Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Certaines filandières s'interrogent parfois à propos de rouets électriques. Pour cette raison, je partage à l'instant mes impression.
J'ai reçu à prêter le nouveau rouet électrique e-spinner de chez Ashford. Ben ... c'est un petit bijou, cet outil, d'un excellent rapport qualité-prix en plus.
Il est relativement compact (mon amie le transporte avec ses rubans, cantre et bobines, dans un box en plastique), silencieux (pas plus de bruit que mon fantasia), facile d'utilisation grâce à sa pédale "poussoir' (c'est la nouveauté, cet accessoire), on peut même le brancher dans la voiture.
Il est muni de grosses bobines et d'un épinglier à anneaux coulissants, de belle capacité.
C'est un rouet à tension écossaise, facile à régler.
Alors ... Est-ce que c'est mieux ou moins bien qu'un rouet à pédales ?
Si vous souffrez des articulations aux jambes, c'est forcément mieux.
Maintenant, perso, sans pédaler, il me manque un petit quelque chose.
Est-ce que ça va réellement plus vite qu'un rouet à pédales ?
N'oubliez pas que la vitesse dépend de votre capacité à "nourrir" rapidement votre rouet avec vos mains ... donc, mieux vous préparez votre fibre, plus le rouet électrique sait vous faire gagner du temps.
Inversement, si vous ne préparez pas bien votre matière, le rouet électrique sera à la limite plus handicapant à utiliser qu'un rouet classique.
Pour le retors, vous devez lancer votre machine pas trop vite d'abord, et bien vérifier la tension, l'avalage et l'effet obtenu, avant d'accélerer le mouvement, de manière à être certain qu'il se fera correctement, car "plein tube", là, plus question de vérifier quoi que ce soit en matière de torsion, ça "gaze" réellement.
Pour l'instant, je file des nappes cardées, d'une affreuse laine de moutons jarreuse, remplie de boulettes et aux fibres très courtes. Le rouet électrique me permet d'aller un peu plus vite qu'avec Fantasia, mais pas beaucoup plus, car la matière est pénible et difficile.
je reviendrai alimenter ce post dès que j'aurai pu tester le filage de jolis rubans bien préparés pour vous en dire plus.
J'ai ce rouet depuis 18 mois pour raison de santé, le pédalage étant devenu impossible au bout de 10 mn. Comme mon problème m'a déjà fait renoncer à beaucoup d'activités, je ne voulais pas lâcher le filage en plus.
On avait commencé dans le groupe à parler de rouet électrique pour des retors puis pour moi....J'ai plongé pour un Noël.
Le pédalage et le rapport avec mon sonata me manque, la relation avec mon outil n'est pas la même. Du coup je file moins mais je PEUX filer malgré tout si je veux.
Il est effectivement peu encombrant, il a pas de pédale si on veut, ce qui pour moi était la condition sine qua none pour pratiquer cette activité....
Comme on prend des habitudes cool pépères parfois, je louche sur un wooly winder car il existe une version qui est faite pour ce rouet....
Il est peu bruyant: je peux regarder la télévision en filant sans monter le son. Coté rapidité, on la règle graduellement .....Il y a le filage "débutant", la vitesse normale et celle pour les "chinois industrieux"!
Je me suis fait avoir sur mes premiers retors.....tellement retordu que le pull fait avec est décalé sur un coté....Les bobines contiennent environ 300 grammes, l'orifice peut être moyen ou gros.....Les fils dentelles sont réalisables sans aucun souci, les fantaisies idem.
En fait son seul défaut est le type de relation que j'ai établi avec lui...C'est un outil, pas un familier.
Très bonnes remarques Feedautomne et Chounet24, perso j'ai le Roberta, et les rubans peignés se filent très vite, et se retordent très vite. C'est un peu moins facile pour les poils courts et glissant comme l'angora, où il faut + d'entraînement.
C'est un outil très agréable pour filer devant un film par exemple, sans se fatiguer, et permet de filer uand on ne peut pas utiliser ses jambes (comme quand j'ai été blessée au genou). A la fin du film hop le fil est fait! et on peut en mettre beaucoup plus sur les bobines que le Minstrel par exemple (donner un poids d'exemple serait peu indicateur car ça dépend de la laine utilisée)
et en plus il est très silencieux donc pas besoin de monter le son et pas énervant.
quelques photos de fils issus de Roberta
(en plus grand ici )
Jolis fils!
Très intéressant!
Pour le moment, je me régale de pédaler sur mon Fantasia, mais je sais maintenant que j'aurai une alternative si un jour je ne peux plus...
merci pour ces retours, je suis justement en discussion avec Hansencraft pour le leur.
Lors de mon dernier lumbago, bloquée au lit pdt 1 semaine, j'ai été tentée par la version électrique.
ça m'arrive trop souvent, j'aimerais une option pour filer quand je suis bloquée.
Feedautomne, pourrais je passer l'essayer chez toi sous peu ? tu l'as jusque quand?
Je n'en sais trop rien, Taty, je suis supposée le rendre samedi à la journée organisée par Rosa Canina (mais cette dernière me semble fort compromise par les inondations que son terrain et sa bergerie sont en train de subir depuis vendredi)
oh désolée pour elle
je suis au lit (encore!) après une vilaine chute sur la tête samedi, commotion et tout ça -> je te contacte par tél. selon ma récup'
ciao taty
J'ai acquis un Espinner il y a plus de deux mois, je l'ai utilisé pour 200g d'angora de mes lapins jusque là. Pour faire un fil "moyen" genre 3.5/4, c'est très pratique et plus rapide que mon Minstrel. J'ai une bobine et épinglier wooly winder que j'utilise pour le retors, très pratique et rapide aussi. Par rapport au Minstrel, je divise quasi par deux le temps de filage d'après mes calculs, ce qui est énorme! On a moins de contrôle sur l'électrique bien lancé, il faut en effet une fibre très préparée. Avec le Minstrel je ne cardais pas systématiquement, là c'est indispensable. C'est aussi bien sûr ce qui joue sur la rapidité de filage. Mais même avec cette étape de préparation, l'électrique reste plus intéressant sur le temps de filage.
Je n'ai pas de pédale mais ça ne me gêne pas du tout. Une chose qui m'a gênée aux 1ers essais : le démarrage du moteur avec une petite latence. Je ne m'y attendais pas comparé au rouet à pédales mais une fois pris en compte pas de soucis. Je le trouve relativement silencieux, sauf à grande vitesse ça commence à couvrir un peu la radio mais raisonnable. Et attention aux doigts, et à la queue du chat^^
Par contre en effet il me manque quelque chose, je préfère tout de même pédaler! Moins de plaisir à filer avec l'électrique mais plus rapide.. tout dépend de son objectif. Je pense alterner entre les deux. Surtout que j'essaie en ce moment le double entraînement sur le Minstrel, il faut que je calcule le temps de filage avec ce système.