Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour!
je fais du crochet tunisien quand je ne tisse pas, mais je suis une éternelle débutante, j'ai une question qui me semble basique
j'aime bien mélanger plein de points et de fils... mais je ne trouve nulle part comment gérer les escaliers dans les bordures, escaliers qui sont générés par ces variétés de fils j'imagine, puisque je suis attentive à respecter le nombre de points
L'écharpe ci-dessous est pourtant bloquée...
photo des vaguelettes:
photo du final:
NB détail: j'ai filé de l'alpaga d'une éleveuse de Furnes (du noir et du blanc), trempotté le blanc dans une macération d'oignons pour qu'il soit moins blanc franc
rose fuchsia: j'ai ajouté un fil de soie teint en cochenille, filé à partir d'un ruban de soie maulbère
quelques passages d'alpaca-soie de Drops méga fin, teint en brun (je ne sais plus comment, mais c'était en macération alcaline)
merci pour votre aide
Dernière modification par taty (01-06-2016 15:45:26)
Chaque point et chaque matière a ses dimensions propres pour un nombre de mailles données. Si tu vois que le nouveau point augmente ou diminue la largeur du travail tu enlèves ou ajoutes des mailles au 1er rang du nouveau point.
Je connais le crochet tunisien, mais je me demande comment tu as fait les grands jours, Est-ce avec un crochet beaucoup plus gros?
je crochète toujours avec un crochet très gros par rapport au fil (appris dans mes vidéos craftsy & craftdaily), les jours sont faits avec des drop stitches
sorry pour le snobisme, je connais pas les termes en FR, je suis les livres et les vidéos en anglais
voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=abKFFlY3Pbk
NB. augmente ou diminue: le souci c'est que je ne le vois pas tout de suite, hélas... je suis pourtant attentive car je fais des sauts de fil trèstrès fin vers moyen.
Je sais bien, il faut défaire et recommencer. Merci pour la vidéo, elle fait des jetés qu'elle laisse tomber au rang suivant, ça fait des mailles allongée. La même technique existe e tricot pour les jours rivière.
ouh la la faire et défaire c'est toujours travailler disait ma grand mère
je vais biaiser (en langage parlé "cacher la merde au chat"): il sera monté en moebius, ça se verra moins + je vais crocheter une bordure et attacher un super beau bouton de ma copine maître verrier, bouton qui distraira le regard
merci!
NB. je retiens le terme jeté mais le "drop stitch" lui même se dit comment en français? point lâché?
Drop c'est tombé et stich c'est une maille. Je dirai une maille lâchée, car le jeté est comme une maille supplémentaire qu'on fait tomber volontairement au rang suivant.