Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
j'élève des lapins angoras et je voudrais essayer de feutrer les poils que je mets de côté qui ne conviennent pas pour le filage. Je viens de faire un essai et j'ai plusieurs questionnements, peut-être pourrez-vous m'aider?
- j'ai essayé avec les poils bruts, résultat j'ai des trous dans mon feutrage. Il est indispensable de carder?
- les poils sont issus directement de la récolte donc pas lavés. A votre avis comment je peux avoir un feutre propre? Je n'ai aucune idée de comment laver les poils angora sans les feutrer... est-ce que je peux laver le feutre? Je vais essayer avec mon petit morceau.
Avez-vous une technique éprouvée ou des astuces? Merci
Hors ligne
Si tu feutres à l'eau et au savon, ton feutre sera de toute façon propre.
Tu peux laver tes poils : pas trop de savon, pas trop de mouvement, eau savonneuse à la même température que l'eau de lavage.
Si ton feutre n'est pas régulier.... c'est que tu manques seulement d'expérience
Hors ligne
Je n'ai aucune expérience de l'angora, mais il me semble qu'utiliser des nappes cardées permettrait de contrôler mieux l'épaisseur et d'éviter les trous en croisant les couches perpendiculairement comme on le fait avec la laine
Hors ligne
Merci pour vos réponses.
Joliecousette, en feutrant à l'eau et au savon, ceux-ci restent dans le feutre donc je ne suis pas sûre que ça lave?
Chantal je pense que oui, les nappes permettraient un meilleur contrôle de l'épaisseur... donc pour le prochain essai je vais carder! Un peu plus de boulot
Hors ligne
je sais que l'angora ne se feutre pas toute seule, il faut la mélanger avec de laine de mouton au moins moitié/moitié
Hors ligne
Tu es sûre Vita ? Mes lapins feutrent pourtant très bien tout seul
Sinon, je récidive, le fait de malaxer tes poils avec de l'eau et du savon pendant un temps certain lave le poil !
Il faut effectivement croiser les fibres.
Hors ligne
Il me semble me souvenir que Sandrine avait trouvé un article où on expliquait qu'en chapellerie on utilisait un acide pour feutrer le lapin?
Hors ligne
La_garenne a écrit:
... en feutrant à l'eau et au savon, ceux-ci restent dans le feutre donc je ne suis pas sûre que ça lave?
Il faut bien rincer en malaxant le feutrage terminé, sous l'eau courante si possible, avant de faire sécher.
Hors ligne
Joliecousette a écrit:
Tu es sûre Vita ? Mes lapins feutrent pourtant très bien tout seul
Sinon, je récidive, le fait de malaxer tes poils avec de l'eau et du savon pendant un temps certain lave le poil !
Il faut effectivement croiser les fibres.
Je n'ai aucune expérience avec angora, mais j'ai lu que le feutre d'angora seul n'est pas solide et devient usé très vite. Il est recommandé plutôt pour le feutrage à sec. Par contre le mélange avec de la laine mérinos garantit le résultat. Tu pourras faire un échantillon pour comparer
Hors ligne
Ok JolieCousette! A Felletin pendant les Journées du feutre j'ai essayé une technique où la laine est dans du cellophane+une serviette éponge, je ne voyais pas trop comment laver avec ça... mais je vais essayer autrement, comme dit Chantal.
Vita et marie-claire, mes lapins feutrent aussi tout seuls haha! Je crois que l'acide permet de feutrer plus vite? Je demanderai à l'occasion à des copines modistes, il y a un très bel atelier à côté de chez moi : Chéri Bibi.
J'ai croisé une feutrière sur un salon qui me disait que l'angora feutre très bien...
Je vais m'y remettre et vous faire part de mes résultats, rien ne vaut l'expérimentation
Hors ligne
Quelques petits trucs du livre "The complete photos guide to felting" que j'ai essayés avec de la toison.
Pour feutrer à la main directement sur la nappe, on peut enfiler sa main dans un sac en plastique ; les fibres se déplacent peu, n'accrochent plus à la main et cela permet d'utiliser moins d'eau.
Quand les fibres sont déjà bien tenues par le feutrage à la main, on peut terminer le processus en posant le feutre sur du plastique à bulles et en enroulant le tout sur une barre ronde. On roule le tout sur une table. On recommence en changeant le sens d'enroulage de la nappe.
Hors ligne
@ Vita : c'est peut-être effectivement une question de solidité et d'usure dans le temps (parce que si je manque la période de tonte d'une semaine, elles me font des dreads !)
Pas bête l'histoire du sac plastique !
Hors ligne
J'ai fait avec les poils de mes lapins des fils pur angora que j'ai tricoté en toe up modèle chaussette basse (sockette) plus grande que ma pointure .
J'ai passé ces soquettes (j'ai un doute sur l'orthographe...) avec mon linge à 60° dans mon lave linge et j'ai maintenant des chaussons feutrés à ma taille mais très poilus....donc peu esthétiques.
Je les porte depuis deux mois et pas de souci de solidité....
Hors ligne
Chantal bonne idée le sac en plastique! Les poils me collaient aux mains effectivement, donc bonne astuce. La technique de la barre ronde rejoint celle que j'ai apprise à Felletin.
chounet24, c'est aussi une bonne idée pour des chaussettes bien chaudes, et plus solides que le tricot. Je retiens!
Hors ligne