Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
salut,
comment traduit-on en français "lash on"? le fait d'accrocher les bouts de chaine en début de tissage
et en particulier la technique de gagner quelques centimètres de précieuse laine en tendant avec des cordelettes, comme ici:
image provenant de la page http://dustbunniesundermyloom.blogspot. … about.html
j'ai regardé le lexique du forum
http://tricofolk.free.fr/Filage/Lexique … ancais.pdf
mais j'ai pas trouvé
pour le moment, j'accroche comme j'ai appris sur le RH:
(source même blog)
Dernière modification par taty (07-02-2016 06:57:33)
Hors ligne
En principe, l'action de fixer la chaîne à l'ensouple avant se nomme l'enroulage.
J'explique ici, sur mon site, comment j'opère.
Mais il y a aussi la méthode de ta première photo : la cordelette (rose chez toi) slalome entre le verdillon (tige fixée à l'ensouple) et les nœuds.
Personnellement, je "mélange" un peu les deux comme indiqué sur mon site : je fais le nœud de ta deuxième photo, pas avec la chaîne directement, mais avec des cordelettes attachées aux nœuds de la chaîne. C'est plus facile à nouer, à dénouer pour égaliser la tension, et ça fait économiser de la longueur de chaîne...
Hors ligne
C'est une super idée !
Je vais essayer
Hors ligne
Lash c'est une lisse. Pendant des années j'ai noué mes fils autour du verdillon, comme tu le fais , jusqu'à ce que je découvre le système de la cordelette qui passe dans les lisses nouées et je préfère ce dernier système, non seulement pour l'économie de fil mais aussi parce que la tension est plus facile à rectifier, il n'y a pas de nœuds à défaire et refaire.
Hors ligne
Tu as raison, Filatoufaire mais je n'ai jamais bien réussi à l'utiliser.
On n'a pas de nœud à défaire/refaire mais en modifiant la tension à un endroit, cela modifie aussi la tension dans le reste.
Mais je ne me suis peut-être pas pris correctement !
Hors ligne
Filatoutfaire j'avais oublié' cette technique . Je l'ai utilisé et c'est vraiment bien !
En ligne
L'important, dans ce genre de situation, c'est de chercher la méthode qui nous convient le mieux, et de l'utiliser.
Pour cela, plus le choix est grand et plus on a de chance de trouver chaussure à son pied...
en plus de ces méthodes citées plus haut en voici une autre que certains utilisent peut-être :
[img][/img]
Lors de la restauration du métier Jacquard, au musée de Varaignes, le moment est venu de faire l'enroulage de la chaîne.
Nous (les "stagiaires",) avons proposé telle ou telle méthode...
Notre "moniteur" (Didier M. professionnel de la maintenance des métiers Jacquard, M. O. F tissage) s'est mis à sourire et nous a proposé cette méthode, celle utilisée dans l'industrie...
Il suffit que les nœuds soient à peu près à la même position sur le chaîne et le tour est joué !
En l'occurrence, là, le tour était joué !
Hors ligne
C'est une bonne idée, il y a moins de fil à coudre mais il faut être sur que les mèches soient toutes de la même longueur ce qui n'est pas le cas avec un Rh, les fils sont pus longs sur les côtés qu'au milieu.
Hors ligne
Oh Merci Paul cette méthode me plait bien à expérimenter lors de de mon prochain ;-)
Hors ligne
C'est une méthode pour pro !
Mais pour l'arrière, en cas d'enfilage avant vers l'arrière, c'est intéressant.
Hors ligne
j'ai utilisé plusieurs méthodes et celle qui fonctionne le mieux pour moi c'est attachage a droite , attachage a gauche, tendre la chaine et fixer le reste de la chaine entre les fils de gauche et de droite, pas besoin de défaire de noeud ou de retendre de plus en cas d'erreur de montage la chaine reste tendue même en dénouant une partie de la chaine, je viens d'en monter une de 45cm sur mon RH, j'ai du refaire des enfilages ( je me suis trompée ) et malgré tout la chaine est restée stable
j'avais utilisé la methode avec la corde, je me suis fait mal aux doigts en tirant dessus et comme dit Paul quand j'ai du défaire un noeud, tout s'est décalé et la tension a été a refaire, que ce soit la corde passant sur la barre ou les noeuds directement sur la corde fixée aux deux bouts de la chaine
Hors ligne
Paul,
Merci pour ton partage avec la photo! Surement à essayer lors de mon prochain montage.
Hors ligne
on peut voir une toute récente vidéo de POff studio sur un RH: utiliser cette technique pour économiser la laine quand on fait des échantillons (ici +- 50cm de chaine pour un échantillon de 15cm de long - on hésite toutes à faire des tests vu la perte de fil...)
je vous mets l'adresse à partir du moment où on voit le geste :
https://youtu.be/9Ug-U09LoSs?t=400
Hors ligne
C'est comme ça que je fais . Il n'y a pas besoin de monter toute une chaîne pour un seul petit échantillon. J'ai un métier de 16 cm au peigne pour mes échantillons. Je monte, sur toute la largeur du peigne, une chaîne de la longueur de ma table. Je tisse l'échantillon désiré et je mets le métier de côté jusqu'au prochain échantillon. S'il ne faut pas changer l'enfilage je tisse quelques rangs de toile et commence l'échantillon suivant. S'il faut changer l'enfilage, je coupe la chaîne, enlève le tissage déjà fait et renoue la chaîne. Je peux ainsi tisser plusieurs échantillons sur la même chaîne.
Hors ligne
Paul a écrit:
pour tout vous dire, c'est la photo N° 6-35 de mon (feu ?) bouquin !
Je m'en doutais...
Hors ligne