Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je souhaite essentiellement faire des fils fantaisie épais donc grosses bobines sans renoncer aux fils réguliers fins et moyens.
Je n'ai toujours pas bien compris concrètement le double-entraînement.
Mon gros problème, ce sont des douleurs articulaires et neurologique, en particulier bassin, dos et genoux.
J'ai essayé un Louët S10 à une seule pédale : le cauchemar. 😱
J'ai essayé le Kiwi d'Ebhlin c'est trop douloureux.
Il me faudrait donc un pédalage doux et un rouet si possible pas trop lourd.
Je me demande si le Fantasia serait plus confortable, mais a priori, c'est la même technique pour les pédales que le Kiwi.
Sinon j'ai pensé à ceux-ci :
Le lendrum qui semble doux.
Un des Schacht, mais ils ne semblent pas trop dirigés vers le fantaisie, (surtout celui à venir que je trouve magnifique).
L'Aura évidemment, mais pour une débutante c'est peut-être donner de la confiture aux cochons?
Enfin le Firefly de Spinolution qui va avoir une pédale progressive.
Je ne vois pas comment relier ma machine à coudre à un rouet.
J'essaierai autant que possible des rouets en juillet à l'assemblée dans le Finistère, mais il faudrait peut-être que j'apprenne à filer sur un rouet ou je viens avec un stock de vieilles pelotes
Merci pour vos conseils , suggestions, idées....
Un électrique peut-être ?
J'ai un Ladybug de Schacht.
Je le trouve très doux au pédalage.
Et comme il a un épinglier "classique" et un épinglier pour gros fils, tu peux lui faire faire ce que tu veux:-)
http://alysse-creations.info/rouet-ladybug-schacht.html
À Dodoh, oui le Firefly est électrique, mais il coûte deux bras et un œil ça me fait un peu triste de ne pas pédaler, comme un rituel incomplet.
À Ygaëlle, je sais qu'il est très doux, l'est-il aussi en simple entraînement ? J'ai vu qu'on ne peut pas adapter la poulie lente dessus et les grosses bobines sont un peu petite. À voir, surtout qu'il est craquant.
Merci les filles.
Je ne peux rien dire pour le modèle de spinolution que tu regardes, mais attention, leur pédalage est très particulier, pas certaine que ce soit fort adapté à une personne qui souffre autant.
Je n 'ai pas testé le kiwi, j'ai un fantasia, j'avoue qu'à part me faire un peu bouger des pieds ... je cherche vraiment où se trouve mon effort physique avec lui .. le rouet pas cher pour feignasse de service (mais bon, dans ton cas, vaut vraiment mieux tester)
Beaucoup de rouets sont doux au pédallage, en simple ou en double entraînement n'a rien à voir.
Personnellement, je préfère le double entraînement pour la qualité de gonflant du fil fini. Mais il est aussi possible d'obtenir le même résultat en simple entraînement.
Au point de vue mécanique, ce qui me chagrine en simple, est un paradoxe. Nous nous évertuons à faire tourner des pièces avec nos muscles, et... pour que l'une des pièces tourne moins vite, on y met un frein statique...! Un paradoxe, une perte d'énergie!
En double entraînement, on entraîne directement les deux pièces (epinglier et bobine) à une vitesse différente.
Et la majorité des rouets en double entraînement peuvent se mettre en écossais ou en irlandais (en simple entrainement).
Après, les "nouvelles" technologies appliquées aux rouets tels que les roulements à billes, permettent que l'énergie de départ soit "faible".
Dernière modification par Mokagule (09-05-2016 08:15:07)
Ah, Feed'automne je sais que tu es fan de ton fantasia!!! 😀C'est celui que je voulais au départ. Mais c'est bien toi que j'ai lu et qui disait que faire juste du fantaisie avec, il ne tirait pas assez ce serait du sport. 😗
Merci Mokagule, mais j'avais cru comprendre qu'en double -entraînement on ne pouvait pas avoir de ratio faible, or il me semble que c'est ce qu'il faut pour du fantaisie. Est-ce que tu en fais ?
Le Spinolution dont je parle est un électrique.
On peut tout à fait avoir un ratio faible sur du double-entrainement. Le ratio n'a rien à voir avec le mode d'entraînement.
Bonjour Bebete , je vois que tu parles d'une assemblée de filage cet été... tu peux m'en dire plus ? Je pourrais venir en voisine (Trégor) ?
Merci, Sandrine.
J'avais lu que les double-entraînements étaient efficaces dans les ratio moyens et j'ai vu que la poulie extra lente ne s'adaptait pas sur le Lady bug et je m'étais dit que ce serait bien pour débuter. Vu le prix des accessoires chez Shacht, je me demandais si l'Aura était moins confortable car il a la possibilité de mettre une tête super géante.
Marielle, je n'ai pas retrouvé les informations sur le site. J'ai aussi la mémoire qui flanche!
C'est il me semble le festival Lot et Garonne, qui se déplacerait une année sur deux parce que l'organisation est lourde. Ce serait en centre Finistère et mi-juillet. Demande à Claire des Bruyères, elle a initié l'idée.
oui, c'est vrai, Bebete. ( je devrais tester la giga poulie qui va avec le kit jumbo, ça change sans doute quelque chose au tirage)
Si tu l'as, est que tu pourrais faire un petit test pour moi ? Mais c'est vrai qu'une fileuse qui sort d'un tension irlandaise difficile a peut-être des sensations différentes.
Avec le Louët j'ai réussi à faire 10cm de fil.... En une heure.
Parce qu'en plus j'ai mal aussi aux épaules, mais moins souvent.
En tout cas le problème de la tête super-géante de l'Aura, c'est qu'elle est trop géante par rapport au rouet, à mon humble avis. Il n'est pas "taillé" pour supporter un tel poids et donc il y a des vibrations désagréables. Je crois que dans ce cas il faudrait pouvoir se tourner vers un rouet dédié au très gros, style peut-être le Country d'Ashford ?
En effet pour le Ladybug, la poulie super-lente est déconseillée, à vrai dire je ne sais pas pourquoi le fabricant la déconseille
J'ai lu que le country devient difficile à pédaler quand la bobine est assez pleine. De plus si le Kiwi ne me convient pas, il y a des chances pour que ce soit pareil avec un rouet de la même marque.
Pour toi les pédales avec du cuir sont-elles plus confortables que les autres ?
Par exemple l'Aura qui est quand même dédié au fil fantaisie ?
Je sais que je suis casse-pieds, mais comme à la base je pensais prendre une entrée de gamme, je ne voudrais pas me tromper.
Je confirme ce qu'a dit Sandrine.
Un double entraînement peut avoir un ratio lent.
J'ai débuté avec un Minstrel. Malgré qu'il ne soit pas équipé de roulements à billes, il est assez facile à lancer. (Il y a aussi la question de l'inertie de la roue...).
Ce rouet permet de faire du fantaisie, et du fin.
Mais, il fait parfois un petit bruit...
Trouve toi des fileuses pour essayer leurs rouets?
Les majacraft sont très fluides à lancer. Je crois que leurs technique est réfléchie assez intelligemment.
J'ai bavé sur l'aura (leur faux double entrainement), et j'en ai essayé un quelques minutes. J'ai été déçue. Ça tirait trop à mon goût, et je comprends mal comment y faire de la fantaisie. (Je reessayerai plus longuement).
Il paraît qu'avec l'aura, ça colle tout de suite, ou pas du tout.
J'ai bien aimé le little gem... Et je n'ai pas essayé les autres.
Leurs bois sont fragiles.
le minstrel est doux à lancer, Mokagule, et ne demande pas d'effort de pédalage, mais je le trouve vraiment pas terrible pour le fantaisie : son épinglier jumbo est muni de crochets au lieu d'anneaux coulissants ou de plots, et les fibres s'accrochent très souvent dedans, ça m'énerve au plus haut point.
C'est sûr, Ashford pour le pédalage c'est pas terrible.
Oui je pense qu'au niveau pédalage, Schacht a bien réglé le problème, le cuir ne frotte pas, ne couine pas, le Ladybug est très agréable à utiliser, il a de grandes pédales, on ne force pas. Son grand frère le Matchless est pareil.
L'Aura, j'ai testé, j'ai pas aimé. Le réglage est casse-tête, même si l'idée est géniale.
Je trouve les rouets Majacraft assez chers pour ce qu'ils sont, et depuis que ce sont les enfants qui ont repris l'affaire, je trouve que c'est devenu très marketing au détriment de la qualité des rouets. Avis tout personnel Leur seul rouet qui trouve grâce à mes yeux c'est le Little Gem, bien conçu, bien abouti, ultra-facile à pédaler, mais là on aime ou on aime pas car c'est spécial (deux petites roues pour une démultiplication maximale).
J'ai un Minstrel ; je l'avais choisi pour sa polyvalence. Pas de problème sur du super fin, du moyen et du fantaisie "raisonnable". Si tu fais de gros "coils", que tu ajoutes des bouclettes, des perles, coquillages, je pense que dans tous les cas, tu devras aider le rouet à avaler ces gros morceaux.
Il est à mon sens facile à prendre en main et je le trouve plutôt doux. Ca couine parfois mais il y a une pipette d'huile fournie avec la bête. Au pire on passe de la cire là où ça grince
Le Minstrel ne me plait pour son look de toute facon.
Le Minstrel impossible à cause de son look, je ne veux que du contemporain.
Le little gem,je n'y avais pas pensé car je ne voyage presque plus, mais démultiplication de 1,5 ça paraît tentant.
Je m'étais dit que comme je n'avais jamais filé sur rouet, ce serait peut-être plus simple.
Pour ce qui est d'essayer des rouets, c'est ce que je commence à faire. Claire des Bruyères me laissera peut-être essayer ses précieux Majacraft.
Mais pour les Schacht, je ne vois personne dans mon secteur.
Erreur :je pensais que ce serait peut-être plus simple de s'adapter à l'Aura
En fait, il te faut d'autres essais...
Marielle, tu trouveras toutes les infos sur le festival des 9 et 10 juillet sur : http://lesfibrophiles.blogspot.fr/. Ca se passe à Commana, dans les monts d'Arrée et c'est effectivement la suite logique du "Lot et la laine", qui se tient tous les deux ans.
Oui pour d'autres essais !
Non pour le Lot et Garonne !:paf
J'ai moi aussi des problèmes de douleurs articulaires. Je n'ai jamais filé que sur mon Fantasia à deux pédales, n'ayant pas eu l'occasion de rencontrer d'autres fileuses. Je ne peux donc pas t'offrir de comparaison, seulement un témoignage.
J'ai trouvé au début que j'avais vite mal aux épaules et à la nuque, mais je sais maintenant que c'était à cause de ma position, et de mes crispations de débutante.
Maintenant, je file, comme Fée, bien au fond de mon fauteuil, pour éviter les tensions du dos. J'évite absolument de me pencher sur mon fil, je file donc assez loin du trou.
Pour les pieds, je n'ai pas vraiment de problème: je trouve le fantasia très doux. Quand je fatigue un peu, je peux même pédaler avec un seul pied, en faisant reposer l'autre, et inversement. C'est super! Je ne pouvais pas le faire au début, bien sûr, je serais vite partie à filer à l'envers, mais maintenant, une fois le rouet lancé, c'est possible.
Merci beaucoup Loulotte. J'ai l'intention de l'essayer puisque c'était mon premier choix. Savoir qu'on peut filer "vautrée" au fond d'un fauteuil et loin de l'orifice me réconforte.
Mes douleurs m'ont valu d'être classée en invalidité 2 pour te donner une échelle du confort que je cherche.
Sans être classée en "invalidité 2", j'ai des douleurs articulaires un peu partout et filer longtemps sur le Ladybug ne me pose aucun problème. Avec l'expérience, je peux aussi maintenant m'éloigner du rouet, m'installer confortablement. Il est très doux, silencieux, surtout si on utilise les bobines en bois. Parfois, le pédalage devient difficile. Je regraisse les endroits de frottement à l'huile de moteur et il retrouve sa douceur. L'accessoire pour fil fantaisie est très bien conçu.
Le tout demande une certaine dépense mais je ne le regrette pas.