Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 09-05-2016 23:55:04

bebete29
Membre
Lieu: PLOUDALMEZEAU 29

Re: Et encore une qui besoin d'aide pour l'achat d'un premier rouet.

Merci Filo pour ces précieux renseignements. 
C'est que c'est un investissement plus conséquent que ce que j'avais prévu. Mais je le trouve vraiment joli. Quand tu te sers de la tête jumbo pour faire du fil fantaisie tu te mets en tension écossaise ou double-entraînement ?

#27 10-05-2016 09:01:41

Beadouillette
Membre
Lieu: Val d'Oise

Je m'incruste dans le fil. Coucou Filo, en passant.
Il y a aussi le Bliss de Woolmakers (=Louet), je connais de nombreuses personnes qui en sont très contentes et je crois pouvoir dire que c'est un des moins chers.

Perso j'ai un E-SPINNER' Ashford, dont je suis très contente et un Pocket Wheel que j'adore, mais bcp plus cher.

espinner Ashford - Pocket wheel  - Jane Louet en rodage

#28 10-05-2016 10:03:52

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

Le bliss n'a pas de kit jumbo, et est pourvu d'un épinglier à crochets, qui ne colle pas vraiment à la recherche de Bebete, je pense.  Dommage que le matériel Schacht soit si cher (surtout les accessoires), il est super, le ladybug.   Beadouillette, as-tu testé du fantaisie avec ton e-spinner ?  ça pourrait être une bonne piste, non ?

Feedautomne

#29 10-05-2016 10:43:29

Mokagule
Membre
Lieu: Bourgogne du sud, 71240

Je confirme que les crochets de l'épinglier du minstrel accrochent parfois, et pas que le gros fantaisie, et c'est pénible.
Je n'aimais pas son look non plus, mais c'est un outil assez polyvalent.

J'ai eu l'occasion de pédaler quelques minutes sur le fantasia,  et j'ai été bluffée par sa fluidité. (Et ses accessoires sont bien intéressants,  et son prix aussi)
Ce qui m'a freinée chez schacht,  c'est les roues synthétiques... (mais le nouveau me fait de l'oeil! )

#30 10-05-2016 11:00:47

bebete29
Membre

L'orifice du espionner va être trop petit pour moi.
Le pocket wheel est à friction il me semble. Ça ne va pas arranger mes affaires. 

Personne n'a essayé le Lendrum, il paraît qu'il est très confortable et il est un peu plus abordable.

#31 10-05-2016 12:39:07

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne

bebete29 a écrit:

Quand tu te sers de la tête jumbo pour faire du fil fantaisie tu te mets en tension écossaise ou double-entraînement ?

Je n'ai jamais essayé le double-entraînement sur le Ladybug !

Moi ce qui m'a freinée sur le Fantasia, c'est la roue en médium que je me suis jurée de ne plus faire entrer chez moi. Mais à part ça, je crois qu'il est vraiment super et beaucoup moins cher que le Ladybug et ses accessoires, évidemment.

#32 10-05-2016 13:11:41

bebete29
Membre

Merci.
Alors on n'a pas eu la curiosité d'essayer le double -entraînement ?
Tu ne veux pas de médium par principe ou tu as eu des déboires avec ? Parce que mon atelier passé par des extrêmes de température et d'humidité /sécheresse. Il est dans les combles, mal isolé et je travaille le feutre mouillé plus le climat du bout de la Bretagne.

#33 10-05-2016 14:15:06

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

Les utilisatrices de lendrum sont ravies (et je les comprends), mais sincèrement, je crains que ce soit  en quelque sorte un fantasia plus chic en matière de finitions et forcément  de portefeuille (oui, je sais, je fais la commère lapin98).   Dans un souci budgétaire de débutante, j'avais acheté le fantasia  brut, que je me suis contentée de teinter cirer, je le traîne partout, par tous les temps y compris dehors, j'habite une vieille maison, pas toujours bien chauffée, ni sèche, et mes rouets n'ont jamais "bougé"...thinking
Maintenant si c'était à refaire, je crois quand même que je le prendrais en version vernie, il est tellement plus joli en verni. (à mes yeux)

Feedautomne

#34 10-05-2016 15:14:05

Beadouillette
Membre
Lieu: Val d'Oise

Non Feedautomne je n'ai pas encore fait de fil fantaisie, ce n'est pas trop mon truc pour le moment. Un jour certainement. Bébéte 29 je ne trouve pas que le trou soit si petit, il fait 1,2 cm, maintenant je n'ai pas vu comment étaient les autres. Pour le PW on peut considérer que c'est à friction, la grande roue (32 cm) entraîne une roulette qui, suivant comment elle est placée sur son axe, plus ou moins près du centre de la roue, donne le ratio. Le pédalage est très fluide et très doux, aucun à-coup.

espinner Ashford - Pocket wheel  - Jane Louet en rodage

#35 10-05-2016 16:07:11

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)

Je vais apporter mon témoignage d'utilisatrice de Lendrum : il est très polyvalent (du très épais au très fin et encore, je n'ai pas l'épinglier spécial dentelle...), simple entrainement et le pédalage est très fluide, sans à-coup non plus et me semble en effet très doux. Je dis "me semble" car je n'ai filé que sur celui-ci wink J'ai aussi des soucis de jambe/bassin/dos et pas de problème avec. Les seules douleurs étaient aux épaules au début à cause de ma crispation de débutante. Autre avantage du Lendrum, je pense, c'est sa forme "penchée" qui fait qu'on peut être bien calée dans son fauteuil et le trou n'est pas trop loin.

Rouet utilisé : Lendrum

#36 10-05-2016 16:14:41

bebete29
Membre

Feedautomne je cherche juste un rouet avec lequel je puisse filer. De toute façon le Lendrum n'a des roulements à billes sur l'axe de la roue, ça n'est sans doute pas une  bonne idée. Mais c'était quand même moins cher que les autres rouets chics. 
Beadouillette, je sais que des gens font du fantaisie sur le espinner  et l'orifice est tout à fait convenable. Mais je viens de mesurer mes fils fait au fuseau et il y en a un qui fait déjà 15 mm.
Je ne cherche pas forcément à faire des fils à tricoter.

#37 10-05-2016 16:26:21

bebete29
Membre

Géraldine, désolée nos messages ont dû arriver en même temps.
Tu me plongés dans un abîme encore plus profond d'incertitude. Tu es un peu loin pour que je vienne essayer ton rouet ! Mais toi qui habites le pays où ils sont fabriqués têtu pourrais peut-être te renseigner sur l'emplacement des roulements à billes et me dire en quoi sont les charnières.  ouchC'est difficile à trouver sur la toile.

#38 10-05-2016 19:52:20

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne

bebete29 a écrit:

Alors on n'a pas eu la curiosité d'essayer le double -entraînement ?
Tu ne veux pas de médium par principe ou tu as eu des déboires avec ?

Nan, pas eu la curiosité, pas encore eu le temps non plus. Il fait tout bien comme ça.
Et puis j'ai appris à filer sur un vieux rouet de brocante, à double entraînement, et je trouvais que ça tirait très fort.
Mais un jour, peut-être, je prendrai le temps.

Aucun déboire avec le medium. C'est par principe... de précaution.
C'est ridicule parce qu'on a construit plein d'étagères en medium à la maison, avant d'apprendre que pour la santé c'est bof bof.
Alors un peu plus un peu moins... Donc, oui, c'est ce qu'on appelle un principe. mrgreen-161d
A part ça je le trouve très joli, le Fantasia.

#39 10-05-2016 20:20:10

bebete29
Membre

Il paraît que le double -entraînement est plus doux !? J'absorbe trop d'informations en même temps, je commence à ne plus savoir comment je m'appelle.
Oui je l'aime bien le Fantasia. Mais mon tendre a peur qu'avec les conditions extrêmes de mon atelier la roue ne vrille (faut dire que sa 1ère formation était ébéniste. Je l'appelle monsieur + pour la solidité des bricolages en bois.
Nous on a banni le médium de la chambre, de la salle de bain et du séjour, c'est déjà ça. Et on a acheté le reste par principe d'économie.

#40 10-05-2016 20:40:33

Mokagule
Membre
Lieu: Bourgogne du sud, 71240

Exact, le double entrainement est plus doux. (mais la conception globale d'un rouet le rends plus ou moins doux...!)

Les rouets à simples entraînements fonctionnent grâce à un frottement, avec une ficelle fixe plus ou moins tendue qui ralentis une pièce (c'est ça une friction?). Et, malgré tout, de nombreux rouets à simple entrainement sont plus doux (pour le pédalage par exemple) que certains rouets à double entrainement (tu me suis?!!!).

J'ai pédalé quelques minutes sur le pocket, et il est hyper doux, et très bien fait.
Mais ce type d'entrainement est un peu spécial, c'est vrai.

Le fantasia est vraiment bien, et le ladybug aussi...

Dernière modification par Mokagule (10-05-2016 20:46:09)

#41 10-05-2016 21:56:39

bebete29
Membre

Merci.
Quand je parlais de friction, je ne parlais pas du frein mais du mode d'entraînement de la roue et pour que ce soit doux, ils ont dû gazé.
Je crois que je vais convoquer tous les fileurs du Finistère pour me faire essayer tous les rouets qui me tentent en commençant du moins cher au plus cher.
A moins que je me fabrique un fuseau géant.  sifflehorssujet

#42 10-05-2016 22:52:12

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Site web

Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

#43 11-05-2016 01:36:55

Géraldine
Membre

A Bebete 29 : oui, je suis loin...

Ouh là là, tu en as des questions wink L'emplacement des roulements à billes ? Je demanderai à mon homme mais à priori je te dirais sur l'axe central de la roue. Il n'y en a pas au niveau de l'épinglier.  Les charnières ? Desquelles parles-tu ? De celles qui relient les pédales au rouet ? Elles sont en "plastique" souple (ne me demandes-pas la sorte de plastique, je l'ignore, le même genre de chose que les tuyaux d'aquarium par exemple). Le bois ? De l'érable.

Pas facile de choisir un rouet hein ? Je pense qu'on est toutes passées par là. Un de mes critères (en plus d'un pédalage souple et surtout du pédalage double), le fait qu'il soit pliable et transportable facilement. Pour te dire, au point de départ je voulais absolument un double entraînement et il est simple... Un autre point que je trouve bien ; qu'on n'ait pas besoin de le graisser souvent. Des défauts ? Euh, à part une des bobines qui doit être mal tournée ou mal calibrée et qui fait un peu de bruit quand elle est pleine, je ne vois pas.

#44 11-05-2016 06:48:40

bebete29
Membre

Eibhlin, oui je connais et je trouve ça génial , mais s'il y a bien un mouvement que je ne peux pas faire c'est bien celui ci !
Merci Géraldine, beaucoup de questions et tu me donnes toutes les réponses !
Oui le choix est vraiment très difficile ! Je crois que je vais essayer des rouets et laisser des rouets.

#45 11-05-2016 13:21:59

Géraldine
Membre

C'est ce qu'il y a de mieux à faire, TON rouet sera celui qui te parlera le plus et le mieux wink

Peut-être le sais-tu déjà mais Woolery a fait beaucoup de vidéos avec comparaison de plusieurs rouets ; ça peut peut-être t'aider ? Tu peux les trouver à partir de leur site ou encore de youtube.

#46 11-05-2016 13:29:04

bebete29
Membre

J'ai vu quelques unes de leur vidéo, mais ça ne parle pas vraiment.
Par contre, les capacités réelles des bobines en 1ère page sont un guide très intéressant. Évidemment il n'y a pas le Lendrum.

#47 11-05-2016 19:28:19

Géraldine
Membre

Voici une vidéo expliquant les différents types de tension et tu vois le Lendrum en action.

Lendrum tension

Sur le deuxième lien, diverses vidéos Lendrum

Lendrum youtube

#48 11-05-2016 20:32:29

bebete29
Membre

Merci beaucoup ! Tu es un ange.
J'en connaissais beaucoup mais pas toutes. Le problème c'est que même si mon anglais c'est beaucoup amélioré (surtout par les livres), je ne comprends pas tout et j'ai toujours l'impression que c'est le plus important que je ne comprends pas.
Je vais me faire une petite soirée Lendrum !

#49 11-05-2016 21:05:40

Géraldine
Membre

De rien smile Je sais à quel point c'est difficile de choisir... Si tu as un point particulier que tu ne comprends pas, je pourrai peut-être t'aider.

#50 11-05-2016 21:29:39

bebete29
Membre

Volontiers. Dans vidéo sur les différents types d'entraînement, je n'ai pas entièrement compris les différences pour les lainé ente tension écossaise et double -entraînement. thinking

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr