Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, je ne vais pas tarder à sauter le pas et m'offrir un métier Saori.
J'ai acheté le livre "Saori self innovation through free weaving ", je regarde des vidéos ( il y en a une d'ailleurs qui montre bien la technique ) et il m'est venu une question ( je dirais une question un peu bizarre mais quand on débute...)
Alors par exemple je pars sur le saori Piccolo, tissage 40 cm( ce qui nous amène à 30 cm d'après ce que j'ai lu).
La chaîne est installée. Il y a quand même une petite préparation. Je vais donc tisser sur 40 cm mais est-ce que je peux tisser des pièces de 20 cm si je veux?
Je sais c'est une question un peu bête mais ça me tracasse.
Comment se fait dés lors le tissage? Est-ce que je dois travailler avec toute la chaîne ou en prendre seulement une partie?
Merci de m'éclairer ( si ma question est déjà claire...)
Hors ligne
Pour le rétrécissement (de 40 cm à 30) ça dépend vraiment du tissage, ça peut réduire à "seulement" 38 cm.
Ensuite si tu installe des chaînes pré-ourdies, et que tu as besoin d'une largeur de 20 cm et bien il vaut mieux installer une chaîne de 20 cm de large (= 100 fils) plutôt qu'une de 40 cm (200 fils). Ou bien, tu ourdis et monte toi-même ta chaîne et dans ce cas tu prépare le nombre de fils dont tu as besoin.
Hors ligne
Merci pour l'info! J'avais donc compris un peu le système.
Hors ligne
Je viens de voir que le piccolo était vendu avec la chaîne déjà installée de 100 fils.
Hors ligne
Toujours dans mes réflexions, une question s'impose en tissage: j'ai regardé la vidéo (toujours la même en tissage Saori), et j'ai bien compris qu'à la fin de son tissage la personne coupe et noud les fils façon pompons et franges mais comment faire pour se servir de ces pièces de tissu obtenues? En effet, comment avoir un morceau de tissu "neutre"? Je veux dire par là un morceau de tissu nette, sans frange ni nœuds que je pourrai coudre à un autre?
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Hors ligne
Tout simplement en surfilant les bords avant de coudre.
Hors ligne
Et je coupe à ras les franges?
Hors ligne
Je me demande aussi si le tissage peut être coupé sans risque de le voir se défaire ?
Ce sont des questions un peu bêtes mais bon...
Hors ligne
Pas besoin de faire de franges si le tissu est destiné à être cousu, un point zigzag à la machine et le bord ne s'effiloche plus.
Hors ligne
De toute façon je testerai et je vous tiendrai au courant
Hors ligne
Merci pour les infos !
Hors ligne
Eh bien je reviens après quelques expériences. J'ai tenté le surfilage... Pas terrible. En fait je pense que mes tissages ne se prêtent pas à la couture car trop épais. Je tisse beaucoup de fantaisies et cela ne fait pas bon ménage avec la couture. Qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
Les tissus épais peuvent être cousus (manteaux, vestes, par exemple) mais il faut adapter la couture au tissu. On peut doubler pour masquer les coutures, ou poser une ganse au bord du tissu, ou un extra-fort pour masquer les bords cousus à l'intérieur, ....
Sur les vestes que l'on trouve actuellement en prêt à porter les franges sont coupées très courtes et laissées apparentes ....
Hors ligne
Il faut dire que je ne suis pas couturière (façon de parler), donc c'est encore plus compliqué pour moi. Je vais voir ce que je peux faire. Merci pour l'info Chantal! J'ai pensé commencer et finir mes tissages par une petite bande de tissu très fin. Cela me permettrait de pouvoir coudre plus facilement et ensuite je pourrai couper mon tissages.
Hors ligne
Terminer ses tissages en tissant un fil plus fin est souvent une bonne idée pour la couture.
C'est aussi une technique que je recommande quand on veut faire des ourlets. On tisse une toile avec un fil très fin, et ainsi, il est plus facile à retourner ou à coudre...
Hors ligne
j'ai lu une astuce mais ne l'ai pas encore essayé : à l'endroit de la pliure de l'ourlet passer un fil plus gros que l'on peut retirer et la pliure se fait bien et sans surépaisseur
Hors ligne
Bon, j'ai du boulot
Hors ligne
C'est une bonne idée, il me semble!
DOMI 78 a écrit:
j'ai lu une astuce mais ne l'ai pas encore essayé : à l'endroit de la pliure de l'ourlet passer un fil plus gros que l'on peut retirer et la pliure se fait bien et sans surépaisseur
Hors ligne