Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-06-2016 22:48:43

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Comment monter une chaîne quadricolore?

Je veux tisser un tablier en enfilant la chaîne de la façon suivante: 2 fils bleus, 2 jaunes, 2rouges, 2verts et ainsi se suite. J'aimerais le tisser sur mon métier à cadres en montant la chaîne de l'arrière à l'avant. J'ai eu des problèmes dès les premiers fils montés sur l'ourdissoir. Le 2ème fil bleu ourdi, je l'ai laissé pendre, pareil pour les couleurs suivantes. Quand le tour du bleu est revenu il a glissé sur les autres et ça a été le début d'un emmêlement en cascade. J'ai recommencé plusieurs fois, sans succès. Je pourrais tisser sur le RH 80, l'ourdissage serait beaucoup plus facile et rapide mais je refuse de me rendre. Si quelqu'un avait une solution, je suis preneuse.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#2 25-06-2016 23:01:05

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

Il me semble avoir lu un post à ce sujet où Betty disait que lorsque l'écart entre la même couleur est trop important (plus de 1 cm ?) il faut couper et faire un nœud avec la couleur suivante.

Hors ligne

 

#3 25-06-2016 23:34:05

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

Moi je coupe systématiquement même si l'écart n'est pas important


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#4 26-06-2016 01:32:15

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

Dans ce cas précis; j'enroulerais les 8 fils en même temps... Je ferais des bobines de chaque couleur, et j'ourdirai tout ensemble.
Bien sûr, l'encroix ne serait pas fil à fil, mais,  sur chaque encroix, tu aurais seulement 2 fils de chaque couleur, alors, qu'importe l'encroix vraiment, puisque tu sais bien, à deux fils près, quel fil tu dis enlisser :-)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 26-06-2016 09:21:21

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

Oui, comme Betty, je procèderais avec 4 bobines (et non pas 8).
Il suffit de faire de la même façon qu'avec un seul fil.
En effet l'encroix se ferait sur 4 fils, ce qui n'est pas grave, d'autant que, au moment du rentrage, tu serais à même de prendre les fils dans l'ordre, grâce justement ... aux couleurs.

Hors ligne

 

#6 26-06-2016 09:56:48

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

Je n'ai pas de bobines. J'ai tout juste la place de aire le tour du métier. Mes pelotes de 300g sont posées derrière le métier dans des passoires et des casseroles. Si j'ai bien compris: je noue mes 4 fils ensemble et j'ourdis comme s'il n'y en avait qu'un, sans me soucier des couleurs? Je dois ourdir 300 fils, à 5 fils au centimètre, si je coupe et noue les fils j'y suis pour une éternité!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 26-06-2016 10:04:47

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

Pas bien compris ta façon de procéder, filatoufaire.

Tu parles d'ourdissage et de métier.

Tu ourdis sur un ourdissoir  ?

Hors ligne

 

#8 26-06-2016 11:11:10

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

Oui, mon métier à cadres a un ourdissoir incorporé.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 26-06-2016 11:54:54

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

Moi qui ai bien du mal à passer une photo (mais j'y parviens quand je veux bien m'y atteler !), j'ose te demander une petite photo de ton système d'ourdissage  "incorporé" (?) au métier.

Ceci  car je ne vois pas le pb que tu peux avoir.

Hors ligne

 

#10 26-06-2016 12:21:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

Je ferai pareil aussi, 4 fils noués et ourdis ensemble pour éviter les noeuds fastidieux.

En ligne

 

#11 26-06-2016 12:30:09

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

Si le fil accroche un peu, je choisirais plutôt l'encroix sur 8 fils comme Betty.
Je prendrais donc 2 fils de chaque couleur pour l'ourdissage.

Hors ligne

 

#12 26-06-2016 13:46:21

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

Boz, mon ourdissoir est tout simplement un cadre ourdissoir. Je n'ai pas assez de recul pour faire une photo. Va sur http://www.catusse-filature.fr et tape métier pliant dans rechercher. On le voit de dos. Tu verras des trous dans le cadre, c'est dans ces trous qu'on met les fiches pour faire l'ourdissoir
Chantal, c'est du coton bien lisse. Je pense aussi que 8 fils seraient mieux, mais je n'ai pas de bobines et je n'ai pas la place. J'essaierai donc avec 4, j'espère que les fils ne vont pas s'entortiller.   Merci beaucoup pour votre aide.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#13 26-06-2016 15:05:02

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

Si tu n'as pas de bobines, tu fais des pelotes... ou si tu as deux pelotes de 300g dans chacune des couleurs... tu les utilises en direct.
Surtout, tu les poses dans des boites de manière à ce qu'elle en se mélangent pas.

8 fils, je confirme. Deux fois moins de travail :-)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#14 27-06-2016 09:55:30

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

J'ai réfléchi à vos conseils. J'attacherai 4 fils ensemble (un de chaque couleur) et je passerai 2 fois sur et sous la fiche pour l'encroix, de façon à avoir 8 fils par section, donc 2 de chaque couleur. Ma chaîne n'est pas très longue, 1,90 m et je n'ai pas de place pour mettre d'autres récipients, mes pieds buttent déjà dans ces 4 là.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#15 27-06-2016 10:24:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

J'essaie de voir ce que cela donne avec la méthode que tu décris et il me semble que tu vas avoir des difficultés avec la croisure qui va se former, un paquet sur deux, après le 2ème plot d'encroix.
A priori, tu ne pourras pas enrouler ta chaine correctement avant l'enfilage en lisses. ça marcherait mieux à mon sens si tu montes ta chaine d'avant vers l'arrière. Avec 300 fils, le démêlage ne devrait pas être trop problématique.

As-tu envisagé de faire des pelotes de 2 fils de même couleur ?

Hors ligne

 

#16 27-06-2016 18:18:55

marie1978
Membre
Lieu: Amsterdam-Normandie-Alpes
Date d'inscription: 10-08-2014
Messages: 211
Site web

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

J'ai pas tout lu, mais cette vidéo peu peut être t’inspirer https://www.youtube.com/watch?v=4pOtZMejyag


Filage :    Little Gem II (2014) - Fuseau turc de chez fil et bois (2017) - espinner  Hansen craft pro (2019)
Tissage : Saori 2/4 cadres WX60 (2016) - Métier à galon schacht (2017) - Toika Liisa 16 cadres (2020)

Hors ligne

 

#17 27-06-2016 19:29:19

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

C'est une bonne idée ces fils qui viennent d'en haut, merci pour la vidéo, je la mets dans mes favoris, je pourrais bien demander à mon mari de m'en faire un. Mon ourdissage est terminé et la chaîne prête à monter. Ca sera pour demain.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#18 21-07-2016 14:41:18

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Comment monter une chaîne quadricolore?

Tiens c'est rigolo je la cherchais cette vidéo. Merci de l'avoir fait ressortir.
En l’occurrence j'ai mis 4 bobines glissées sur des baguettes chinoises attachées avec des élastiques sur la barre supérieure. c'est souple mais les bobines tiennent même si çà bouge. et comme je n'avais pas retrouvé la vidéo pour le geste, j'ai fait l'encroix un fil par un fil en commençant par le plus extérieur et en passant sous les autres fils et ça fonctionne aussi.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr