Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
En attendant d'avoir mon métier à tisser à peigne, je me tâte pour le rh 800, je suis en train de confectionner un métier tréteau (là je perce les troues dans les batons de glace pour faire le peigne).
J'ai trouvé sur le bon coin un métier tissanova b à 10 euros plus frais de port.
Je viens de le recevoir.
Je n'ai pas la notice et même si j'ai monté un cadre qui ne peut pas tenir car il manque un écrou pour les chevilles en bois.
je me retrouve avec deux "peignes " enfin barre en bois où l'on positionne les fils de chaine. Ce ne sont pas les m^mes ils ont des espacements différents pour faire un tissage plus ou moins serré.
un barre avec de rainures tout le long et une encoche à chaque extrémité
une barre avec 6 troues dont un côté où il sort deux barres de fer.
Avez vous une notice pour que je vois au moins tous les morceaux et donc si il est complet. Là j'ai un gros doute.
merci d'avance pour vos réponses
Hors ligne
j'ai trouvé la notice
je n'ai pas le tendeur
il manque une vis et je n'ai aucun écrou
il manque une rallonge
bref je suis dégoutée
Hors ligne
Est-ce que tu as tenté de faire une recherche sur le forum ou sur internet ? Il me semble en avoir déjà vu.
Sinon, si tu vas sur mon blog, j'ai mis les plans d'un métier à tisser 4 cadres/4 pédales, 1m de large, paru dans un magazine des années 60.
Hors ligne
jolie cousette, j'ai trouvé la notice et je vois bien qu'il manque plein de chose, là je suis un peu dégoûté, je n'ai pas dans mon entourage de bricoleur, je vais voir au magasin de bricolage si je peux changer les vis en bois mais rien est certain. Si je ne peux pas je ne ferai pas de tissage avec. Dommage pourtant la vendeuse avais écrit complet.
merci quand même
Hors ligne
prends une photo des pièces que tu as reçues ! et poste-les ici, qu'on voie un peu.
Hors ligne
lilifile, ne sois pas dégoûtée, ça ne sert à rien et ça ne fait pas avancer le schmilblick, si ce truc existe encore !
Tu sais bien que sur ce forum, il suffit de demander et on a presque toujours une réponse, et souvent plusieurs.
Tu me donnes ton adresse ou ton tél en MP, et je passe te voir pour dépatouiller ton affaire.
Il serait bien étonnant de ne pas trouver une solution.
Allez, à bientôt.
Hors ligne
après vérification plus détaillée avec la notice trouvée sur le net,
j'ai bien les deux rallonges (elles étaient imbriquées les unes dans les autres )
les tiges en fer sont rouillées , mais je vais les poncer
sur les tendeurs il manque une vis en bois (partie fileté que l'on insère dans le trou du montant et que l'on maintient avec un écrou en bois) figure 3
je n'ai pas les écrous en bois
donc je ne peux pas former le cadre.
je n'ai pas les pitons de butée ?
Roméo merci pour ta proposition mais je ne veux pas te déranger, si vraiment je n'arrive pas à en venir à bout et que tu peux m'aider c'est à moi à venir .
Par contre, penses tu que je puisses remplacer les écrous en bois par des écrous papillon en alu ou acier sur un pas de vis en bois ? j'ai comme un doute !
Vais-je trouver des tiges filetés en bois? J'ai cherché et je n'en ai pas vu et donc faut-il changer les 4 vis bois par des vis sans têtes fendu ? Est-ce que cela va tenir dans le bois ?
Avant d'aller dans un magasin de bricolage et de me faire avoir par des vendeurs incultes et peu scrupuleux je préfère demander à des connaisseurs bricoleurs !
Merci beaucoup
http://www.filage-demonstration.com/doc … a_tous.pdf
Dernière modification par lilifile (01-05-2016 14:59:29)
Hors ligne
Je me disais que tu pourrais, avec un peu de chance (diamètres compatibles) utiliser des écrous de jeu mécanos en bois. Mais ça ne remplace pas ta tige filetée manquante.
Sinon, remplacer carrément la tige filetée en bois par une en métal: la couper à ras, percer le bois et coller, solidement, une tige filetée en métal à la place. J'ai moi aussi un petit métier tissanova, mais la tige filetée, en métal, traverse toute la longueur du tendeur.
Hors ligne
je ne sais pas si il est possible d'enlever les tiges filetées en bois pour les changer car sur
le premier tendeur a une tige qui est maintenue avec un petit clou et l'autre avec deux clous qui ont fendu le bois du tendeur et de la tige filetée en bois
le deuxième tendeur un bout n'a plus de tige filetée en bois reste juste un clou planté dans le tendeur (on imagine qu'il s'est fendu et donc qu'il est tombé ) le clou est gros et il a fendu le bois du tendeur. A l'autre extrémité un petit clou maintient la tige filetée en bois et n'a pas fendu le bois
je ne pense pas percer, cela me parait impossible sans éclater le bois
merci Loulotte pour tes idées
Hors ligne
J'avais cherché des écrous en bois pour un rouet et n'en ai trouvé que sur le net, mais impossible de savoir si le pas de vis correspondait.
Si tu ne veux pas trop investir dans la restauration de ton métier au regard de son prix de départ, tu devrais pouvoir l'utiliser comme le Nomade de Matteo Salusso.
Tu pourrais coller les tendeurs au montant et cela te permettrait de choisir ta longueur de chaine.
Il est présenté sur cette vidéo. Il faudrait adapter pour le montage de la chaine.
https://www.youtube.com/watch?v=R6WF9Ktqm2o
Hors ligne
ce monsieur a fabriqué son métier à tisser , c'est ingénieux et super bien fait.
effectivement cela donne des idées si je n'arrive pas à remplacer la tige filetée en bois manquante et que je ne trouve pas le écrous adaptés.
Mais sur son tendeur il y a un encoche creusée qui permet de glisser le rondin de bois où il tend sa chaine, (super ingénieux car en plus cela doit bien maintenir les fils)
j'aime beaucoup aussi le tube qui lui sert de peigne (moi je troue des bâtons de glace comme me l'a expliqué taty) Il semble que se soit un tube en pvc de plomberie avec des encoches taillées à la manière du tissanova.
En tout cas c'est intéressant et même si je n'arrive pas à transposer cela sur le tissanova j'ai vraiment beaucoup aimé. J'aimerai bien pouvoir aussi avoir la longueur de chaine plus grande que prévu sur mon modèle je ne pense pas que l'on puis enroulé la chaine autour des tendeurs sur le tissanova b. je ne l'ai jamais vu sur le peu de vidéo que j'ai trouvé.
Je n'ai peut être pas autant de talent de bricoleur que ce monsieur ni les outils , soyons honnête.
merci du partage
Dernière modification par lilifile (03-05-2016 10:46:22)
Hors ligne
Lilifile, voici un autre dispositif que j'ai trouvé génial.
A essayer avec tes barres Tissanova si la réglette qui maintient les fils peut être fixée solidement. Tu peux même glisser ton cadre sous les fils pour faciliter le mouvement de la barre Tissanova.
https://www.youtube.com/watch?v=J41Gz7Ncd3g
Hors ligne
Merci Chantal, très fun cette vidéo de tissage urbain. En effet des idées au niveau du matériel...
Hors ligne
toutes les vidéos sont géniales et j'invite les tisseuses à regarder !
Hors ligne
voilà j'ai résolu le problème du moins j'ai le matériel pour le résoudre.
je suis allée chez brico dépôt avec mes 2 montants pour trouver les tiges filetées en bois ou vis sans tête fendue et je n'ai rien trouvé, apparemment les vis sans tête fendues ce n'est pas courant pourtant on en trouve sur le net.
J'ai rencontré mon moniteur d'auto école (déjà 30 ans ) et je discute avec lui et je lui explique mon problème et il m'a trouvé la solution.
On oublie le tendeur
on enfile une tige fileté comme tendeur mais avant cela on insère la tige dans une tube multi couche (rayon plomberie) et on pose 4 rondelles et écrous et le cadre est fonctionnel.
Le plus important dans ce métier à tisser c'est les peignes finalement
voilà il me faut maintenant découper tout ça.
J'espère que si d'autres personnes ont des soucis comme le mien elles pourront ainsi réparer et utiliser leur métier à tisser.
j'en ai eu pour 8 euros en tout
Je vous remercie tous et toutes pour votre écoute et vos propositions.
je vous montrerai la bête quand elle sera terminée.
Hors ligne
Je ne veux pas doucher ton enthousiasme, Lilifile, mais il me semble que l'intérêt du tendeur, c'est que l'axe est décentré, ce qui fait que tu peux monter ta chaîne avec la partie épaisse vers l'intérieur du cadre, puis tendre ta chaîne en pivotant le tendeurr avec la partie épaisse vers l'extérieur du cadre.
Si j'ai bien compris, les tubes multicouche sont parfaitement symétriques. Ta tige filetée sera bien centrée. Tu auras un bon cadre bien solide, mais pas la possibilité de tendre ta chaîne.
Bon, remarque, tu peux aussi bien tirer sur tes fils à l'installation...
En tout cas, tu peux utiliser ton métier, c'est déjà pas mal...
Hors ligne
mince je ne savais pas que cela avait une importance , peut-être en rajoutant un tube en plus ce qui permettrai de décentrer l'axe = tige filetée.
Dernière modification par lilifile (12-05-2016 10:53:26)
Hors ligne
chantal : merci beaucoup j'adore ce que fait Matteo Salusso,
pour mon problème c'est que je ne peux pas former le cadre où s’appuiera la barre du tissanova.
Maintenant j'avais trouvé avec l'aide d'un monsieur la solution mais loulotte a soulevé un autre problème ! Mais est-ce indispensable que l'axe des tendeurs soit décentralisé ?
Hors ligne
Ça sert à tendre la chaine après avoir installé les fils. Si tu les tends bien d'entrée, ça devrait marcher.
J'ai une autre idée, pour tendre la chaîne: tu peux aussi prévoir de faire passer un tourillon ou un autre tube(de la même longueur que le tendeur) en passant sous la chaine, de l'intérieur vers l'extérieur du cadre, le long du tendeur. Je ne sais pas si c'est très clair. L'idée est d'agrandir un peu la longueur du cadre, une fois la chaine montée.
Hors ligne
non loulotte ce n'est pas clair pour moi mais si j’agrandis le cadre alors la barre qui sert de peigne et qui doit reposer sur le cadre ne pourra plus y reposer , elle sera dans le vide et vue son poids ce n'est pas une bonne idée. La barre doit obligatoirement reposer sur le cadre.
Je pense que quand je vais monter ma chaîne, je vais bien la serrer autour de mon tube en la maintenant avec une baguette et des élastiques par exemple. J'ai aussi vu sur des vidéos que lorsque l'on monte une chaine il faut inclure dans l'enroulement de celle-ci des baguettes (chant plat ) de bois ou de carton.
Hors ligne
Je ne parlais pas d'élargir le cadre, mais de l'allonger (ce que fait le tendeur quand on le tourne sur son axe décentré).Mais je pense qu'on peut s'en passer, tu as raison.
Hors ligne
Et en cours de tissage, il faut pouvoir détendre la chaîne. L'action du tissage fait "rétrécir" la longueur de la chaîne.
(Je ne sais pas si cette notion avait été prise en compte)
Mais dans le tissanova, ce qui est intéressant, c'est le peigne.
Hors ligne