutes tordues ou détordues de la même façon.
Donc dans tous les cas que j'ai testé, je n'ai pas constaté d'incidence du sens de torsion du fil sur le tricot.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1454755377.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1454755513.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1454755652.jpg

Dernière modification par Chantal (06-02-2016 11:53:28)

Hors ligne

 

#28 06-02-2016 13:08:06

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

miam, il rend très bien ce chamelon.... smiley-love029


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#29 06-02-2016 19:50:29

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

J'ai tricoté un veste avec un célibataire filé au fuseau....une fois le fil bloqué, Je n'ai pas eu de problèmes de torsion dans le tricot, mais pas bloqué, ça penchait bien...


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#30 01-11-2018 14:11:19

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Mes essais précédents n'avaient pas montré d'influence du sens de torsion du fil (S ou Z) sur un ouvrage tricoté, mais de  temps en temps, je tombe sur des infos qui me font douter.

J'ai donc fait un test avec un fil non torsadé à plusieurs brins.
Aucun effet de torsion n'apparait … sauf au montage de mailles avec une simple boucle sur le pouce, ce qui est logique.

Si l'on tricote serré, le fil peut se détordre quand on tricote une maille, mais la torsion reviendra au rang suivant.
Sur les photos en milieu de page de ce site, on voit que le fil retrouve sa torsion dans la partie tricotée.    https://yarnsub.com/articles/twist

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1541077648.jpg

Dernière modification par Chantal (01-11-2018 14:12:18)

Hors ligne

 

#31 01-11-2018 19:20:45

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Il me semble que ton essai comparatif Folkland retors en S et chamelon retors en Z montre justement une différence: le point du folkland est très bien défini, alors que celui du chamelon est lâche, et on voit distinctement les célibataires qui le composent. Plus difficile à tricoter , l'aiguille pouvant piquer dans le fil au lieu du centre de la maille...
Dans ton dernier essai, le fil est tout de même un petit peu torsadé (en Z, il me semble), d'où, certainement la différence sensible au montage.
Quant au tricot, je n'ai pas bien compris ta légende "maille endroit, maille envers", tu as tourné le fil autour de l'aiguille dans un sens, vs dans l'autre?
Si c'est le cas, ton fil non tordu ne doit pas faire une grande différence un peu tordu dans un sens ou un peu tordu dans l'autre (ce qui n'est pas contradictoire avec la différence au montage, car là, la torsion donnée dans un sens ou dans l'autre peut être différente).

Je ne sais pas si je suis très intelligible, mais je ne suis pas sûre non plus d'avoir suivi correctement tes explications... fairedesgrimaces


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#32 01-11-2018 20:10:56

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Loulotte, c'est intelligible smile

Le tricot en Falkland est plus uni car fait avec un fil célibataire. Le chamelon est un 2 brins et, sauf fil poilu, on voit toujours le retors dans les mailles du tricot. On voit que la torsion du fil détricoté n'est pas modifiée.

Dans le dernier essai, en haut à gauche, le fil n'est torsadé (en Z) que lors d'un montage en faisant une boucle sur le pouce, ce qui donne un tour au fil.

Dans les autres cas (montage tricoté et tricot), il n'y a pas de torsion du fil. Quand on agrandit l'image on voit que tous les brins du fil sont parallèles.

Le point mousse mailles envers est tricoté avec des rangs envers ; l'autre avec des rangs endroits. La maille n'est pas piquée dans le même sens et quand on tire le fil, le brin sur l'aiguille ne tourne pas dans le même sens. C'est sans effet sur le tricot.

Hors ligne

 

#33 01-11-2018 21:21:22

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Fil célibataire ou retors / effets du sens de torsion

Cette histoire de fil tordu et de maille non tordue me turlupinait.
En effet, il y  a une sacré différence entre tourner en S ou en Z...
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2644_1541103893.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2644_1541103996.jpg

J'ai fait quelques essais, en tricotant en maille en droit et en maille envers, et j'ai observé ce qui se passe.
En fait, quelle que soit la façon de tricoter, la maille, qui est perpendiculaire à l'aiguille au moment de sa formation, se met face à nous une fois relâchée. Elle pivote donc d'un quart de tour.
Ce quart de tour se fait dans un sens OU dans l'autre, en fonction de la manière de tricoter (eastern ou western), et c'est cela qui compense la torsion donnée lors de sa formation (en tout cas, en grande partie, et de façon visible). J'ai vérifié. Normal donc qu'on ne voie pas de différence.

Mais, mais, mais, tout cela n'explique pas que le tricot en jersey se mette en biais avec un fil mal équilibré...!

Dernière modification par Loulotte (01-11-2018 21:27:49)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr