Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour tout le monde
j'ai très envie de tisser et je n'ai pour l'instant pas les moyens de faire l'achat d'un métier.
J'ai donc décider de faire une sorte de métier moi-même
j'ai acheté un tréteau et j'ai fixé en bas deux crochet où j'ai insérer un rondin de bois
j'ai fait de même de l'autre côté du treteau sur la partie haute.
Donc là je peux tendre ma chaine
Mais pour aller plus vite et ne pas faire dessus dessous avec ma navette (carton) je pensais acheter un peigne ou une baguette de bois avec les encoches qui permettent de lever les fils (un sur deux)
je ne sais pas si je suis claire
Question :
Peut-on acheter une baguette comme pièce détachée ou est-ce impossible
et donc faut-il que je me rabatte sur un peigne que je devrais actionner dans le vide ?
merci pour vos réponses
voilà la baguette en question
http://caracteri-elle.blogspot.fr/2015/ … -avec.html
Hors ligne
Personnellement je préfèrerais un peigne envergeur. Je n'arrive pas à voir la baguette dont tu parles. Tu peux aussi utiliser une baguette pour soulever la moitié des fils de chaîne et une barre à lisses pour l'autre moitié. C'est la barre à lisses qui doit être le plus près de toi. C'est facile à faire et peux coûteux.
Hors ligne
La barre dont tu parles est celle des métiers Tissanova ; elle doit glisser sur le cadre pour que les fils ne sortent pas des encoches. Cela risque de ne pas bien fonctionner sur une fabrication maison.
Tu peux monter des lisses coton comme Filatoutfaire l'indique ou comme sur les photos du message 39 de cette discussion.
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 26&p=2
L'avantage du peigne envergeur est qu'il permet de tasser mais si tu achètes par pièces, cela risque de te coûter plus cher qu'un Tissanova d'occasion. On en trouve aux alentours de 10€ ou même moins chez Emmaus ou en foire à tout.
Hors ligne
merci pour vos réponse :
filatoutfaire : je vais regarder comment faire une barre à lisse et voir si je peux l'utiliser sur mon bidule
chantal : j'ai regardé la discussion sur le forum , je vois bien mais comme je suis novice, je vais devoir fair des essais.
Je n'ai pas de foire à tout par chez moi je ne connais pas , est-ce un magasin ou une vrai foire car ici il n'y a pas grand chose concernant le travail de la laine. Par contre je sais qu'il y a un Emmaus pas très loin de Montpellier mais je n'y suis jamais allée.
Je vais aller voir comment faire pour monter une lisse avec vos explication
Je souhaite faire un tissage de 50 cm de large , je peux éventuellemnet monter ma lisse sur un carton épais de calendrier
En tout cas c'est super gentil d'avoir répondu à ma demande
bonne journée à vous
Dernière modification par lilifile (27-03-2016 14:48:00)
Hors ligne
lilifile, pour compléter les photos des msgs 39 etc du fil ci-dessus, peut-être trouveras tu des idées dans mes notes de travail sur
http://www.aufildelautre.fr/150420TVbackstrap2.html
et
http://www.aufildelautre.fr/150426TVtissgrille.html
dont des photos comme
la barre type tissanova: j'avais commencé sur un petit métier de ce type, pas de cette marque spécifique; cette baguette ne sert strictement à rien - la conception doit donc être cruciale
si tu ne tisses qu'une fois, en mode artistique, c'est encore plus simple de le faire en tapisserie, en simple dessus-dessous, je crois; ça simplifie l'intendance
Hors ligne
lilifile, tu habites à Montpellier, à deux pas de chez moi.
Si cela t'intéresse, je te prête un métier.
J'ai un modèle 3 Suisses 65 cm, chaîne 3 m maxi, 2 cadres.
J'ai aussi un 70 cm à peigne envergeur.
Il ne faut pas hésiter, surtout si tu as une très forte envie de tisser.
Hors ligne
taty :
Une mine d'idées de trésors d'humour ton blog et alors si on se tâte pour savoir si on va aimer le tissage et bien il faut regarder les vidéos liées à tes liens waouh des heures de visionnage et que c'est beau !! J'ai bien rigolé en te lisant, parfois. Un grand merci à toi de m'avoir répondu et d'avoir mis tous les liens
Roméo :
Voilà un proposition adorable mais que je dois refuser car par le passé et sans avoir rien fait j'ai eu beaucoup de peine en acceptant une proposition. C'est pourquoi je n'accepte plus rien de personne et si je ne peux pas faire quelque chose dont j'ai envie je m'en passe.
Pour mon métier bricolé, je peux toujours faire sans peigne et sans lisse, c'est sur certainement plus long et il y a bien moins de possibilité
J'attendrai de pouvoir m'offrir un petit métier ce n'est pas grave,
je te remercie beaucoup de ton grand coeur et sutout ne le prend pas mal
je commence à comprendre que lorsque l'on met le doigt dans le tissage on y plonge ( avec délice) peu de temps après, en entier !
bonne soirée à vous tous
Hors ligne
lilifile, il n'y a aucune raison que je le prenne mal.
Je propose, tu disposes et puis c'est tout. Je ne force pas.
De plus, tu as raison. Quand on a mis le doigt, la main y passe, puis le bras, puis tout le reste.
Et je vois aussi que tu as beaucoup d'autres occupations autour du fil.
Quand tu seras décidée pour un achat, tu peux venir me voir.
Hors ligne
Permets que je relève ta phrase : "j'ai très envie de tisser et je n'ai pour l'instant pas les moyens de faire l'achat d'un métier."
Des métiers il y en a à tous les prix :Depuis le flambant neuf à tout plein de cadres jusqu'au métier qui est bradé - voire tout simplement donné - sur des sites tels lbc.
Perso, ayant plusieurs métiers, j'en ai acheté un à 80 € de 120 de large, 4 cadres, avec tout plein de fils, un coffre servant de banc et un cadre à tapisser par dessus le marché.
Ma "cop'" en a eu un gratuit avec nombreux accessoires et des pleins cartons de fils (un coffre-pétrin et une vieille machine à coudre en plus !!!).
Les tisserand(e)s ayant consacré tant et tant d'heures de leur vie à tisser sont heureux de laisser leur outil à des passionnés.
Si le plaisir de te fabriquer un métier - j'y ai moi-même songé - t'inspire, vas-y, réalise ton rêve ; seulement, ne dis pas que le prix te rebute. La fabrication peut facilement te coûter plus cher qu'une occasion.
Voilà ! C'était juste ta petite phrase qui m'a fait réagir !
Hors ligne
roméo : merci beaucoup
boz : Ce n'est pas faux, pourtant j'ai déjà un peu regardé les métiers à tisser et celui qui pour l'instant m'attire vaut 215 euros.
J'ai des choix et des contraintes, il faut qu'il soit pliable car je n'ai pas du tout de place chez moi et même pour un métier pliant cela ne sera pas évident à caser.
Je regarde sur le bon coin mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.
De plus je voudrai qu'il fasse 80 cm de large pour pouvoir faire plusieurs ouvrages différents.
Pourquoi je bidouille mon métier à tisser (si je puis lui donner ce nom ), c'est que pour l'instant il ne m'a coûté que 13 euros et que je vais pouvoir commencer à m'amuser.
c'est juste que je voulais trouver une astuce pour ne pas avoir à faire dessus dessous comme en tapisserie .
Sur la région je ne vois pas beaucoup de manifestation ou foire autour du fil et de la laine.
Peut-être que la chaleur ne favorise pas cela à côté des régions plus froides où c'est vraiment dans la culture locale.
bonne journée à tous
merci pour tous vos partages
Hors ligne