Vous n'êtes pas identifié.
Conclusion de l'expérience : j'aime la solognote !
Un peu difficile à apprivoiser mais elle fait de très jolis fils.
Voici un filage qui lui convient bien ; le fil est souple et moelleux et pique très peu (rien à voir avec mon expérience du Jacob et du Tyrol)
Filage Crêpe 3 brins
Oh c'est superbe on dirait une chainette tu as juste retord les 3 fils ?
Tu as fait un Jacob qui pique? Je vais chercher où tu as posté ça. Moi, je le trouve pas mal doux, le Jacob, mais je n'ai pas encore tout filé, loin s'en faut, j'ai peut-être commencé par une toison qui était naturellement douce...
Pour la solognote, tu as retordu avec un nouveau brin un retors à deux brins, et tu as noté une amélioration de la douceur, c'est ça?
Ton fil est très beau, il a un aspect crêpé qui me plaît bien!
Couleur78, le fil est joli et rend bien au tricot d'après les photos que j'ai vues. En très fin, il convient aussi pour la dentelle.
Pour le filage, il faut 3 fils de même grosseur : 2 fils en S et 1 fil en Z
1er retors : les 2 fils premiers fils retordus en Z -double torsion -
2ème retors : on ajoute le 3° fil (Z) et retors en S
Pour la double torsion, le plus simple est de passer la bobine une 2ème fois sur le rouet.
Loulotte, je n'ai pas posté le filage du Jacob. Je l'avais acheté en ruban peigné et il y avait beaucoup de jarres. J'en ai enlevé le plus possible mais le pull n'est portable que sur une chemise de grosse toile.
Le fil crêpe en Solognote n'est pas plus doux que le 2 brins ; il est aussi souple mais plus net ; les fibres sont mieux tenues. C'est difficile à décrire ! Il me convient comme ça car mes fibres sont assez fines.
Pour adoucir un fil, je ferais un 3ème fil (celui en Z) avec une fibre douce. Comme ce fil est détordu (au dernier retors en S), il prendra du gonflant et devrait adoucir le fil.
On peut aussi le filer 2 fois plus gros pour accroître l'effet, et le fil serait un "crepe chained" (connaît pas la traduction)
Chouette ! encore plein de trucs à découvrir en filage ce qui n'est pas bon pour les stocks en attente
Moi je note comment faire du fil crêpe, merci Chantal! C'est un fil superbe!
très intéressant, merci
Un grand merci pour l'explication du retord.
Très intéressant, je vais essayer :-)
Super ! Ce serait bien d'avoir des photos de vos filages avec la toison utilisée
J'ai le même filage en 2 couleurs et il n'a pas le même aspect visuel.
J'ai de la chance car ma brebis solognote à peu de jare et sa laine est plutôt douce!! Je vous posterai bientôt les échantillons filés des toisons de mon troupeau...sont toutes lavées...yapuka!
Dernière modification par Tirelaine (15-06-2016 23:40:02)
J'ai terminé le cardage de la toison Solognote (pluie depuis ce matin !)
Mèches peignées une à une et 3 passages à la nappeuse ... un travail de rentier ... mais le résultat en valait la peine.
J'ai 180g de belles fibres en nappes et 140 g de fibres courtes que je devrais pouvoir filer.
Tirelaine, sais tu quelle quantité moyenne tu récupères par toison ? Je pensais en récupérer plus.
J'ai filé un écheveau de 60g
Tu as bien travaillé. Elle est très belle cette fibre peignee! Tu vas te régaler! La toison de ma brebis fait 1kg 100 lavée.
Superbe cette nappe ! on se roulerait dedans...
Le résultat est superbe, quel travail...
Voilà une nappe appétissante et un bien beau fil!
très jolie laine....
J'imagine une super veste ou un gilet avec ce magnifique écheveau
Tirelaine, j'avais 1kg avant lavage et j'ai jeté la partie dorsale qui était feutrée. En comptant les fibres courtes cela fera 280 gr environ de fibres, soit 30 % de la toison brute.
Marie-Claire, c'est dommage car je n'ai pas la quantité pour faire une veste. Je n'avais qu'une toison !
Par contre j'ai 3 toisons de Roussin de la Hague. Je crois que tu connais car j'ai vu un post où tu en parles. Elles me semblent prometteuses.
Un petit gilet sans manches?
Très joli résultat! La nappe semble tellement douce et nacrée!
Bon, j'ai finalement filé la partie la plus douce de la tête au fuseau, juste cardé à la main.
La laine avait l'air très douce, comme ça, en pelote, alors j'ai tricoté pour ma petite-fille.
La tête de Solognote est devenue souris!
[img][/img]
J'adore !!!
Génial