Vous n'êtes pas identifié.
Eh bien ça y est, je me suis commandé un fuseau turc.
J'ai des " morceaux" de laine, bambou peignés, et je vais vivre la grande aventure du filage(avant le tissage).
Je sens que je vais bien m'amuser. J'ai regardé une vidéo.
Ce qui va être le plus drôle c'est de filer avec un de mes chats qui s'intéresse à tout ce que je fais!
il faut faire attention avec le bambou
c'est super glissant
il vaut mieux commencer par de la laine de pays qui est plus facile à filer au début car elle glisse beaucoup moins
D'accord! J'allais commencer par le bambou en plus!
Et bien premiers essais au fuseau turc:reflexion:
Je pense qu'il faut du temps pour démarrer mais rien de rien, je n'arrive pas à démarrer.
Peut être que je n'ai pas la bonne matière.
Auriez-vous des conseils pour une super débutante?
Recommencer encore et toujours, tu ne peux que faire des progrès.
J'ai lu des articles et regardé des vidéos. Ça a l'air tout simple mais ya un truc qui cloche. On fait tourner le fuseau, la laine s' accroche et c'est après que rien ne va plus! Il est dit qu'il faut pincer le fil conducteur et la laine accrochée et que la torsion ne dépasse pas cette pince mais comment faire pour que le fil se fasse? Il faut relâcher cette pince ? Et là, la torsion s' étend. . .
Sur cette vidéo, les gestes sont bien expliqués ; tu n'iras pas aussi vite car c'est une pro
https://www.youtube.com/watch?v=drXid5cT0y8
Il faut pincer le fil à la limite des fibres, faire tourner le fuseau pour ajouter de la torsion (voir sur la vidéo, le fil plié qui s'entortille sur lui même), puis étirer les fibres et seulement à ce moment, lâcher le fil pincé ; on continue à étirer si nécessaire.
Et surtout, ne pas serrer les fibres dans la main droite, ce qui n'est pas le plus facile !
Merci! Je vais vite voir la vidéo !
ne te décourage pas !
faire et refaire, c'est toujours faire !
le fuseau est un excellent apprentissage pour le filage au rouet. J'ai remarqué que les personnes ayant maîtrisé d'abord le fuseau, n'avaient aucune peine ensuite à sortir ce qu'elles voulaient de leur rouet ... ce qui n'est pas souvent le cas quand on met le pied direct au rouet. Allez, zou, courage !
Je vais recommencer demain car là j'ai plus envie de faire du petit bois avec mon fuseau:bombom:
je suis d'accord avec feedautomne
moi j'ai commencé par le fuseau et quand j'ai eu un rouet je n'ai eu aucun mal à démarrer
demain tu y arrivera mieux !
En tant que débutante, je vois ce que tu veux dire. Je pensais que je n'étais pas doué et puis finalement j'y arrive.
Quand tu vois les gens filer au rouet, , ça a l'air encore plus simple et facile et c'est encore plus dur.
Pour commencer fais tourner ta laine sur 5 à 10 cm et lâche la pince et pince avec la main du haut. C'est pas vraiment la bonne méthode mais ça aide.
Quelque chose qui m'a beaucoup aidé, c'est de préparer la laine avent de filer. Si tu travailles avec une mèche, tu en prends environ 30/40 cm, tu la sépares en deux dans le sens de la longueur et encore en deux. Tu prends une de ces mini-mèches, tu l'étires régulièrement environ tous les 20 cm de gauche à droite et tu recommences de gauche à droite pour obtenir une mèche de la même épaisseur partout. Roule-la sur quelques cm pour voir l'épaisseur . Trop fin, ça casse selon le poids de ton fuseau., trop gros c'est assez difficile.
Merci pour ces tuyaux. Il va bien falloir que j'y arrive !
Quand je ferai des belles pelotes comme celles-ci, les poules auront des dents:rire:
Mais non, tu y arrivera plus vite que tu ne penses. File un peu tous les jours, la régularité est très importante.
Ça y est, je viens de faire un morceau de fil, youpie !
En fait j'ai trouvé une autre vidéo avec une dame qui file sur un fuseau différent du mien( je ne sais plus le nom de ce petit fuseau, il est tout simple avec une boule en bois en bas).
Le truc: j'accumule la tension. J'arrête mon fuseau(je le pose à terre ou entre mes genoux). Je prépare un morceau de laine que j'étire tout doucement. La tension accumulée repart dans l'autre sens et voilà mon fil qui se forme! Après cela se fait sans s'arrêter ni poser le fuseau mais pour le moment j'y vais tout doux et au moins j'arrive à faire quelque chose !
Courage nous sommes toutes passées par là, tu n'es pas un cas isolé !
Oui je sens que je vais faire des merveilles !
J'admire les fileuses!.. faire un brin de fil avec un petit instrument en bois tout simple!... un fuseau turc c'est juste ce petit instrument qui ressemble à une toupie?
j'y suis arrivée pourquoi tu n'y arriverais pas !
@Papolette le fuseau turc c'est le fuseau qui est sur la premiere de mes photos
Dernière modification par Veronelle (20-03-2016 20:43:40)
Le fuseau turc a une tige et finit par une croix en bas
De voir que l'outil est si simple cela me donne envie.... une petite comparaison qui va peut être vous semblé très bizarre... mais j'ai fait de la poterie au tour... le fil nait un peu comme la terre, grâce au tour donne naissance à la poterie!... ;-)