Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Sur la vannerie et la sparterie, puisque les deux activités sont liées aux plantes textiles aussi !
HEUU, j'ai tâté de la sparterie au cours de "chapeaux" que j'ai suivi - en fait je me rends compte que j'ignore en quelle matière était la toile très rigide qui servait de support...? mais j'ai du mal à mettre cela en relation avec la vannerie -
peux-tu préciser de quoi il s'agit?
Voici la définition de Wikipédia concernant la sparterie.
C'est le tissage des fibres dures. Typiquement, la semelle des espadrilles est en sparterie
je ne connais pas ,mais est -ce que les semelles en feuilles de maïs entreraient dans cette catégorie ? autrefois on en faisait dans ce materiaux ,mais ça n'aimait pas trop l'eau
Oui sûrement Soleil !
ha! oui tu m'en apprend.
alors oui, Sandrine - les chapeaux faits en "sparterie" étaient fabriqués en recouvrant une sorte de toile très rigide à laquelle on donne une forme soit en cousant soit en moulant - je ne sais pas en quelle matière, il faudrait que j'aille revoir mon cours, mais compte tenu du fait que beaucoup de végétaux entrent dans la fabrication de diverses sortes de chapeau, le terme ne m'étonne pas
chardon doux a écrit:
alors oui, Sandrine - les chapeaux faits en "sparterie" étaient fabriqués en recouvrant une sorte de toile très rigide à laquelle on donne une forme soit en cousant soit en moulant - je ne sais pas en quelle matière
On utilisait, entre autres, la toile de chèvre (crins) que l'on ne trouve quasiment plus
Sparterie vient de spart, une graminée que l'on tresse. La sparterie est une branche de la vannerie à mon avis.
Les espadrilles sont fabriquées à partir d'une plante, le sisal. Elle a des fibres très dures.
J'ai vécu quelques années à Madagascar dans les années 80. Dans le sud, un ami s'occupait de la production de sisal. Les machines à défibrer étaient énormes. Comme c'était en brousse, elles marchaient avec des générateurs !
Pour la vannerie nous avons fait tailler les saules têtards qui borde la roselière qui touche à nos ateliers l'année dernière ; donc ils doivent être utilisables cette année mais notre "vanneuse" n'est plus disponible si quelques uns intéressés car je crois qu'il faut les tailler tous les ans? Nous avons tressé une fois maiiiis! j'ai la possibilité de faire les photos au besoin Claude
Genial!!
je suis un peu absent en ce moment, je reviens bientôt !
la bise à tout le monde
Je croyais avoir mis la photos C'est pris du local
Alors je mets "La réalisation" d'une journée d'initiation vannerie faite par notre CPIE animé par un vannier prof Katy et moi nous en avons fait un chacun qui serve à exposer nos laine lors des événements.
Je n'ai pas encore attaqué la vannerie, mais mes boutures de saules de l'année dernière ont reprises pour partie, il va falloir que je fasse des recherches pour savoir comment tailler en têtard justement, à partir d'une tige qui s'est enracinée.
Ceux qui sont là doivent dater. Notre local était la maison d'un maraîcher qui se servait des saules pour lier sa production entre autre