Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-03-2016 13:23:10

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Débuts en tapisserie ... et ensuite

La tapisserie me tente depuis longtemps pour la manipulation des fils et la liberté des formes ; à partie de tutos en ligne, je me suis lancée.
Cela ressemble à quelque chose ... c'est déjà ça ... mais j'ai surtout testé différentes manières de croiser ou non les trames. A refaire car je suis loin d'avoir compris dans quels cas faire tel ou tel choix.

Première surprise, dans tous les cas le meilleur côté est sur l'envers.

Si j'arrive à progresser, je risque de devenir accro  smile
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1456834894.jpg

Dernière modification par Chantal (23-08-2016 08:49:48)

Hors ligne

 

#2 01-03-2016 13:56:10

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Il est très bien ce petit lutin! Normalement on doit travailler  l'envers face à soi, c'est pour ça que ton envers est à l'endroit. Continue, tu es vraiment bien partie. Elle mesure combien ta tapisserie?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 01-03-2016 17:23:52

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

il est mignon comme tout ce lutin !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#4 01-03-2016 18:29:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Filatoutfaire, la tapisserie mesure 15 cm x 24 cm
Il y a 60 fils de chaine coton et des fils acrylique à tricoter en 3 pour la trame

Hors ligne

 

#5 01-03-2016 19:22:45

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

C'est très prometteur pour un début ! Quelle technique utilises tu pour réaliser ta tapisserie ?

Dernière modification par gipsy (01-03-2016 20:39:19)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#6 01-03-2016 20:06:18

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Merci.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 01-03-2016 21:10:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Gipsy, j'ai tissé ligne par ligne en passant les fils de trame à la main et en changeant de fil selon la couleur. J'ai tassé avec une fourchette en plastique car je n'ai pas installé le peigne rigide mais on peut aussi tasser avec le peigne rigide.

Pour mon prochain essai, je vais essayer le tissage par blocs de couleurs et non ligne par ligne.

Hors ligne

 

#8 01-03-2016 21:37:49

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Tu as travaillé à l'horizontale ou à la verticale?
Sur les métiers de basse lice, à Aubusson, ils nous apprenaient à travailler sur l'envers, effectivement, mais les tisseuses de tapis d'Afrique du Nord tissent sur l'endroit. Alors le fait que ton envers te paraisse meilleurs que l'endroit vient peut-être d'autre chose. La technique de croisement des fils de couleurs différentes, ou l'arrêt des fils? Ou peut-être le geste de tasser avec une fourchette, qui déstructure un peu ton fil sur l'avant?
En tout cas, persiste, ça semble très réussi ( la photo est un peu petite: je ne vois pas bien les détails). Et oui, c'est addictif aussi, la tapisserie!
Et j'aime bien ce choix de silhouette en négatif.

Dernière modification par Loulotte (01-03-2016 21:38:12)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#9 01-03-2016 22:59:22

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Loulotte, je travaille à l'oblique  tongue
C'est un petit métier à peigne rigide, déniché chez Emmaüs pour 1 €, que je pose sur mes genoux et sur le bord de la table.
Je pense que tu as raison pour ce qui concerne le mauvais résultat sur l'endroit car je viens de revoir une vidéo de Rebecca Mezoff et je ne tire pas assez sur le fil aux changements de couleur.
Lorsque tu as appris le tissage de tapisserie, les fils de trame étaient ils entrelacés ou séparés ?

Hors ligne

 

#10 02-03-2016 00:22:18

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

C'est un beau commencement wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#11 02-03-2016 09:09:53

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

C'est bien joli et très prometteur, en effet !
à la place de la fourchette, tu peux utiliser un peigne (pour se peigner) de gros format. Je crois qu'on appelle ça un démêloir. Moi, j'ai utilisé un peigne métallique pour chien, ça va très bien et c'est plus large.
Si tu travailles "ligne par ligne", tu peux -ou non- croiser les fils de deux zones contiguës.
Par contre, si tu voulais "avancer" une partie du motif sans toucher au fond, il serait impossible de faire croiser les fils, bien sûr...

Hors ligne

 

#12 02-03-2016 11:08:14

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Merci Paul !
Le démêloir a de trop grandes dents mais le peigne pour chien se sera parfait ... je n'y avais pas pensé !

Hors ligne

 

#13 02-03-2016 14:36:59

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Chantal a écrit:

Lorsque tu as appris le tissage de tapisserie, les fils de trame étaient ils entrelacés ou séparés ?

Pour les séparations verticales, les fils étaient entrelacés, pour éviter de faire une boutonnière. Sinon, on peut juste juxtaposer, la ligne suivante comble le trou, si la trame est serrée.
Je vais faire des photos de mon travail de l'époque, ça te donnera peut-être des indications/
Il me faut juste un peu de temps...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#14 02-03-2016 15:28:12

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Quelques explications (si je me souviens bien), en quelques photos, sur la galerie (secteur "patrimoine" ):
D'abord, les exercices préalables, pour juxtaposer des couleurs, puis faire des dégradés horizontaux et verticaux.
Ensuite des détails techniques.
Et l'ensemble de la tapisserie qui mesure 40 cm X 40 cm
J'ai pris les photos sur l'endroit, puis sur l'envers.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#15 02-03-2016 17:02:52

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Merci Loulotte pour toutes ces explications ; ta tapisserie est très joliment réussie et le motif est craquant  smile

Sur la 1ère et 2ème photos avec la jonction verticale bien nette, je vois que tu croises les trames toutes les duites. J'ai vu une technique avec croisement à l'aller seulement.

Sur les 3ème et 4ème photos avec la couture des boutonnières, le fil semble attraper les fils de chaine et non les boucles de la trame .... Est-ce le cas ?

J'ai commencé une deuxième tapisserie et je n'arrive pas à couvrir complètement la chaine ; ma laine n'est peut-être pas assez grosse ... je mettrai une photo prochainement.

Hors ligne

 

#16 02-03-2016 18:36:53

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Pour les coutures, oui, le fil attrape les fils de chaine. J'ai vérifié sur la tapisserie, car je ne me souvenais plus du tout de ce détail. C'était il y a 26 ans!
En tapisserie traditionnelle, la chaine est effectivement couverte. Je ne sais plus le rapport entre chaine et trame. Je ne suis pas sûre de l'avoir jamais su: on travaillait sur des métiers déjà ourdis, et le nombre de brins de laine était fixé. Ceci dit, j'avais improvisé des parties plus en relief avec de la grosse laine, ça passait bien.
Je me souviens surtout qu'il fallait tasser fortement.

Dernière modification par Loulotte (02-03-2016 18:37:58)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#17 04-03-2016 17:47:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

2ème essai, tissage sur l'endroit par blocs de couleur donc sans croiser les trames
Les fils de chaine sont trop serrés et ça gondole bombom
Je suis quand même allée au bout pour travailler les gestes

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1457109723.jpg

Hors ligne

 

#18 04-03-2016 17:58:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Superbe, la tapisserie me titille mais je n'arrive pas à y consacrer de temps. J'ai même trouvé un livre d'occasion "tapestry weaving" de Nancy Harvey, débuté un tissage d'exemple comme elle le conseille mais arrêté en cours de route sad

Hors ligne

 

#19 04-03-2016 18:43:11

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Le rouge n'est pas toujours bien tassé mais tu as su rendre le mouvement, ce qui est plus difficile.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#20 04-03-2016 20:24:36

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Sandrine, je ne savais pas quel livre acheter donc j'ai suivi les vidéos de Rebecca Mezoff que j'ai trouvé très explicites. Il faut quand même avoir un peu de temps, mais avec un petit métier léger, il n'y a pas de protocole de mise en route ; on l'attrape et on fait quelques duites.

Filatoutfaire, c'est mal tassé aussi sur les parties claires mais la photo est indulgente !
Pour le moment, je ne sais pas si la chaine était trop dense ou pas assez tendue thinking

Hors ligne

 

#21 04-03-2016 20:53:22

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

La planéité n'est pas toujours recherchée à tout prix en tapisserie. Regarde les tapisseries du Centre Wissa Wassef. Ça gondole à tout va, et ça atteint des prix fous!lapin98
Blague à part, j'aime bien ce nouvel essai!
Le rouge est en laine plus fine, non? Il me semble qu'il y a un contraste dans l'épaisseur, c'est sympa. Tu aurais pu faire plus de rangs pour le tasser davantage, d'autant que tu n'as pas lié les trames.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#22 04-03-2016 23:24:37

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Loulotte, je suis allé voir les tapisseries de Wissa Wassef sur le net et je suis époustouflée par le travail que cela représente !
Je ne savais pas que l'on faisait encore ce genre de tapisserie.

Les fils que j'ai utilisés sont identiques sauf le bleu qui est un peu plus fin. J'ai tassé plus fort dans la deuxième partie et le tissage est passé de 16 cm de large à 17.5 cm.

Hors ligne

 

#23 05-03-2016 09:18:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

C'est superbe, Chantal !
Pauvre gars qui se casse la gu**le !! rire
Tu as travaillé comment ?
à vue, au pif ?
avec un "carton"?
en ayant déterminé chaque zone à l'avance, comme pour la broderie aux points de croix ?

Hors ligne

 

#24 05-03-2016 12:59:19

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Superbe... tu progresses à grand pas. J'aime ton bonhomme en déséquilibre wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#25 05-03-2016 13:11:07

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Débuts en tapisserie ... et ensuite

Merci  smile
Oui Paul, j'ai travaillé par blocs de couleurs ou de formes.
J'ai délimité les zones sur le carton ainsi que leur ordre de tissage. Il ne doit pas y avoir de duite "dans le vide" mais appuyée sur une précédente. J'avais 21 zones principales et quelques petites de détail.

Enila Tityad l'explique très bien sur ce lien :
http://www.atelier-enila-tityad.fr/tiss … piece.html

Je n'ai pas fixé le carton sous la chaine, mais tracé les contours avec des points au stylo feutre sur les fils de chaine. Je contrôlais régulièrement avec le carton et il m'est arrivé de devoir démonter.

C'est très ludique et je prépare le suivant pour régler mon problème de densité en chaine smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr