Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-03-2016 18:42:27

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Un échoweave de plus.

J'adore cette technique, elle est vraiment formidable, voici mon dernier travail, toujours grâce au fabuleux livre de Marian Stubenitsky .
je suis assez content , je me rapproche des irisés que je recherche .
http://img15.hostingpics.net/pics/520672IMG2665.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/867923IMG2664.jpg

Dernière modification par sylf89 (29-03-2016 19:03:46)


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#2 29-03-2016 18:59:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un échoweave de plus.

Vraiment chouette ! Je suis également fascinée par ces techniques ! 
Tu t'es inspiré de quelle méthode ?

Tu as jeté un oeil à la méthode qu'elle appelle "iridescent" ? Je n'ai envie que d'une chose, monter une chaîne sur mon 4 cadres, mais il est pris et j'ai peu de temps pour tisser, on n'a jamais assez de métiers ! wink

Hors ligne

 

#3 29-03-2016 19:16:43

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Un échoweave de plus.

Sandrine, je me suis inspiré du bref P151 du livre de Marian Stubenitsky, je suis resté dans les 4 couleurs de base, et en trame j'ai choisi un bleu turquoise et un mauve.
En ce qui concerne les métiers... je ne peux evidemment qu'etre d'accord avec toi smile
(je mets des sous de coté dans un bas de laine tricoté main pour pouvoir m'acheter le magic dobby...) A ce sujet je reviendrais surement vers toi pour le coté network drafting , ou comment utiliser photoshop pour dessiner les brefs... mais je n'en suis pas encore la, il faut que j'ai le métier d'abord smile)

bon allez j'ai encore mon plaid double tissage en cours a terminé !!

Dernière modification par sylf89 (29-03-2016 19:17:37)


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#4 29-03-2016 23:10:28

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Un échoweave de plus.

Superbe!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 30-03-2016 13:02:51

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Un échoweave de plus.

applause ça irise bien !

Dans les brefs d'echo que j'ai pu voir, il y a 2 couleurs en chaine (1 fil sur 2). Tu parles de 4 couleurs en chaine ; comment les couleurs sont elles réparties ? par groupes de fils mais toujours 1 sur 2 ?

Hors ligne

 

#6 30-03-2016 16:46:26

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Un échoweave de plus.

applause applause


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#7 30-03-2016 18:15:02

michel02
Membre
Lieu: CONDE SUR AISNE (02)
Date d'inscription: 23-02-2015
Messages: 7

Re: Un échoweave de plus.

C'est très beau, on a envie d'essayer tout de suite. Ce livre de Marian Stubenitsky est-il abordable pour des débutants?


Michel
Tissage amateur sur métier 4 cadres  1m 10

Hors ligne

 

#8 30-03-2016 18:46:53

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Un échoweave de plus.

cela donne envie de se lancer !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#9 30-03-2016 19:18:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un échoweave de plus.

michel02 a écrit:

C'est très beau, on a envie d'essayer tout de suite. Ce livre de Marian Stubenitsky est-il abordable pour des débutants?

Il faut être motivé, et savoir tisser et lire un bref.
Le livre est davantage un recueil de recettes et de méthodes (en anglais, mais finalement assez peu de texte) plutôt que des modèles. Mais on commence à être quelques uns à faire joujou avec l'écho et le network et à les comprendre pour aider les autres wink C'est vraiment un très beau livre avec de très belles photos et on a envie de tout essayer !

Hors ligne

 

#10 30-03-2016 19:54:45

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Un échoweave de plus.

Très beau, oui. Très !
Sylv, tu vas devenir le roi de l'écho smile

Comme dit Sandrine, c'est une technique très tentante. A vrai dire, si j'ai bien compris, c'est à la fois des effets de couleurs et des double tissage avec parfois des des échanges de sergé ou de toiles, ou encore des flottés qui se juxtaposent seulement pour faire le lien avec douceur avec la deuxième couleur. Parfois, cela ressemble à de l'Ikat, parfois à du moiré, parfois à plus clairement à du double tissage.


Chantal, dans ce livre, il y a plein, plein d'exemples. 1, 2 ou 4 ou couleurs en chaîne, idem en trame. Y'a vraiment de quoi s'amuser. Et y'a aussi parfois de quoi y perdre TOUT son latin.
La difficulté, ce n'est pas tant le nombre de couleurs que le choix des couleurs et de la valeur de chacune. Uns stagiaire, passionnée par l'écho, a fait un essai très surprenant en mohair avec des couleurs pas trop contrastées. Grandiose !!!

J'ai pas tout compris encore, loin de là !!!
Mais c'est une technique dans laquelle je m'éclate aussi !!! Bien d'accord avec toi Sandrine smile

Michel02
Oui, bien sûr qu'il est abordable si on reproduit ce qui est présenté, et donc comme dit Sandrine, si on sait lire les schémas. Mais à mon avis, c'est dommage de faire cela trop tôt, car c'est quand même complexe, et tu ne savourerais pas les magies et les finesses de cette technique...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#11 30-03-2016 21:44:34

michel02
Membre
Lieu: CONDE SUR AISNE (02)
Date d'inscription: 23-02-2015
Messages: 7

Re: Un échoweave de plus.

Merci pour vos réponses, je crois que je vais attendre un peu...


Michel
Tissage amateur sur métier 4 cadres  1m 10

Hors ligne

 

#12 31-03-2016 09:01:21

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Un échoweave de plus.

Betty as tu des photos du travail de ta stagiaire ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#13 31-03-2016 09:39:06

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Un échoweave de plus.

Bonjour à vous tous et merci de vos compliments !
Ici la chaine est constituée de 4 fils de couleurs différentes, mais cela est possible avec deux egalement , ou même 3. En fait la definition exacte serait echo-4 pour ce tissage-là.
Cette technique propose de partir d'un enlissage pour ajouter un "echo" : par exemple si nous avions un enfilage 12345678 et bien en ajoutant une deuxieme couleur, nous aurions, avec un decalage de 2 : 13 24 35 46 57 68 71 82 cela serait donc un echo2 puisque la chaine serait composée de deux couleurs.
Une méthode similaire est appliquée au pédalage, et en trame ici j'ai alterné deux autres couleurs.

Betty: apres en avoir tissé quelques uns, et avec mon peu d'experience du double tissage, je suis assez d'accord avec toi, ce que je peux constater, dans cet exemple c'est que , pour un bloc  seules deux couleurs sont utilisées pour faire une toile avec la trame: ce sont donc des blocs de toile avec deux couleurs en chaine et deux en trame. Comme il y a 6 couleurs en tout, cela donne un certain nombre de possibilités , que ma migraine de ce matin ne me permet pas de calculer... si quelqu'un veut s'y coller je suis preneur.
C'est le dégradé obtenu par l'alternance des couleurs ainsi obtenues pour chaque blocs ( il y en a 8 en tout ) qui donne cet effet.

Un de mes prochains projets est de me lancer dans un echo8, avec donc 8 couleurs en chaine, plus deux couleurs en trame...suite au prochain episode donc.
En attendant, j'avance bien sur mon plaid en mohair bouclette, en tissage double largeur , qui devrait faire 1,80 de coté.
Et j'ai un projet assez interressant en deflected double weave...je vous en dirais plus lorsqu'il sera formalisé, mais j'ai du bosser un max sur le bref.
Betty:  oui cela serait interressant de voir le travail de ta stagiaire, tout l'intérêt de cette techniqe, et c'est cela qui me plait beaucoup , reside dans le choix des couleurs.

Pour terminer, je conseille effectivement le livre de Marian Stubenitsky, un ouvrage vraiment tres complet sur cette technique, meme si une fois de plus , on peut regretter qu'il ne soit pas édité en francais...

Bonne journée à vous tous.

Dernière modification par sylf89 (31-03-2016 21:20:04)


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#14 31-03-2016 10:37:33

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Un échoweave de plus.

La stagiaire a offert son projet pour Noël smile
Zéro photos......

Mais quand j'aurais... du temps ?!, je travaillerai l'écho dans des nuances de couleurs proches, dans une seule gamme...
Et puis, à l'inverse de l'auteure, jouer avec d'autres matières que le coton. J'ai essayé avec de la laine... l'effet est moins contrasté, et du coup, très différent. J'imagine ces motifs en soie.... La difficulté, c'est d'avoir de beaux fils identiques dans de nombreuses couleurs...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#15 31-03-2016 20:36:57

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 728

Re: Un échoweave de plus.

oh oh lalal.... bravo.... pour le moment juste apprendre à tisser tout simplement..... et le filage tu as fais de nouvelles tentatives
sheep2-smiley


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#16 31-03-2016 21:21:41

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Un échoweave de plus.

couleur 78 : non le filage je n'ai pas réessayé: je ne peux pas tout faire !! Mais je garde un trés bon souvenir de ce week -end enrichissant et puis au moins j'ai maintenant un idée de comment l'on élabore un fil.
et je me souviens aussi que les fileuses sont de grandes bavardes !! smile

Dernière modification par sylf89 (31-03-2016 21:23:02)


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr