Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-06-2016 15:44:48

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

régularité bordures avec fils différents

bonjour!
je fais du crochet tunisien quand je ne tisse pas, mais je suis une éternelle débutante,  j'ai une question qui me semble basique
j'aime bien mélanger plein de points et de fils... mais je ne trouve nulle part comment gérer les escaliers dans les bordures, escaliers qui sont générés par ces variétés de fils j'imagine, puisque je suis attentive à respecter le nombre de points

L'écharpe ci-dessous est pourtant bloquée...

photo des vaguelettes:
http://aufildelautre.fr/2016/d/160530-102S.jpg


photo du final:
http://aufildelautre.fr/2016/d/160530-099S.jpg

NB détail: j'ai filé de l'alpaga d'une éleveuse de Furnes (du noir et du blanc), trempotté le blanc dans une macération d'oignons pour qu'il soit moins blanc franc
rose fuchsia: j'ai ajouté un fil de soie teint en cochenille, filé à partir d'un ruban de soie maulbère
quelques passages d'alpaca-soie de Drops méga fin, teint en brun (je ne sais plus comment, mais c'était en macération alcaline)

merci pour votre aide

Dernière modification par taty (01-06-2016 15:45:26)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 01-06-2016 18:31:14

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: régularité bordures avec fils différents

Chaque point et chaque matière a ses dimensions propres pour un nombre de mailles données. Si tu vois que le nouveau point augmente ou diminue la largeur du travail tu enlèves ou ajoutes des mailles au 1er rang du nouveau point.
Je connais le crochet tunisien, mais je me demande comment tu as fait les grands jours, Est-ce avec un crochet beaucoup plus gros?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 01-06-2016 19:37:54

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: régularité bordures avec fils différents

je crochète toujours avec un crochet très gros par rapport au fil (appris dans mes vidéos craftsy & craftdaily), les jours sont faits avec des drop stitches
sorry pour le snobisme, je connais pas les termes en FR, je suis les livres et les vidéos en anglais
voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=abKFFlY3Pbk

NB. augmente ou diminue: le souci c'est que je ne le vois pas tout de suite, hélas...  je suis pourtant attentive car je fais des sauts de fil  trèstrès fin vers moyen.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 01-06-2016 21:08:19

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: régularité bordures avec fils différents

Je sais bien, il faut défaire et recommencer. Merci pour la vidéo, elle fait des jetés qu'elle laisse tomber au rang suivant, ça fait des mailles allongée. La même technique existe e tricot  pour les jours rivière.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 02-06-2016 04:49:09

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: régularité bordures avec fils différents

ouh la la faire et défaire c'est toujours travailler disait ma grand mère
je vais biaiser (en langage parlé "cacher la merde au chat"): il sera monté en moebius, ça se verra moins + je vais crocheter une bordure et attacher un super beau bouton de ma copine maître verrier, bouton qui distraira le regard
merci!

NB. je retiens le terme jeté mais le "drop stitch" lui même se dit comment en français? point lâché?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 02-06-2016 08:45:54

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: régularité bordures avec fils différents

Drop c'est tombé et stich c'est une maille. Je dirai une maille lâchée, car le jeté est comme une maille supplémentaire qu'on fait tomber volontairement  au rang suivant.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr