Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-02-2016 13:32:19

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: fils fantaisie en tissage RH

Oh, zut mes photos sont trop lourdes.
Je les rétrécisserai ce soir :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#27 17-02-2016 13:59:30

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: fils fantaisie en tissage RH

merci ygaelle, c'est mon prochain essai: du tissage où j'alternerai fils fantaisie bouclés et fils simples (retors), mon neveu se roule dans le "nuage" de chamelon que j'ai acheté, je planifie de lui en faire un "doudou" pour s'endormir smile)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#28 18-02-2016 13:19:28

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: fils fantaisie en tissage RH

coucou ygaelle, tu n'oublies pas tes photos? sans rush bien sûr...  merci!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#29 18-02-2016 13:54:53

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: fils fantaisie en tissage RH

Yep,
En vla une :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1579_1455799810.jpg

et l'autre:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1579_1455799875.jpg


Dans les deux, il y a un continuum du dégradé de couleur. Mais on peut évidemment imaginer la même couleur partout.
En général, je trouve que ce sont les points les plus simples (tricot ou tissage) qui conviennent le mieux aux filés mains un peu fantaisie.

Dernière modification par Ygaëlle (18-02-2016 13:56:10)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#30 18-02-2016 14:53:03

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: fils fantaisie en tissage RH

Ca rend bien! Je pense aussi que ce sont les points simples qui leur conviennent le mieux.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#31 18-02-2016 16:11:45

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: fils fantaisie en tissage RH

super chouettes, tes écharpes, Ygaëlle.


Feedautomne

Hors ligne

 

#32 18-02-2016 16:12:23

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: fils fantaisie en tissage RH

merci!
ygaelle, pardon des questions de première année, mais: y a t il un peu de fil lisse alterné ou bien est-ce ton fil lui même, lors du filage, qui alterne fantaisie et lisse?

quand je file fantaisie, en fait, je fais la série dans la même technique


voir par par exemple mes filages:
http://certainslaimentchaux.be/2015/x/151214%2000621.jpg
(alpaga de chez Pascaline, teint maison, - slubs/mèches et retors en spirale sur soie Guterman)
ou
http://certainslaimentchaux.be/2015/W/151212%2000919.jpg
(cochenille, gomme laque et garance sur macomérinos - fil de coeur: fil de soie récup' brocante)

je crois qu'alors même un point simple serait trop "riche"
si je ne fais pas quelques lignes de fil lisse entre...

merci de votre aide!
je pourrais essayer bien sûr, mais c'est si dommage de gaspiller ces belles matières...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#33 18-02-2016 16:43:07

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: fils fantaisie en tissage RH

non, Taty, à mon sens, tout est bon.  Au vu de ce que j'ai essayé, le "tout fantaisie" n'est pas "trop", c'est juste une question de goûts pour toi, principalement.
Perso, s'il y a plus souvent alternance de textures dans mes tissages, c'est surtout parce que j'alterne différentes couleurs, de pelotes ou écheveaux de différentes provenances (filages, commerce ...), pas parce que je trouve que c'est "trop".
Oups j'espère que mon message est compréhensible.


Feedautomne

Hors ligne

 

#34 18-02-2016 18:22:48

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: fils fantaisie en tissage RH

La chaine est un fil de laine écru classique du commerce.
Et la trame comprends des zones un peu plus minces, mais pas lisses pour autant. C'est partout le même fil.
(C'est Sandrine qui a tissé, le tissage est pour moi complètement ésotérico-algébrique :-) )


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#35 19-02-2016 07:31:19

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: fils fantaisie en tissage RH

Une discussion intéressante que j'avais loupée !

Au début, j'avais choisi d'insérer des fils fantaisie.  J'aimais bien. J'aime moins.  On change !

Difficile d'insérer  ces fils  comme ça au fil des duites.  On a parfois de mauvaises surprises une fois l'ouvrage tombé du métier.  Je note  que feedautomne a "l'intelligence" et la grande prudence de faire et de noter son projet.  On voit, au résultat que cette pratique rend bien ses fruits !

Quand j'ai tissé les rideaux en "été hiver" j'ai eu tous les ennuis que pourrait redouter un tisserand (ou une !). Outre les grandes dimensions (largeur, longueur), l'un des deux fils était en très mauvais état : une laine cassante, ne supportant pas le frottement des dents du peigne et une seconde laine très solide - apparemment - mais ne supportant pas davantage les mêmes frottements et s'avérant tout aussi fragile.  et cette dernière, en plus, très poilue : fils amoureux !

J'en avais parlé sur ce forum et  Paul (je crois ?) m'avait conseillé l'amidon. J'en avais acheté une bombe.  La fin de la bombe arrivant avant la fin du tissage, j'ai essayé de vaporiser avec ... de l'aqua simplex !  Ca a marché tout aussi bien que l'amidon. Sauf qu''il fallait maintenir la chaîne humide durant l'opération de tissage.

Donc humidification et léger peignage à la brosse demi-douce. Dans le sens de l'avancement du tissage.

Pour ce qui est de la protection des nappes de fils de chaîne sur l'ensouple AR, je place des feuilles de papier  (papier peint mural plutôt épais que l'on trouve à 1€ le rouleau de 10 mètres, en super solde, il y en a dans tous les mag. de bricolage. Au besoin on les demande).

Sauf au tout premier rang d'enroulage car il y a les nœuds du début à cacher. Là j'utilise des rouleaux de carton épais coupés en deux longitudinalement. Pas facile à trouver. Je les conserve jalousement ! Sur mon mini  j'utilise des rouleaux de PQ pour tisser  les bandes style "pebble"

Sinon il y a les baguettes. Pas toujours possible à utiliser.  Chaque largeur de métier doit avoir sa longueur de baguette !

Pas de pb pour le ensouples AR à "séquentiels". Sauf éventuellement aux lisières.

Dernière modification par Boz (19-02-2016 07:33:36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr