Vous n'êtes pas identifié.
Voilà mon tissage enfin terminé (rendement de 10 cm à l'heure...) une évocation gauloise/gallo-romaine. Je n'ai pas filé la laine mais je l'ai teinte (bourdaine, garance, brou de noix). J'ai utilisé 4 barres pour un sergé diagonales. Le tissu, initialement prévu pour une tunique, s'est "rétréci" pendant le tissage, alors il donnera un sayon (couverture drapée qui sert de manteau). Dimensions 60cm X 3m.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 218484.jpg
Désolée la photo est renversée...
Sur un métier à pesons, c'est presque une performance.
Quel outil as tu utilisé pour tasser la trame ?
Pour tenter de contrôler le rétrécissement, tu peux essayer, une prochaine fois, de mettre des tendeurs de chaque côté. A bricoler avec des bretelles à pinces, par exemple.
C'est super jolie:sautegroupe:
Bravo!
Comment peux-tu faire une pièce si longue sur un métier à pesons? Tu fais des bobines de chaine à chaque peson et tu enroules le tissu en haut?
Merci à vous pour vos félicitations !
@Loulotte : oui j'avais 4 m de fil de chaine que je chainette à chaque peson et j'enroule le tissu au fur et à mesure sur l'ensouple, je dois à chaque fois repositionner les pesons, retendre chaque fil ...c'est long !
@Chantal : j'ai bricolé un espèce de "battoir" que j'ai vu sur une vidéo finlandaise.
Pour le rétrécissement je pense que je tends trop le fil de trame, quelqu'un du forum m'avais conseillé de faire un arc avec le fil avant de le tasser, mais de combien ? y a-t-il une formule mathématique ? j'ai fait 10cm environ d'écart, peut-être pas assez ?
Pour les tenseurs j'avais l'info aussi mais je souhaite de "l'historiquement compatible" ! en fait les imperfections sont les bienvenues !
Pour le prochain tissage je voudrais faire l'ourdissage avec un galon (tissage à la grille) et multicolore (pourquoi faire simple...), vos suggestions sont les bienvenues !!!
Quel boulot.... Je ne suis pas assez patiente pour de tels ouvrages , et donc encore plus admirative !
J'admire la régularité de ton tissage! C'est un beau motif.
C'est splendide ! Quel beau travail !
Bravo ! On se croirait presque revenu chez les Pictes !
Arsène
Superbe!!