Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-05-2016 23:38:44

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Quels crochets utilisez-vous ?

Voilà, je débute au crochet (une semaine) et je trouve ça sympa. Pour l'instant, j'utilise de basiques crochets en aluminium mais quand je vois la différence qu'il peut y avoir entre des aiguilles à tricoter de base et des aiguilles à tricoter plus "techniques" Knitter's pride par exemple, je me dit que la même différence doit exister pour le crochet.

Vos marques préférées, la matière et pourquoi ? Les plus, les moins ? Bref, vous m'aideriez à y voir plus clair.

Merci d'avance


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#2 15-05-2016 09:02:01

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

personnellement j'ai toujours utilisé les crochets basiques en aluminium...je n'ai jamais essayé d'autres types de crochet.


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#3 15-05-2016 09:07:43

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

des crochets ergonomiques de la première génération de la marque Clover.  (ceux à manche beige avec une zone un peu agrippante dans une autre matière).
Ils me permettent de crocheter longtemps sans aucune douleur dans la main.


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 15-05-2016 09:57:34

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

J'utilise des crochets en aluminium, tout droit, ils vont avec toutes les techniques de crochet et je ne ressens aucune fatigue. En ce moment je tricote ( et non crochète)  avec un crochet à chas. Cet outil permet le tricot à plat et circulaire, le crochet classique et le crochet tunisien. Malheureusement il n'existe pas dans toutes les tailles. Taper "knooking" sur Youtube pour voir ce que c'est. La façon de tenir le crochet joue sur le confort.Pendant des dizaines d'années je l'ai tenu comme un crayon, sans problèmes. Depuis peu je le tiens comme un couteau parce que ça me faisait des ampoules. Je n'en ai plus et je trouve que cette position permet un crochetage plus rapide. J'ai utilisé des crochets à gros manche et je les ai trouvé très agréableS  mais quand on en a beaucoup ils tiennent plus de place pour les ranger.

Dernière modification par Filatoutfaire (15-05-2016 10:01:40)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 15-05-2016 13:56:49

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

Merci à vous trois pour vos réponses. Je pense aussi que la tenue du crochet joue pour beaucoup. Je me rappelle mes douleurs aux épaules lors de mes débuts en filage...parce que j'étais trop tendue et crispée... Le knooking ? Je suis allée voir. Encore une autre technique à explorer wink


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#6 15-05-2016 18:10:23

Mokagule
Membre
Lieu: Bourgogne du sud, 71240
Date d'inscription: 06-10-2013
Messages: 251

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

J'ai définitivement relégué les droits en aluminium pour le bricolage.

Pour l'instant,  je préfère le "tulip". Un crochet avec une forme très étudiée, un revêtement au glissant parfait,  et un manche ergonomique, un peu souple mais pas trop.

J'ai quelques clover,  assez bien aussi, mais le manche est un peu moins confortable.

J'en ai quelques uns en ivoire, très agréables aussi pour l'histoire qu'ils ont derrière eux.

Et je craque régulièrement sur des modèles en bois (améliorable si non vernis). Mais le "tulip" est mieux pour son confort et sa qualité de glisse. On peux crocheter des heures sans douleur.

Dernière modification par Mokagule (15-05-2016 18:11:44)

Hors ligne

 

#7 16-05-2016 17:22:16

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

j'utilise de crochet en aluminium ou acier pour les petites tailles 0.6 à 2
j'ai testé les crochets clover et je n'aime pas du tout,
j'ai aussi testé ceux en bambou et je les trouve trop léger.

Mais tout ceci est une affaire de goût

et puis cela fait bien 40 ans que j'utilise les crochets basiques alors j'y suis fortement habituée

Hors ligne

 

#8 16-05-2016 19:39:00

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

Merci pour vos témoignages. Les tulip, j'ai vu, un peu hors budget pour l'instant. L'idéal serait d'essayer un ou deux crochets avant d'investir dans un kit. Et puis pour l'instant il faut que je m'entraîne ; ça fait juste 2 semaines que je m'y suis mise...


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#9 16-05-2016 21:33:23

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

Bon je ne suis pas une crocheteuse terrible, mais je me suis fait offrir des crochets "Amour" de Clover, parce que les crochets en alu tout simple me font mal aux mains. J'ai offert des crochets ergonomiques Knit Pro à ma soeur, elle en est ravie smile

Hors ligne

 

#10 17-05-2016 18:08:31

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

Merci !!! Je vais avoir l'embarras du choix smile


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#11 18-05-2016 11:23:56

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

un peu tout, les vieux crochets de ma grand-mère, ceux que j'ai traîné partout, en alu, ou avec manche en plastique...
me suis acheté récemment ceux en bois knit pro...
j'ai essayé une fois forme anatomique, me souviens plus lesquels, pas eu le coup de foudre...
chacune doit trouver ses outils... après, le crochet est occasionnel pour moi...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#12 18-05-2016 13:34:09

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

Il semble qu'il y ait des crochets pour coton et pour laine mais je ne sais pas faire la différence.
La forme de la pointe peut être très différente et certaines ne conviennent pas pour toutes les fibres. Je choisis par tâtonnement dans le petit stock dont je dispose.
Si quelqu'un en sait plus, cela m'intéresse smile

Hors ligne

 

#13 18-05-2016 19:39:58

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

Crochet en alu pour le petites tailles mais je les essaye avant d'acheter car pour moi la position du "plat" où est ecrit le numéro est hyper important sinon des en acrylique pour les plus gros. J'ai achété aussi des phosporéscents (oui je crochette dans le noir ) mais je n'ai pas aimé leur glisse.
Je n'aime pas les bambou je trouve qu'ils ne glissent pas bien.
Je n'ai jamais essayé d’ergonomique ou de précieux


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#14 18-05-2016 19:41:47

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

Il y a des crochets qui ont la tête lus pointues que d'autres, ces têtes-là rentrent mieux dans les mailles. Les têtes trop rondes sont à éviter.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#15 18-05-2016 20:47:29

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

Moi non plus je n'aime pas le bambou (essayé avec les aiguilles à tricoter), je trouve aussi que ça ne glisse pas comme j'aime.

Merci pour le truc de la pointe, je ferai attention.

Comme je débute et que je ne sais pas si j'en ferai souvent (juste 24 h dans une journée...), je ne veux pas investir tout de suite dans du coûteaux (= dans un kit de luxe sans être sûr de rentabiliser mon achat)


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#16 18-05-2016 22:16:14

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

je ne suis crocheteuse qu'occasionnelle, mais après quelques tendinites (uniquement liées à une utilisation intensive, des crochets en alu hérités de ma grand-mère, pour me faire des rideaux aux fenêtres), j'ai acheté un Amour de clover (comme Flora). J'ai fini par acheter les numéros dont je pensais avoir besoin dans la même série.Si j'avais eu le tuyau à ce moment-là, j'aurais sans doute aussi essayé un tulip. Mais, je ne regrette pas une seconde mon investissement dans les clover.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#17 19-05-2016 00:02:10

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

Je vais peut-être y aller un crochet à la fois quitte à essayer un clover et un tulip effectivement.   C'est sûr que les deux ont l'air très bien thinking


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#18 19-05-2016 12:35:20

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Quels crochets utilisez-vous ?

tout à fait d'accord, Filatoutfaire, et finalement, je les mets systématiquement de coté...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr