Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Tout y est pour ce qui concerne le tissage type "network" ou "réseau", adapté ensuite par Alice Schlein et d'autres tisserands américains pour nos outils modernes qui sont l'informatique et les métiers à tisser que l'on connaît :
"Un aspect mathématique du tissage à lames - Méthode des initiales" de Brandon-Guiguet
En français, daté de 1938 ! J'ai l'impression que cet ouvrage est tombé dans l'oubli, du moins en France, il faut aller le télécharger sur un site américain
Hors ligne
Waouh, ça a l'air costaud ! Mais une petite pépite !
Hors ligne
OK, Sandrine!
Je mets cela de côté pour ce week-end.
Bonne nuit.
Hors ligne
J'ai le bouquin... en vrai !
C'est vrai que c'est costaud ! Je l'ai lu plusieurs fois et je n'ai pas tout compris.
Il faut avoir fait Maths'Sup !!
Hors ligne
ouhhhh lalalala !!!! trop dur pour ma petite tête moi qui n'aime pas et ai des difficultés avec les maths - j'ai lu quelques lignes ça ma coupé l'envie d'aller plus loin - merci pour le partage
Hors ligne
Je ne comprends pas tout moi non plus de cet ouvrage, mais avec les livres anglais de "vulgarisation", je suis capable de concevoir un bref dont les courbes rappellent celles de la nature et du vivant. Habituellement en tissage on obtient plutôt des formes carrées mais pas avec cette méthode-là. Et dérivée de cette technique, on a ce qu'on appelle "écho", qui consiste en un fil de couleur contrastante mis en écho 4 cadres (ou plus) plus haut que le fil principal.
Hors ligne
J'ai lu rapidement le préambule, mais je vais y revenir.
C'est une approche "cerveau gauche" !
J'ai cru comprendre que ce livre ne comporte pas d'application pratique.
Hors ligne
merci Sandrine ! j'essaierai de comprendre
Hors ligne
Non visiblement pas d'application pratique dans cet ouvrage de théorie, à part quelques photos de tissage en fin de livre.
Dans ce document, Alice Schlein explique la mise en place du réseau (sergé, toile, satin) et la construction de l'initiale en rapport, puis le bref qui en résulte.
En résumé, on dessine une ligne qui, pour 8 cadres, ferait 8 pixels de haut, on l'étire en un ruban de 4 pixels de haut, on place ce ruban sur le réseau et on ne retient que les fils pris qui se trouvent à l'intérieur de ce ruban.
Pour le marchage, le plus simple c'est de reprendre l'enfilage obtenu et de l'attacher en sergé. Ou bien on reprends le même principe que ce qu'on a fait pour l'enfilage.
Bien sûr, il y a des logiciels (payants) qui font cela automatiquement en quelques clics.
Hors ligne
C'est génial, mais d'un abord difficile!
ça dépasse le niveau de maths d'un élève de TS ....
Le parcours de l'auteur m'intrigue. Un matheux (de bon niveau) qui s'est lancé dans le tissage ?
Étonnante découverte, merci Sandrine !
Hors ligne
Oui c'est curieux cette aspect du tissage si mathématique !
Une illustration de toute cette théorie, un bref que j'ai créé pour 24 cadres et que je m'apprête à tisser :
Hors ligne
Excellent ! On dirait une partie de surface de cerveau !
Hors ligne
Hé bien moi je ne dois pas avoir de cerveau gauche! Mais comme je n'ai pas non plus de dobby ni plus de 8 cadres, je vais me contenter de comprendre déjà bien les différents corps, la mise en carte simple, le double tissage, le faux satin et tout ce qui est possible sur mon métier, le reste attendra!!
Hors ligne
Mais on fait de très beaux tissages réseau avec 4 et 8 cadres, pas besoin d'avoir plus de cadres.
Personnellement c'est la curiosité et l'envie de savoir qui me pousse à aller au-delà.
Et je suis plutôt désolée qu'un tel ouvrage ai pu être oublié à ce point des francophones depuis 1938
Hors ligne
tu as raison Sandrine, je pense qu'il a été oublié des tisserands artisanaux car trop compliqué et trop mathématique, et aussi car il n'y a pas si longtemps les artisans ne tissaient que sur des métiers à 4 cadres. Mais je ne comprends pas bien ce terme de tissage réseau, le tissage , quell qu'il soit est un réseau il me semble?
Hors ligne
Le réseau selon ces mathématiciens, c'est la structure, sergé, toile ou satin, sur laquelle on applique la ligne initiale, qui permet d'obtenir ensuite l'enfilage.
C'est vrai que c'est complexe, mais ça n'a pas rebuté les tisserands amateurs américains, hollandais. Je me pose des questions.
Hors ligne
C'est l'intervention n° 15 de Nicole (que je salue !) qui m'évoque la réflexion suivante :
Les tisserand(e)s actuels sont plus préoccupés par la très terre à terre préoccupation de gagner leur croûte que de chercher des explications compliquées - fussent-elles fort intéressantes par ailleurs ! -
Raison sans doute aussi pour laquelle ils (elles) utilisent souvent de simples "4 cadres, parfois 8 cadres".
La simple et routinière répétition d'un modèle "qui se vend" et notre artisan se retrouve dans l'enfer du "toujours pareil". (J'ai déjà donné, dans un autre domaine !)
J'en connais cependant qui adoreraient pousser plus loin leurs connaissances en ce domaine mais qui, faute de temps, faute d'argent ....
Certains d'entre nous, ici, ont la (relative) chance d'être en retraite - tout au moins de pouvoir disposer de leur temps - j'en suis ! - et j'apprécie énormément d'avancer dans cette connaissance.
Malheureusement pour moi, le contenu de ce bouquin m'est parfaitement hermétique....
Je me conterais de continuer à faire joujou avec mes petits bouts de fil.. Et à y prendre beaucoup de plaisir !
Hors ligne
Très absente ces temps-ci, je ne participe pas à nos échanges habituels... et je m'en excuse ! Vous me manquez...
Mais je jette un oeil parfois. Et vous suis de très loin.
Mais là Sandrine, impossible de ne pas te remercier. j'adore cette approche.
En fait, moi aussi, j'ai un 24 cadres, et moi aussi, j'ai testé l'écho weave. Et comme toi, je fais le parallèle...
Par contre, ne nous désespérons pas. certains professionnels utilisent ce genre de méthode :-), j'en connais. Et même sur 8 cadres, on peut "transposer" l'idée de cette méthode.
Merci Sandrine. Mais à quand le temps de pouvoir "tout" découvrir :-)))
À très bientôt
Hors ligne
Bon ben tu me rassure Betty, s'il y a encore des tisserands en France qui ont cette approche. Il est vrai qu'à l'origine cette approche était pour les industriels, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est, si c'est toujours d'actualité, ou pas.
Personnellement je trouve que ce système réseau donne de plus beaux résultats avec 8 cadres qu'avec 24, ou alors c'est que je ne maîtrise pas encore totalement le système et ses possibilités avec 24 cadres.
Mais comme mon dobby est libre, tout nouveau tout beau, je ne vais quand même pas tisser un bref 8 cadres dessus
Hors ligne
ben non..... évidemment. Tu es contente de ce métier ? Je suis affreusement jalouse !!!!
Hors ligne
Jalouse ? Mais tu viens d'écrire que tu as un 24 cadres aussi Oui contente de mon dobby, mais il faut de la force pour soulever 12 cadres d'un coup, je vais me muscler les mollets
Hors ligne
Je n'ai qu'un 4 cadres mais je suis irrésistiblement attirée par ces techniques. Networkdrafting an introduction est un petit investissement et j'ai vu que c'était surtout rédigé pour des métiers multicadres.
Par contre Sandrine tu dit que l'on peut faire du network sur du 4 cadres ! Quelle ressources me conseilles-tu pour débuter et pour m'approprier cette technique? (j'ai téléchargé le livre de Brandon guiguet, c'est un peu lourd à lire et je ne suis pas sûre que cela réponde dans l'immédiat à mes petits besoins)
Merci !
Hors ligne
Pour du 4 cadres tu as le livre de Marian Stubenitsky "weaving with echo and iris".
Bonnie Inouye en parle un peu là aussi : http://www.weavezine.com/content/flowin … twill.html
Elle a écrit un article dans Weaver's qu'on retrouve dans le livre "Twill thrills", c'est bien aussi pour débuter dans la technique, d'autant que l'ouvrage ne traite pas que de ça. Par contre c'est pour 8 cadres mini.
En effet l'ouvrage d'Alice Schlein est pour 16 cadres.
D'une manière générale la technique reste encore peu documentée, peut-être parce que pas tellement employée je ne sais pas.
Hors ligne
Merci Sandrine pour ta réponse. J'ai très envie d'acheter "weaving with echo and Iris". L'article de Bonnie Inouye est vraiment très bien fait, mais c'est vrai que les ressources sont peu nombreuses...
J'ai pour principe d'acquérir les livres d'une manière générale, mais je recule toujours avant un achat car je ne sais jamais si cela correspondra vraiment à mes attentes.
Est-ce que quelqu'un par hasard aurait le livre twill thrill et pourrait me fournir l'article écrit par Bonnie Inouye sur advancing twill and network drafted twill?
Hors ligne
Tiso, j'aime beaucoup aussi le Network et me suis un peu documentée. Je n'ai pas d'exemples sur 4 cadres.
https://www.cs.arizona.edu/patterns/wea … r_nddw.pdf
Sur ce lien, il y a un article d'Alice Schein sur le network en tissage double. Il y a beaucoup d'exemples.
J'ai fait 2 essais sans approfondir la technique, dont le seul en simple couche page 5
Hors ligne