Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-04-2016 18:01:12

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

votre avis sur l'annonce

Je regarde avec attention le premier métier et me demande s'il est, finalement en bon état. Je suis plus "dubitative' avec le second qui me semble sortir d'un vieil estaminet avec ces manettes thinking

annonce

Hors ligne

 

#2 27-04-2016 18:45:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27184
Site web

Re: votre avis sur l'annonce

Au contraire je trouve le deuxième avec les manettes plutôt sympa, il a l'air entier. Le premier est bien abîmé vu de loin, mais je n'y connais rien en métiers d'occasion !

Hors ligne

 

#3 27-04-2016 18:54:06

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: votre avis sur l'annonce

il ressemble à un ancien jeu de café ou même à un orgue avec son "gros bac" !!

Hors ligne

 

#4 27-04-2016 19:45:35

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: votre avis sur l'annonce

Bonsoir
À regarder le second métier, on dirait qu'il a pas mal de cadres et un peigne à translation (qui reste vertical quand on bat).
Il faudrait un(e) habitué(e) des métiers à manettes pour dire si chaque manette correspond à un cadre ou pas.
Pour le premier, j'ai l'impression qu'il a huit pédales (peut-être neuf, mais ce n'est pas clair et plutôt improbable) mais pour le reste il faut d'autres photos ; en tout cas, il a besoin d'au moins un bon nettoyage ... Il a vécu !
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#5 27-04-2016 19:52:24

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: votre avis sur l'annonce

Le 1er métier semble avoir un espace poitrinière/ peigne très court, enfin j'ai l'impression. Si c'est le cas il faudra faire avancer la chaîne plus souvent qu'un métier "standard". 8 pédales? donc sans doute 6 cadres. Il semble y avoir un râteau, des navettes, et l'ensouple arrière est très bien : permet l'ourdissage direct (du fait qu'elle soit "évidée" et a une bonne circonférence). Un lance navette, bon point aussi.

Le 2nd est intéressant, 16 cadres, pour échantillonner c'est bien.

Les 2 nécessitant un bon nettoyage, notamment par rapport à la rouille sur les peignes, peut-être aussi les lisses, mais on ne voit pas d'assez près... il faudrait le voir en vrai pour se rendre compte de l'état du bois et des pièces métalliques, et connaître le prix demandé...

Dernière modification par Aourell (27-04-2016 19:57:31)

Hors ligne

 

#6 27-04-2016 21:10:29

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2895
Site web

Re: votre avis sur l'annonce

Le deuxième me plaît bien... On dirait un métier de table, mais il doit être sacrément lourd...
Hélas je n'y connaît pas grand-chose ...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 28-04-2016 07:29:27

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: votre avis sur l'annonce

Le premier ne me semble pas bien intéressant : rien d'extraordinaire, veux-je dire.

Le second, en revanche m'intéresserait bien davantage.

Non que je me mette sur les rangs pour son acquisition : bien assez de pôles d'attraction comme ça sans m'imposer encore, en plus, un nettoyage sérieux nécessitant sans doute des heures et des heures de nettoyage !

Il est attirant parce que peu ordinaire, sortant des sentiers battus dans le monde des métiers à tisser. Je ferais volontiers quelques km pour aller lui faire un p'tit coucou à celui-ci ! Si quelqu'un ou quelqu'une de ce forum se décide à l'acquérir, ce serait  passionnant d'en voir plusieurs photos ou même de pouvoir  l'examiner de visu
top Oui, ce serait "top".

Hors ligne

 

#8 28-04-2016 07:30:06

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: votre avis sur l'annonce

Bonjour

Aourell a écrit:

… Il faudrait le voir en vrai pour se rendre compte de l'état du bois et des pièces métalliques, et connaître le prix demandé...

Je n'avais pas remarqué, mais l'annonce précise : « Faire une offre à partir de € 200,00 »
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#9 28-04-2016 07:50:29

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: votre avis sur l'annonce

"Le 2nd est intéressant, 16 cadres, pour échantillonner c'est bien."

Qu'entend-tu par là ? (désolée je suis vraiment débutante). Il n'est pas idéal pour tisser de façon "habituelle" ?

Et tiens, ça se repeint un métier à tisser ?

Hors ligne

 

#10 28-04-2016 09:02:28

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: votre avis sur l'annonce

Quick pour une vraiment débutante je te déconseille fortement les deux.
Ils sont tous deux très abimés et pour ce prix tu peux en trouver en meilleur etat.
A moins que tu ne sois une habituée des brocantes et de la refection, laisse tomber.
Je pense que le bois n'a pas de probleme un bon dépoussièrage et un bon cirage suffira mais pour le reste il y a beaucoup de rouille.

Celui à manette est très interressant si il n'a pas de ressorts (c'est ce qu'il y a de pire à refaire les ressorts)

Je me suis laissée avoir plus jeune, j'en ai acheté un que je n'ai finalement jamais retapé avant de trouver un initiation en état de fonctionnement gardé dans une pièce saine depuis les années 80.

Maintenant pour ta question, le petit doit permettre de tisser de 40 à peut-être 60cm de large. par rapport à des metiers qui font plus de 1m de large, un petit comme ca permet de tester les chaines avant de les mettre sur un grand metier mais si c'est juste pour tisser de petits torchons ou des echarpes c'est suffisant. Il a aussi l'avantage d'avoir plein de cadre ce qui evite d'être frustrée mais loin d'être facile pour débuter.

pour ceux qui demande en général sur un metier de table un cadre = une manette.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#11 28-04-2016 09:13:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: votre avis sur l'annonce

bonjour,
le premier doit avoir 10 pédales, mais ... ?
il y a de quoi faire pour remettre en état, mais ce n'est pas impossible.
il manque des informations sur, notamment les dimensions au peigne. mais je n'ai peut-être pas tout vu.
Le deuxième comporte bien 16 cadres et fait partie des métiers à échantillonner, en effet, de par sa faible largeur.
Echantillonner, cela signifie faire des essais avant de lancer un "vrai" tissage "en grand"
Il peut, bien sûr servir pour tisser à 16 cadres de petites choses : napperons, écharpes...  Et avec les manettes, les combinaisons sont plus que nombreuses !
Mais la plupart du temps, il ne servira pas à échantillonner.
En effet, à quoi cela servirait-il de mettre au point un tissage sur 16 cadres avant de le lancer "en vrai" et "en grand" si on ne possède pas de "grand" métier à 16 cadres ? ?

Hors ligne

 

#12 28-04-2016 09:57:10

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: votre avis sur l'annonce

Merci pour vos avis, j'ai encore appris pleins de choses grâce à vous !!!

Hors ligne

 

#13 28-04-2016 11:41:45

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: votre avis sur l'annonce

Paul :"
"En effet, à quoi cela servirait-il de mettre au point un tissage sur 16 cadres avant de le lancer "en vrai" et "en grand" si on ne possède pas de "grand" métier à 16 cadres ? ?""

Peut-être uniquement par curiosité : pour voir ce que ça fait un tissage sur 16 cadres !!!
Mais bon, la curiosité est, paraît-il un défaut féminin !mdr

Hors ligne

 

#14 28-04-2016 18:12:34

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: votre avis sur l'annonce

Bonsoir

Perline a écrit:

pour ceux qui demande en général sur un metier de table un cadre = une manette.

Merci, j'en sais plus qu'hier ! lapin98
Arsène

Dernière modification par Arsène37 (28-04-2016 18:13:50)


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#15 28-04-2016 18:54:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: votre avis sur l'annonce

Boz, je suis d'accord avec toi et je fais plein de tissages, ... par curiosité !
Voilà pourquoi je parlais de napperons ou écharpes.
J'aimerais bien avoir moi aussi un 16 cadres ! Pour voir...
Mais alors, il faut appeler ces métiers des métiers pour curieux et pas pour échantillonner ! rire
Pour moi, échantillonner, c'est faire des essais, tester, pour attaquer le projet en étant sûr que ça donnera le rendu envisagé !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr