Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Alors, voilà la chose...... si quelqu'une peut me dire comment accrocher le fil pour débuter ce serait super !
merci à toutes
bonne journée
Nadette
Dernière modification par nadette (06-06-2016 10:09:02)
je suis pas bien sure d'avoir réussi à mettre les photos va falloir que je me penche sur la question ....
bon, j'ai pas su mettre les photos dans le post, alors je les aie mises dans la galerie
Joli rouet. Il faut attacher un fil d'amorce sur la bobine, le passer sur le 1er crochet près de toi puis dans un trou qui doit être en face de toi et qu'on appelle l'orifice du rouet, c'est par là que rentrera ton fil. Le fil doit toujours passer sur un crochet. Quand tu auras une certaine épaisseur sur la bobine, en face du crochet, tu reculeras ton fil d'un crochet, etc...
Voici une illustration sur les images 13 à 16
http://www.tricotin.com/fiche54.htm
Bonjour Filatoutfaire,
le souci, c'est que je ne vois aucun orifice sur "la bête" par où faire passer le fil c'est pour ça que je ne vois vraiment pas comment faire, déjà que je n'ai jamais filé..... la personne qui me l'a donné se souvient l'avoir vu en action, mais je finis par douter....
tu vois la pièce qui est courbée en U, percée d'une tige sur laquelle tu enfiles la bobine ? c'est l'épinglier. Au milieu du U, à l'opposé de la tige en fer, tu as une pièce en bois que tu poses sur ton rouet. Cette pièce est-elle percée d'un orifice ? si non, c'est un rouet de décoration, inutilisable pour le filage. Si oui, c'est dans cet orifice que tu dois faire passer ton fil d'amorce (après l'avoir fixé sur ta bobine avec un papier collant.
Bonjour féedautomne,
Aucun orifice sur la bobine, je n'ai plus qu'à essayer le fuseau si je veux satisfaire l'envie de filer et savoir si j'en suis capable..... ou essayer de faire un trou ???
non, nadette, l'orifice ne se trouve pas sur la bobine ! s'il y a un orifice, il se trouve dans la "tutte" de l'épinglier, regarde la photo. http://tricofolk.info/principe-du-rouet-et-filage/
Sur la photo 6 de Nadette (cfr galerie, je ne vois pas les photos ici), il me semble assez clair qu'il ne peut y avoir de trou dans l'épinglier. Et il s'il y en avait un, je ne vois pas quel trajet le fil pourrait faire.
Mais je ne m'y connais pas plus que ça en rouets anciens.
Je suis donc de l'avis de Fée d'automne, il doit s'agir d'un rouet de décoration non utilisable :-(
sur mon ordi, la photo n'est pas assez visible, ni claire, pour ça que j'avais des doutes, Ygaëlle. Et l'autre préoccupation, si ce n'est pas un "faux" rouet, c'est le système de freinage, que je ne vois pas.
merci pour la photo, et donc, il n'y a pas d'orifice sur mon épinglier, donc, définitivement à ranger dans la case déco ou demander à mon cher et tendre si une modification est envisageable, ce dont je doute, vu le système d'ancrage de l'épinglier sur la structure. tant pis pour moi, je vais donc dans l'immédiat continuer avec mes aiguilles et tricots de toutes sortes, et reprendre un peu la broderie, et dès que le dépit se fera moins sentir, j'essaierai au fuseau l'achat d'un rouet étant inenvisageable dans un proche futur. Je verrai si je trouve dans ma région un stage de filage ou quelqu'un en mesure de me montrer comment on fait, ce sera toujours ça.
Es-tu sûre ? Je vois un orifice qui traverse l'épinglier sur la largeur juste après le U. Regarde si dans le sens de la longueur tu ne verrais pas un orifice qui communique... et qui permettrait de faire ressortir le fil.
Chantal a écrit:
Voici une illustration sur les images 13 à 16
http://www.tricotin.com/fiche54.htm
Sur la photo 14, tu vois bine le trou par lequel le fil doit sorti de l'orifice pour être par la suite accroché à un crochet de la bobine et être ensuite fixé à la bobine.
S'il n'y a pas ce trou dans ta tige, alors c'est un rouet de décoration
l'épinglier et la bobine sont des pièces à part entière. la roue n'a pas l'air voilée. je vois bien un trou au centre de l'épinglier à l'avant sur la photo de face du rouet ou est-ce un effet optique ? jusqu'où va-t-il ? peux-tu vérifier avec une aiguille à tricoter ? la bobine et la roue sont bien dans l'axe. la courroie les reliant semble tourner facilement. il semble manquer le frein.
on trouve de tout, mais les vrais rouets de déco sont habituellement moins travaillé que celui-ci. c'est dommage, il ne manquerait pas grand chose...
l'épinglier est peut-être utilisable en le transformant un peu. un trou reste un trou si on sait où et comment trouer la pièce et si le bois n'est pas trop abimé. un frein façon lanière de cuir est facilement réalisable.
reste que les vieux rouets sont des outils 'un peu plus difficiles' à dompter. je ne les conseille pas pour débuter. il est un peu difficile de les rééquilibrer et de leur redonner vie mais quel bonheur quand on y arrive.
La pédale porte des traces comme si elle avait servi ... mais peut-être le rouet a t'il servi de jouet ou l'épinglier n'est pas d'origine ....
Bonjour à toutes,
Alors, là vraiment vous m'épatez !!!! sérieux, ! après avoir lu vos observations sur la possibilité d'un orifice, j'ai repris l'épinglier pour le scruter de plus près, et effectivement, à la base du "U" il y a bien un orifice, qui part en biais et ressort à l'arrière de l'épinglier, juste après le système de retenue de celui ci sur la "mère" !! bravo à celles qui ont pu le voir sur les photos, moi qui l'avait sous le nez je ne le voyais pas ! donc, ce matin, j'ai essayé d'y passer un fil de laine, passage un peu compliqué à cause de la forme et de la distance à parcourir, mais j'ai fini par y arriver (par la suite je me fabriquerai un guide fil) j'ai accroché le fil sur la bobine suivant vos indications et actionné la pédale ! ET MIRACLE, LE FIL SE VRILLE !!! YESSSSSSSSS ! il ne me reste plus qu'à acheter un peu de laine cardée pour faire des essais, mais je suis déjà toute excitée à l'idée de faire mes premiers pas dans ce domaine (un peu moins à l'idée des premières déceptions face à mes réalisations, car je me doute que ce n'est pas si facile) mais bon, tout se mérite, et peu être un jour prochain j'aurai le plaisir de tricoter ma propre laine ! Pour ce qui est du frein du rouet, je ne sais pas si les deux espèces de vis sur les montants servent à quelque chose, à voir, et je pense que cet été si j'en ai le temps, je vais essayer de le décaper pour lui rendre son aspect d'origine, car sous les quelques éclats de la sorte de lasure dont il a été peinturluré, on aperçoit un bois de couleur rougeâtre, qui semble être d'une belle essence. C'est probablement aussi à cause de cette "peinture" que je voyais pas le départ de l'orifice au premier abord, (aussi car je ne cherchais pas au bon endroit) mdr merci à vous toutes, j'espère faire un bon bout de chemin à vos côtés, et apprendre de vous à devenir une fileuse. Encore mille mercis, que votre journée soit belle !
Et bien tant mieux !
Désolée de m'être complètement trompée...
Et surtout... bon filage !
Super !
En attendant les fibres, tu peux déjà t'amuser avec une laine de commerce pour voir comment le rouet avale ton fil et, aussi, pour tester la tension de la courroie.
Voilà une belle nouvelle! Ne pleure pas sur tes 1es fils, ils seront nécessaires pour une meilleure suite. Bon filage!
Je me disais bien qu'il avait une tête de "vrai " rouet... Au début, tu peux essayer avec un fil déjà fait du commerce, çà te permet de te concentrer sur le fonctionnement et de le règler sans t'occuper de ta laine. Bonne découverte !
Je vais suivre vos conseils avisés, et m'entrainer avec des fins de pelotes que je n'avais pas le courage de jeter, me disant qu'elles finiraient bien par servir à quelque chose ça va me permettre de comprendre l'esprit de mon "jouet" et de voir si j'arrive à m'en servir de préférence dans le même sens, car il a une tendance à vouloir passer de la "marche avant" à la "marche arrière" sans aucun préavis je pense qu'il doit s'agir d'un réglage quelconque ou de mon mauvais usage de la pédale et puis je vais un peu farfouiller sur la toile pour savoir ou et comment est fait le fameux frein.
Pour le pédalage, tu appuies avec le talon puis avec la pointe du pied alternativement. Si la roue n'est pas trop lourde tu peux contrôler le sens de départ de la roue selon que tu appuies avec le talon ou avec la pointe du pied. Tu devrais pouvoir mettre les 2 pieds sur la pédale.
décaper le bois et lui rendre toute sa beauté viendra certainement plus tard
en attendant tu peux t'occuper de toutes articulations. tu peux les décaper et bien enduire de vaseline ou huile de vidange ou WD-40, etc. (on a tou(te)s nos petites astuces).
ton rouet te le rendra au centuple.
un bout de cintre métallique tordu au bout façon crochet fait très bien l'affaire pour aller chercher le fil à travers le trou.
pour le frein une lanière en cuir avec une petite vis sur le coté fera affaire. regarde les videos des rouets en action (par exemple Louet, Wernekinck,...) qu'on trouve sur youtube. on voit bien comment ils fonctionnent et comment ils sont montés
les laines du commerce pour commencer et faire connaissance avec ton rouet, c'est vraiment l'idéal. n'hésites pas à finir les fonds de cartons. plus tard même à t'en servir comme 'core'.
la bobine et l'orifice étant relativement petits, il aura certainement servi à filer des fils fins ou même du lin. la taille du trou limitera le diamètre de ton fil.
et puis n'hésites pas à aller essayer un rouet un peu plus moderne. il y a certainement des filandières à proximité de chez toi. just histoire de ne pas se décourager trop au début. les vieux rouets ont parfois des caractères 'bien trempés'.