Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-05-2016 13:46:32

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Cherche tricoteuse pour gros travail

Bonjour à tous,

Un client habitué voudrait que je lui tricote une couverture en angora de 2 mètres par 2 mètres (oui, vous avez bien lu).

Je suis d'accord pour filer la laine (il souhaite de la grosse laine, genre qu'on tricote aux aiguilles 5/6 mm), qui devrait peser dans les 3 kg voire un peu plus, mais par pour tricoter.

Il y a déjà au moins 120 heures de travail rien que pour filer, et c'est un minimum.

Je recherche donc quelqu'un qui voudrait se charger de la partie tricot, sachant que le mieux serait de faire çà à la machine, et impérativement au point mousse (car le jersey se tiendra moins et roulera).

Je pense qu'on pourrait faire 4 bandes de 50 cm par 200 et les assembler, ou sinon 4 carrés de 1m par 1m.

A la main, le tricot prendrait je ne sais combien de dizaines d'heures, et exploserait le prix de la couverture, déjà fort élevé je ne vous le cache pas (100% angora).

L'idéal serait donc de pouvoir rester autour des 200 euros pour les frais de main d'oeuvre tricot, sinon mon client va couiner.

Il faut donc une machine double fonture et gros fil.

S'il se trouve quelqu'un équipé qui serait intéressé par ce travail, lequel ne commencerait pas avant mi juillet le temps que je file cet énorme tas !, merci de me contacter par mail ici :

piafou63....(at)...gmx.com

(remplacez le (at) par arobase, et enlevez les points de suspension).


Merci beaucoup, et pardon si ce message n'est pas dans la bonne rubrique, je ne voyais vraiment pas où le mettre sinon !

Hors ligne

 

#2 19-05-2016 16:39:47

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

Une machine grosse laine au point mousse? Je ne crois pas que ça existe.

C'est faisable machine grosse laine en côtes ou en équivalent aiguilles 3 ou 3.5 avec le robot, mais pas plus à ma connaissance

Hors ligne

 

#3 19-05-2016 20:54:40

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

Heu, et un tissage, ça ne conviendrait pas davantage à une couverture de cette dimension?


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#4 19-05-2016 22:35:57

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

C'est ce que je pense aussi car le tricot s'étire et risque de déformer la couverture

Peut-être la fonction tissage sur une brother grosse laine? Mais je n'ai pas assez pratiqué pour être sûre.

Mais ne vaut-il pas mieux demander à un tisserand?

Hors ligne

 

#5 20-05-2016 12:58:09

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

120 heures de filage plus le tricot,  je ne sais pas quel sera le prix de l'ouvrage achevé . c'est beaucoup de travail en perspective et je te trouve très courageuse. bon courage

Hors ligne

 

#6 20-05-2016 22:16:25

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

Merci à toutes pour vos avis...

Marie-Claire, ça m'embête ce que tu me dis...3,5 mm maxi, ça ne va vraiment pas suffire... et tricoter ça à la main, pffffff...il faut une grosse préparation psychologique.

Pour le tissage, évidemment j'y ai pensé, mais essayez voir de monter une chaîne en angora, et de commencer à tisser...héhé...
Au bout d'une trentaine de duites, le frottement du peigne sur les fils de chaîne est tel que ça "poile" de partout et plus rien ne passe. Et in fine, ça casse. (c'est du vécu scissors j'ai fait une petite couverture pour bébé, comme ça, et ....PLUS JAMAIIIIIIS !)

Le prix ça va être autour de 1500 euros livré. Faut pas se leurrer, 3 kg à la louche d'angora français épilé main, filé main, etc. (je fais environ du 25g de l'heure, parfois un peu plus) + la main d'oeuvre de tricotage. Le client est très aisé, mais ce n'est pas une raison pour être malhonnête, j'essaie donc de trouver les prix les plus équitables possibles pour tout le monde.

J'avoue, Fanetissage, que si je ne trouve personne pour tricoter ça à ma place, je vais refuser la commande. 4 mètres carrés de tricot main, je pète un plomb ! je n'ai pas envie de passer l'été au bagne.

Pour ce qui est de la tenue de la couverture, les filles, j'y ai bien pensé aussi, et c'est d'autant plus un souci que l'angora c'est mou : ça ne se tient pas comme le mohair ou même le mouton. C'est encore plus mou que l'alpaga.

Il y a environ 7 ans, j'ai fait un plaid de 1m40 par 1m20 pour un client de Moscou (c'est marrant, ça, à croire que ce sont plutôt des hommes qui commandent des couvertures ?), et j'avais acheté une machine simple fonture gros fil (une Bond) pour le tricoter en jersey. Il était content du resultat, mais moi moyennement. Il n'avait pas voulu que je le double en tissu. Comme ça roulottait à mort, j'avais tricoté ou crocheté je ne sais plus, une bordure large tout autour.

Pour améliorer la chose, d'autant que cette couverture-ci sera puls grande, j'ai  pensé peut-être à un point avec des jetés, genre point de blé, ou variante des points de riz.
Le hic c'est que ça doit consommer beaucoup plus de laine ?

J'ai aussi pensé à doubler...si le client accepte.

Il va sans dire que tous avis et conseils de votre part sont plus que BIENVENUS !!!!

En attendant, je continue à chercher une tricoteuse motivée ! pov car finalement, si j'en trouve une, je vais la laisser penser à ma place, bave et me contenter de pédaler les quelques milliers de km nécessaires à la production de "la chose".

Hors ligne

 

#7 21-05-2016 00:05:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

De grands carrés (40 ou 50 cm) en jersey, assemblés au crochet, donneraient de la tenue à la couverture. En intercalant, un à l'endroit et un à l'envers, cela pourrait réduire le roulotage des bords.

PS : le point mousse risquerait d'être décevant car il s'étire beaucoup sous le poids de la laine et consomme beaucoup plus de fil que le jersey.

Hors ligne

 

#8 21-05-2016 07:36:26

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

Bonjour.
Et des carrés au crochet, d'une quinzaine de centimètres de côté ? Ma grand-mère en faisait jadis (!), l'avantage est qu'on n'a jamais l'ouvrage entier entre les mains (surtout à la fin pour le tricot).


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#9 21-05-2016 08:58:15

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

L'avantage des carrés c'est aussi que cela peut être fait par plusieurs tricoteuses


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#10 21-05-2016 09:18:46

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

ou du modulaire qui permet d'équilibrer les tensions des côtés. Mais à la main forcément, donc long, donc cher.
Et si tu demandais à ton client combien il est prêt à mettre en lui proposant plusieurs versions (tricot machine, tricot main, tissage, en lui expliquant bien les différences de résultat ), cela te permettrait d'y voir plus clair.


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#11 21-05-2016 09:19:25

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

Frédérique as tu essayé d'amidonner ta chaine?
Je t'avoue que je ne tisse que des célibataires et quel que soit le fil, laine ou lin, un aprêtage est necessaire. Plus ou moins fort.
Je travaille à la colle de farine ou à l'amidon de blé (en pharmacie 9€ le kg). Après un petit lavage et tout part.

La "vraie" méthode est de faire tremper les écheveaux dedans, de bien les tordre et de les faire secher puis de les battre... mais j'avoue qu'il doit manquer des étapes dans cette préparation, je n'ai jamais eu quoi que ce soit de correct. Du coup j'installe ma chaine, je fais une colle d'amidon un peu plus épaisse genre "licoreux" que j'étale sur mes fibres avec une brosse à linge ou un pinceau à poils durs ou parfois avec un bout de tissu en allant toujours dans le meme sens et en essayant de ne pas trop mouiller les fibres. quoique avec un gros fil comme ça j'essayerai la methode trempage et je carresserai les écheveaux avant sechage complet

Demande peut-être à Cérénie pour le tricotage, mais elle ne fais que à la main et je ne sais pas ses tarifs mais ca vaux le coup de demander.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#12 21-05-2016 10:36:40

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

Question naïve, est-ce qu'un mélange angora+mohair (pour rester dans des fibres haut de gamme) ne donnerait pas un fil de meilleure tenue pour un si grand ouvrage ?

Hors ligne

 

#13 21-05-2016 13:03:18

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

Perline :
Une chaîne impossible, qui colle  à chaque duite  en armure toile passe très bien en armure sergé.

Donc :   1 3 /  2 4  (point toile) fils de chaînes collés entre eux
et  1 2 / 2 3 / 3 4 / 14  (sergé) fils de chaîne bien séparés.

Hors ligne

 

#14 21-05-2016 19:31:48

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

Coucou !
J'ai eu un mail d'une dame du forum Tricotin, où j'ai appelé à l'aide aussi, et qui serait partante pour tricoter les 4 mètres carrés. Je vais lui suggérer vos idées (notamment les carrés).
Est-ce que le crochet ne mange pas beaucoup plus de laine que le tricot ? Je n'ai quasiment jamais crocheté de laine (seulement des napperon en fil), mais en tt cas c'est ce qu'on dit...

Merci Boz pour le conseil, je m'en rappelerai ! J'avais fait du point de toile, en effet, sur la couverture bébé, pensant au contraire que ce serait plus facile !

Et oui, Perline, j'avais essayé d'amidonner, mais tu parles...thinking remarque, ça aurait peut-être été PIRE si je ne l'avais pas fait. On a dû mal imaginer comment, mais va savoir ! happy8km

Aimelle, en effet, tu as parfaitement raison, mais le client, lui, il veut de l'angora pur !

J'ai pensé aux côte brioche, mais la dame tricoteuse me fait remarquer que ça consomme beaucoup plus de laine... Evidemment, il y a ça aussi à prendre en compte !
Ah....rien n'est simple en ce bas monde, comme disait ma grand'mère.

Dernière modification par Frédérique (21-05-2016 19:32:05)

Hors ligne

 

#15 22-05-2016 11:00:48

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

un carré au crochet comme ci-dessous, cela monte vite et malgré les trous cela reste très chaud, j'en ai fait un pour mon beau père en delight de drops. Il existe d'autre modèle sur leur site notamment une en chevron au crochet jolie et facile. Ma couverture faisait 1m50 sur 1m50 et elle se tenait très bien.
la delight est une laine molle , le fil est simple  seul brin je crois que l'on dit single

http://www.garnstudio.com/pattern.php?id=7160&cid=8




http://www.garnstudio.com/pattern.php?id=7091&cid=8

Dernière modification par lilifile (22-05-2016 11:07:33)

Hors ligne

 

#16 22-05-2016 19:12:20

cerenie
Membre
Lieu: conde sur escaut
Date d'inscription: 16-12-2009
Messages: 965

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

http://www.hebergeurdimage.fr/images/wp20160522001.jpg
http://www.hebergeurdimage.fr/thumbs/wp20160522002.jpg
comme ça

Dernière modification par cerenie (22-05-2016 19:13:49)

Hors ligne

 

#17 23-05-2016 13:00:46

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

Très jolie la couverture !! Mais en angora, ça rendra comme de la fourrure, quel que soit le point et le mode de construction utilisé. "Ma" tricoteuse pense à un point de panier, elle va faire un échantillon pour voir...

Hors ligne

 

#18 23-05-2016 13:47:58

cerenie
Membre
Lieu: conde sur escaut
Date d'inscription: 16-12-2009
Messages: 965

Re: Cherche tricoteuse pour gros travail

merci mais la je n ai pas choisit c'est le petit qui ma dit quoi faire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr