Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-02-2015 21:41:21

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Bead leno

Par curiosité, je suis entrain de tisser "un p'tit bout" de tissage de leno gràce à des perles.

Perles que l'on insère entre lisses et peigne et non pas dans le corps du tissage.  Elles sont placées là pour faciliter la torsion des fils de chaîne.

Enfilage : 1 2 3 4 1 2 3 4  etc....

le 1 et le 4 enfilés ensemble dans une perle.
Ce petit couple se glisse entre 2 et 3

Les 4 sont tous ensemble dans 1 seule dent du peigne.
3 dents sont laissées vides.

Point toile : alternativement 1 et 2  (?)
léno : 3 et 4 . (?)
Et là  je coince un tantinet ... !

J'ai, bien à tort, utilisé un fil un peu poilu (pas trop) mais  amoureux, comme on dit, donc qui a la fâcheuse manie de se coller à ses voisins ! Ca n'arrange pas mes affaires !


J'ai tiré 3 feuilles d'info sur "weaving today"   - Warped and twisted scarves  by Ramona Abernathy-Paine - Lequel article me laisse un peu sur ma faim (faim de savoir !) quant au pédalage !

Hors ligne

 

#2 28-02-2015 22:23:22

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Bead leno

Tu peux essayer le 1-4 en alternace.
Ou le 1-23-4
1-2-3-4
1-23-1-4-23-4...
Voilà des choses que j'ai essayées. Et il y en a beaucoup d'autres... Tu fais bien ce que tu veux, en fait..., tout est possible.
Avec des fils poilus, évite de séparer les 2 et 3... smile

A vrai dire, je crois qu'il y a des possibilités bien intéressantes aussi avec un enlissage sur 3 cadres, qui permet l'utilisation de blocs... Il me semble que c'est au menu du stage à venir :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#3 01-03-2015 17:50:15

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bead leno

J'ai très mal choisi ma laine pour cette nouvelle expérience : c'est moche de chez moche !

Je vais malgré tout essayer de me motiver pour finir ! Ca peut toujours servir de serpillère !

En plus, je ne vois pas l'utilité d'avoir enfilé ces perles pour en arriver à ce résultat-là !

J'ai bien relu mes docs, j'ai tout fait comme ils disent.   Mais  je ne peux faire qu'une "option" : je récupère avec le pick-up stick (*)  le couple   23 que je vrille (twist) autour du couple 14  et après cette duite-là, j'ai, tout préparé, tout chaud,  une nouvelle duite dans les fils de chaîne qui reviennent sagement  de là où je les avais délogés.

Bon, ça fait une sorte de filet .... 

---------------

(*) le même pick-up stick (doup) qu'une âme bien intentionnée et de surcroît fort sympathique mais parfaitement inconnue de moi,   nous avait offert à chacune des stagiaires il y a 3 ans !

Hors ligne

 

#4 01-03-2015 18:00:23

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Bead leno

Boz a écrit:

(*) le même pick-up stick (doup) qu'une âme bien intentionnée et de surcroît fort sympathique mais parfaitement inconnue de moi,   nous avait offert à chacune des stagiaires il y a 3 ans !

Annelotte smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 03-03-2015 11:40:48

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Bead leno

Des photos pour nous montrer ? Je suis curieuse !!!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#6 03-03-2015 13:16:49

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bead leno

Tu sais, je ne sais pas passer mes photos sur le forum (ni ailleurs, du reste ).

Et c'est bien la première fois que je ne le regrette pas ! Comme dit plus  haut : c'est super moche !

je m'astreins cependant à le terminer ... Uniquement parce que j'ai des principes ! Mais sans entrain ni enthousiasme... Juste par pitié pour cette laine qui n'avait rien demandé à personne et se retrouve prisonnière dans cet horrible filet !

Bouh !

Hors ligne

 

#7 03-03-2015 14:55:37

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Bead leno

Boz, il me semble que le leno ne prend son aspect véritable qu'après le lavage ... Alors, attends toi à une bonne surprise smile

Hors ligne

 

#8 04-05-2016 20:06:12

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Bead leno

Boz,

J'ose demandé qu'est devenu ce tissage?


Cot-Cot

Hors ligne

 

#9 05-05-2016 07:35:48

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bead leno

Depuis cette étape de mon parcours tissage il est passé des fils dans mes peignes... 
L'échantillon n'est pas sensationnel.

L'année passée nous avons, mes co-stagiaires et moi, abordé plus sérieusement cette technique. (En stage avec Erica De Ruiter).

Je commence par moi pour ne pas vous laisser sur une note négative : ça a été un fiasco total (mari très malade, trop perturbée pour tirer bénéfice de ce stage).  L'échantillon serait parfait en serpillère !

Les autres stagiaires ont donc abordé plus sereinement cette technique et certaines ont fait des merveilles.  Ca peut prendre l'aspect d'un fin filet; je pense même qu'il serait possible de "remplir" les trous du "grillage" afin de créer des motifs. Mais là, je suis totalement hors compétence.

En résumé : très intéressant. J'y reviendrai peut-être un jour... lointain !

Si je me relance, je choisirai un fil assez fin et bien câblé - choix perso ! -

Hors ligne

 

#10 05-05-2016 12:05:18

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Bead leno

Merci Boz!

Je comprends très bien que parfois la vie nous met des bâtons dans les roues... ;-)


Cot-Cot

Hors ligne

 

#11 05-05-2016 13:23:13

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bead leno

C'est surtout mon bonhomme qui a eu depuis les roues bloquées... définitivement !

Ca met du temps à retrouver les rails ! Mais  il ne reste qu'un wagon, plus de locomotive !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr