Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-04-2016 07:09:46

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2329
Site web

métier saori en BE ou nord FR pour tester?

Quelqu'un en Belgique ou dans le Nord de la France aurait un métier saori Piccolo ou SX60 ou WX60 que je pourrais passer voir en fonction? palper?
L'investissement représente un bon petit budget, je ne voudrais pas me tromper dans mon choix par rapport à ce que je veux en faire. Pour des projets fous-fous, j'ai le Harp (RH). Si je veux un travail mieux tendu, mieux battu, je crois qu'il faut passer à autre chose.

Mon petit résumé perso, si ça peut servir à d'autres.
J'hésite entre un  SX60 à 1 426,00 € (ou WX60 à 1431) + peignes:  2fils/cm 132€ 7 fils/cm 132€ 10 fils/cm 132€ = 396€ ->total 1822€
ou
1 saori piccolo 987€ (inclus peigne 5fils/cm) + peignes:  2fils/cm 96€ 7 fils/cm 132€ 96 fils/cm 96€ = 288€  -> total 1275€



Un tableau comparatif des données techniques:
curiousweaver.id.au/blogimg08/2015/09/s … t_0915.pdf

Ils ont un kit de conversion en 4 cadres. Si je veux sauter d'une classe un jour, ça m'ouvrira des horizons.

J'ai bien noté dans les discussions précédentes un avis de Sandrine:
"Je l'aime bien le Piccolo, il est petit, léger, facile à utiliser, prends peu de place. Ses deux inconvénients : 40 cm de large et pas de possibilité d'ajouter deux autres cadres. Autrement je l'aime beaucoup.
c'est un vrai métier à tisser, avec des lisses et un peigne. Cela permet donc plus de liberté dans le choix des fils, on peut même utiliser des fils très fins, on tasse mieux la trame, la chaîne est mieux tendue, le tassage est "droit" parce que le peigne est sur son axe. C'est aussi toutes ces différences qui fait le prix plus élevé."

et aussi un avis de Paul: "Sincèrement, le modèle "Portable" me semble un peu ... léger.
je crains que les assemblages piètement-table-de-camping/poitrinières ne soient fragiles.
D'autre part, le rouleau porte-tissu me semble bien proche de la poitrinière, ce qui n'autorisera pas l'enroulement d'une grande longueur de tissu, surtout si celui-ci est épais.
L'autre modèle est tout de même plus "sérieux". Techniquement, il semble tenir la route. On dirait que c'est du hètre... (?)
Astucieux, la canetière intégrée ! Mais, ces métiers n'ayant pas de "seuil", c'est à dire de planchette, devant le peigne sur laquelle glisse la navette, et étant donné qu'ils sont assez étroits, je pense qu'une navette plate serait plus facile à utiliser, mais... c'est à voir !"


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 05-04-2016 11:03:11

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: métier saori en BE ou nord FR pour tester?

Eh bien je suis dans la même situation Taty ! J'hésite encore un peu mais je suis bien tentée par le Piccolo !

Hors ligne

 

#3 05-04-2016 11:06:24

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: métier saori en BE ou nord FR pour tester?

Enfin je ne sais plus:bombom:

Hors ligne

 

#4 05-04-2016 11:07:42

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: métier saori en BE ou nord FR pour tester?

On va peut être y arriver si on réfléchit à deux!

Hors ligne

 

#5 12-04-2016 19:58:21

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2329
Site web

Re: métier saori en BE ou nord FR pour tester?

je reviens, sorry du retard
ben on est bien seules toutes les deux, non?
j'attendrai donc la réunion de l'automne chez sandrine...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 12-04-2016 20:01:03

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: métier saori en BE ou nord FR pour tester?

Je vais peut être attendre aussi!

Hors ligne

 

#7 12-04-2016 20:03:24

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: métier saori en BE ou nord FR pour tester?

Où alors me lancer et faire ma propre expérience...
C'est vrai que l'investissement est conséquent et je crains de me retrouver avec un métier à tisser dans un placard...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr