Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
le site d'Enila Tityad est très formateur, je m'y étais penchée.
Mais je n'ai pas encore trouvé le temps de me lancer
Troisième essai ... ça s'améliore !
J'ai tissé par duites complètes en croisant les fils de couleurs différentes, toutes les 2 duites. Cela donne un tissage quasi identique sur les deux faces.
Quelqu'un peut t'il me dire si les fils sont laissés au dos des tapisseries ou s'il est d'usage de les rentrer ?
Super ce site d'Enila Tityad! Merci pour le lien!
J'adore ce lapin! Le tissage est super régulier!
Que je sache, on laisse les fils sur l'arrière. Mais je peux me tromper. Il y a peut-être plusieurs écoles.
Je pense que les rentrer risque de déformer un peu la tapisserie en ajoutant de l'épaisseur. Et ça ne me semble pas présenter grand intérêt.
Un truc que tu pourrais faire, c'est démarrer avec une base plus nette. Je crois me souvenir qu'à Aubusson, ils nous faisaient tisser en bas et en haut quelques rangs avec les mêmes fils que la chaîne. Ce sont des parties que tu peux bien agraffer à un cadre, ou retourner et coudre pour avoir une finition solide.
Quel beau lapin!
Bonne idée la bande toile en début et fin de tissage !
Je me demandais quoi faire avec les franges maigrichonnes.
sympa ton lapinou
il est chouette ton bonhomme Chantal !
Un petit nouveau avec, cette fois, des lignes courbes en continu (lignes de couleur noire)
Le tassage s'améliore et le tissage est plus souple et régulier.
bravo Chantal ! tu parles de lignes courbes en continu , elles ont été faites au fur et à mesure du tissage pour le bas du visage je suppose
Très expressif le gars! Tes courbes sont bien réussies, bravo.
Merci
Oui, Gipsy, je monte le tissage de fond avec des duites raccourcies pour suivre la forme des parties noires, puis je passe le fil noir en continu au long de cette ligne. Il faut plusieurs étapes pour la ligne du visage du fait de la hauteur, mais une seule étape pour la bouche et les sourcils.
C'est très bien, Chantal ! !
Pour ce qui est de la ligne noire, cela signifie-t-il que tu ajoutes un fil noir le long de cette ligne après que le fond marron et que la peau, rose aient été tissés ?
Merci Paul La tapisserie avec motifs simples est très délassante ; c'est moins physique que le tissage.
Pour placer le fil noir de contour du visage, j'ai tissé le fond jusqu'à hauteur de la bouche (à peu près) pour former le support des duites noires. J'ai passé 3 duites noires en tassant avec une pointe en bois. Comme je dois continuer à tisser le tour du visage, j'ai utilisé 3 fils séparés, en laissant des longueurs à chaque extrémité.
Ensuite, j'ai tissé le bas du visage en rose pour former le support des fils de la bouche ; j'ai tissé en ligne donc avec 2 pelotons quand la ligne sépare le fond rose. J'aurais pu tisser en suivant l'arrondi avec 1 seul peloton.
Quand la partie rose qui supporte la ligne noire de la bouche est terminée, je passe 4 duites noires en aller retour avec 1 seul fil.
J'ai procédé de la même façon pour les autres zones noires en tissant en ligne dès que je le pouvais pour tasser plus facilement. Au niveau des yeux, j'avais 9 pelotons sur la même ligne mais ce n'est pas plus difficile qu'avec 2 ...
C'est sans doute un peu long comme explication ... mais tu feras le tri
Exercice sympa et réussi! Tu as travaillé avec un carton derrière?
Allez, je fais ma prof: prochaine étape, lier les verticales pour éviter les boutonnières!
Loulotte, je dessine au feutre sur la chaine et quand j'ai un doute, je remets le carton dessous pour vérifier.
Tu as vu les "belles boutonnières" !
Je n'ai pas essayé de lier les fils de chaine pour ne pas multiplier les difficultés. Je viens d'en fermer certaines avec un fil à coudre ; ça marche mais il me semble que le fil est un peu trop fin.
Prochaine étape : je décide de tisser sur l'envers et je ferme le plus possible les boutonnières en cours de tissage comme sur tes photos
Dernière modification par Chantal (20-03-2016 15:16:52)
On peut très bien laisser les boutonnières. Cela permet d'avoir des limites bien droites, verticalement (lorsque le dessin le demande !).
A Aubusson, les boutonnières sont ensuite cousues dès lors qu'elles sont "trop grandes". Ils parlaient de 5 à 6 cm, mais cela dépend de la grandeur de la tapisserie entière...
Il est vraiment sympa ton petit visage, Bravo!
coucou , j'arrive un peu tard sur la discussion mais non on ne rentre pas les fils qui pendouillent sur l'envers de la tapisserie, tu peux les couper à environ 10cm
Je fais des stages de tapisserie depuis 7ans si je peux vous aider ou vous conseiller un peu se sera avec plaisir .
Je poursuis mes tâtonnements en tapisserie ; je ne me lasse pas !
Toujours avec les mêmes fils pour faciliter les comparaisons.
Une silhouette géométrique : 3 fils de chaine au cm ; trames croisées
La densité me parait bonne mais je n'aime pas trop les barbillons aux changements de couleur.
Un petit garçon et un âne : 4 fils au cm ; trames non croisées.
Je préfère cette technique ; il me reste à fermer les boutonnières
Petit problème avec la densité. J'ai calculé en enroulant les 2 fils sur une règle comme parfois conseillé mais les fils de chaine sont un peu trop serrés.
C'est super! moi, je n'appelle pas ça des débuts...Tu me paraît déjà bien maîtriser la technique.
Oui, c'est bien fait et varié. J'ai un gros faible pour le personnage tangram.
J'aime beaucoup ces deux dernières compositions.
C'est sûr que les obliques sont plus subtiles avec une 4 fils au cm. Sur des petits formats, c'est incontournable. Mais ça donne du mouvement à ton bonhomme tangram....
Ensuite, concernant la densité de la deuxième, je suis peut-être un peu bizarre, mais j'aime bien les tapisseries qui gondolent un peu. Elles me paraissent plus ... humaines?
Dernière modification par Loulotte (22-08-2016 21:57:32)
Bonjour ,
le site d'Enila m'a été d'un grand secours pour mes premiers pas , surtout ce schema explicatif de la definition de zones et de definition de l'ordre de tissage .
Pour le probleme de fermeture des boutonnières cité plus haut , il existe une solution alternative a la couture , ou au croisement des fils de trame : Il suffit , en cours de travail de faire tourner un fil (assez fin pour être dissimulé dans la trame) autour des deux fils de chaine concernés après chaque duite
Merci
Yuki, effectivement je vais modifier le titre du post, avec plaisir, même si je ne connais que les techniques de base.
Loulotte, le fait de ne pas croiser les fils et de tisser par zone, et non sur toute la largeur, joue aussi pour une meilleure définition.
Jean-Eric, j'ai essayé avec le fil de liaison en cours de tissage mais je m'emmêle ! Et puis, laisser les boutonnières en cours de tissage permet de refaire une zone pas très réussie sans tout démonter. J'ai débuté aussi avec le site d'Enila et les vidéos de Rebecca Mezoff.
Dernière modification par Chantal (22-08-2016 23:06:33)