Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 13-04-2015 05:06:24

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Cuisiner les plantes sauvages

Les boutons de marguerites des champs... aussi dans le vinaigre ! Même si... ça m'attriste un peu de limiter ainsi la floraison de cette fleur si sympathique. thinking

Hors ligne

 

#27 21-04-2016 19:51:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cuisiner les plantes sauvages

Je remonte la discussion, à propos du chardon on peut consommer les racines de tous les chardons, même famille que l'artichaut. On peut aussi, mais ça je n'ai pas essayé, consommer les feuilles en ayant au préalable retiré les piquants bien sûr. Et les fleurs, comme pour les artichauts (pas encore testé non plus).
Mais bon, peu de racine, beaucoup de terre, je n'ai pas trouvé ça transcendant.

La berce, je suis surprise que tu l'a trouvée amère Marie-Claire. Peut-être était-il tard en saison ? Elle a un petit goût d'agrume ou d'ananas, mais il faut éplucher la tige.

Autres plantes qui se consomment, les lamiers, ma préférence va au lamier blanc, cuit commes des épinards. La balotte noire aussi se consomme de la même manière, je n'aime pas trop le goût, Cher&tendre si. La balotte est sédative, sommeil assuré pour moi en tout cas. Elle est également anxiolytique, une plante vraiment intéressante, qui ressemble au lamier pourpre mais avec des fleurs plus petites (et une odeur bien caractéristique).
Le lierre terrestre, le bugle, les fleurs de coucou, en mélange avec le lamier et la balotte, c'est sympa.

Enfin, une découverte étonnante pour moi, c'est la renouée du japon dont le goût rappelle la rhubarbe mais en moins acide ! Ce soir, tarte à la renouée du japon. D'ailleurs au Japon c'est un légume, toute la plante se mange. Voilà de quoi résoudre le problème d'envahissement de cette plante ! On peut aussi faire des hôtels à insecte avec ses tiges creuses une fois sèches.

Tout ça grâce à mes lapins, parce que je vais leur ramasser de la verdure presque quotidiennement, je ne vois plus les plantes sauvages de la même manière.

Hors ligne

 

#28 21-04-2016 20:20:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Cuisiner les plantes sauvages

La cuisine des plantes sauvages est un sujet passionnant et c'est heureux que des personnes comme toi, Sandrine, sauvegardent ces connaissances.

Je n'y connais rien du tout et suite à une émission récente avec Georges Oxley, j'ai commandé son livre "La fleur au fusil".
Il y raconte comment des populations assiégées ou des armées ont pu vivre en se nourrissant de plantes sauvages dont certaines sont plus riches en protéines ou en calcium que la chair animale.
Ce fut le cas pendant le siège de Sarajevo mais les personnes n'en parlent pas car elles en auraient un sentiment de honte. Elles devraient être fières d'avoir su prendre ce que la nature leur offrait.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr