Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à tous,
Je m"interroge sur le crackle et quelque chose me chiffonne.
Pour le crackle classique, il y a certaines règles notamment l'insertion de fils de chaîne supplémentaires appelés "incidental" lorsque l'on passe d'un bloc à un autre
Par exemple sur 4 cadres:
bloc A : 1232
Block B : 2343
Block C : 3414
Block D : 4121.
Si l'on veut faire AB on a : 123212343
Si l'on veut enchaîner deux blocs non consécutifs,par exemple AC il faut mettre deux "incidental " : un pour terminer le bloc A et un pour commencer le bloc C ce qui donne : 1232123414
Lorsque je regarde les brefs disponibles sur handweaving.net, par exemple celui-ci : http://www.handweaving.net/draft-detail … tates-2004 , je ne retrouve pas les règles de base et je suis complètement perdue pour identifier les différents blocs présents.
Est-ce que si l'on s'affranchit des règles du crackle, il s'agit quand même d'un crackle?
Comment qualifier le type de tissage figurant sur le lien que j'ai donné plus haut?
Je ne me suis pas encore attelée à remettre tous les "incidental" manquants (encore faudrait-il que j'identifie clairement les différents blocs), mais qu'est-ce que cela apporterait au tissage?
Merci de m'aider à progresser dans ma compréhension de ce type de tissage
Hors ligne
Il me semble que l'incidental ne s'ajoute que quand on passe d'un bloc contigû à un autre, pas si tu saute de A à C par exemple.
Et il me semble aussi que le crackle est une vaste famille, comme l'overshot, et qu'il peut y avoir plusieurs manières de faire.
Hors ligne
Tiso, l'incidental est destiné à préserver la continuité d'enfilage sur les cadres : éviter 2 fils consécutifs sur le même cadre ou de sauter 1 ou 2 cadres. Si tu les réintègres, tu vas déconstruire le tissage
Pour le repérage des blocs, je trouve que le plus facile à repérer est le 4 1 2 1
Hors ligne
Tiso,
Il y a un livre (en Anglais, bien sûr !!) sur le crackle :
Weave Classic Crackle & More de Susan Wilson. -Schiffer-
L'as-tu ?
Hors ligne
Oui Boz, j'ai ce livre ! Et c'est justement en le lisant que j'ai pris connaissance des "règles" du crackle et de l'importance des incidental.
Elle ne parle absolument pas des possibilités de s'en affranchir et c'est pour ça que je m'interroge sur les bref disponibles sur handweaving.
Peut être que le fait de s'affranchir des règles permet de construire des motifs intéressants sur 4 cadres et de sortir des motifs trop carré.
Il n'empèche, je me demande si l'on peut parler de crackle dans ce cas là et pas seulement de twill....
Dernière modification par tiso (16-06-2016 14:24:03)
Hors ligne
Tiso, si tu veux te faire une idée, tu peux prendre un profil d'overshot simple (pas trop chargé) et le convertir en enfilage crackle. Je viens de le faire et ne pas tenir compte des incidentals n'est pas concluant. On se retrouve avec beaucoup de fils couplés et cela ne modifie pas le motif. Je l'avais déjà constaté avec les blocs d'overshot.
Par contre, si l'on respecte les règles du crackle, le motif est sympa. J'ai choisi le marchage pédalé comme enfilé.
Hors ligne
L'identité du crackle, c'est de faire se suivre des blocs de sergés sur trois cadres.
Bloc A : 1232123213...
Bloc B : 23432343...
Bloc C : 34143414...
Bloc D : 412141214...
Ensuite tu fais bien ce que tu veux, pourvu que tu retombes sur une alternance de fils pairs/impairs pour pouvoir faire de la toile :-))))))))))
Hors ligne
Pas si simple, le crackle !
Depuis la question posée par Tiso, cela me tentait d'essayer et, à partir d'un profile d'overshot simple, j'ai fait 2 essais de construction d'armures en crackle
- sans fils supplémentaires(incidentals) entre les blocks mais suppression des fils doublons
- avec fils de chaine supplémentaires entre les blocks - les flottés sont moins longs
Dernière modification par Chantal (17-07-2016 20:39:22)
Hors ligne
Normalement en crackle les flottés ne sont pas plus long que trois, donc le deuxième design est un vrai crackle (si j'ai bien tout compris...)
Hors ligne
Tiso, tu as tout compris.
Pour faire simple, un crackle, c'est un cousin germain de l'été hiver et de l'overshot : des flottés de 3 comme en été-hiver et 4 blocs comme en overshot.
Hors ligne
Tiso, le premier bref pourrait être de l'advancing twill, mais difficile de s'y retrouver entre les termes qui désignent l'enfilage, la technique de tissage ou l'armure.
En tous cas cela rend bien en tissage souple d'écharpe par exemple.
Hors ligne
bonjour , j'ai une question le crackle est il nomme demi -damassé en francais ?
Merci
Hors ligne
Melodie a écrit:
bonjour , j'ai une question le crackle est il nomme demi -damassé en francais ?
Merci
Dans le livre de Michelle Naud ''Mon livre de tissage'' à la page 233 il est écrit: ''Le demi-damassé ou jamtlandsveav suédois, a été appelé ''Crakle Weave'' aux États-Unis par Mary M. Atwater (1928) parce qu'il lui rappelait les anciennes poteries craquelés. Justement, on le nomme parfois le craquelé''.
C'est la technique demander pour le concours de tissage d'une nappe bistro des CFQ pour l'année 2017-2018.
Hors ligne
Merci Cot-Cot,
en effet tu me confirme ce que je pensais mais je n'en etais pas certaine
et oui c'est une nappe en demi damsse qui sera demandé l'an prochain dans le cadre du concours des CFQ !
je suis à préparer mes dossiers arts textiles , tant en tissage , couture, etc ..... et comme j'ai plein de revue de tissage en anglais Handwoven en regardant les brefs je me disais ca y ressemble fortement sauf que je voulais pas faire d'erreur de selection .
encore merci
Hors ligne
Les québecoises se retrouvent Grâce au concours des CFQ et à Michelle Naud, je comprends enfin ce post. Le crackle, c'est le demi-damassé.
Hors ligne
Mélodie & Lucia:
Hors ligne