Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a quelques temps un métier lervad n°9.
Je ne comprends pas à quoi sert la traverse qui se situe en dessous de l'ensouple arrière sur laquelle a été placé 2 petits crochets.
Est-ce juste pour renforcer la structure?
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Hors ligne
n'est-ce pas pour fixer des baguettes d'encroix ?
Hors ligne
Effectivement, c'est logique et surtout très pratique !
Je n'y avais pas pensé car sur mon leclerc c'est totalement différent !
On en apprend des choses lorsqu'on change de métier
J'imagine que les trous sur l'ensouple servent à faire passer des cordes sur lesquelles attacher les fils de chaîne?
Hors ligne
j'ai vu sur you tube une jeune fille qui tisse sur un métier similaire au tien (elle s'appelle miko je crois).
la vidéo est chouette car toutes les étapes de préparation sont montrées (d'où ma proposition d'encroix, je suis encore trop novice:/ pour trouver ça toute seule )
Hors ligne
impossible de mettre la main sur cette vidéo, rien ne sort avec Miko. Si tu retrouves le lien, pourras-tu me le transmettre ?
Hors ligne
le nom est "tisser à la main en 2015 avec mikoo "!
Hors ligne
Je suis preneuse du lien aussi ..merci
Hors ligne
J'ai trouve !! Merci
Hors ligne
Je pensais que le métier sur la vidéo était un lervad, mais c'est un leclerc
Tant pis ...
Hors ligne
oh zut je suis désolée ....
Hors ligne
Il me semble que les 2 crohets ne sont pas d'origine... mais oui ça pourrait bien servir à tenir les baguettes d'encroix!
Pour les trous dans l'ensouple, je pense qu'il faut mettre des vis qui tiennent une cordelette elle-même reliée à la baguette sur laquelle tu noueras tes petits paquets de fils, comme ici :
Hors ligne
Oui la barre est aussi une bonne option. J'ai essayé d'en mettre une tout à l'heure mais mon système n'était pas pratique du tout. Je vais m'inspirer de ta photo !
Hors ligne
C'est exactement ce à quoi je pensais ! Les grands esprits se rencontrent
Hors ligne
Je me posais la même question. Ces rouleaux aussi gros que les ensouples et comportant des pitons de fixation (d’origine) m’intriguent.
Et je ne vois pas comment les baguettes d’encroix peuvent s’installer là.
Le « tisser à la main en 2015 avec mikoo » ne m’a pas éclairé ni les photos disparues… Bref, un mystère que ces doubles ensouples. Merci d’avance des explications (je m’adresse plus particulièrement au clan des Lervad 9 à battant suspendu.)
Hors ligne
Il suffisait d’en avoir l’utilité ! Et de lire le mode d’emploi pour cette partie (p34) . En effet ces traverses (dites « pièces d’assemblage ») sont utilisées lors du pliage.
Je cite :
« L’axe des marches (D-1) est libéré et placé sur les crochets dans la pièce d’assemblage (C). »
Et ça marche. 🤩
Dernière modification par Tramazen (05-09-2024 19:52:25)
Hors ligne
Lire le mode d'emploi qui se trouve sur ce forum dans le portail aurait aussi été une possibilité qui aurait donné la réponse à tous ceux qui se la posent depuis 8 ans!!
Hors ligne
🤣Mieux vaut tard que jamais.
Le mode d’emploi sur le forum est celui des Lervad 9 à battant debout mais la fonction est la même que celle des traverses du battant suspendu.
"Ensuite, l'axe en acier portant les marches est placé sur les crochets de la traverse inférieure du battant, comme le montre la figure 62. "
(p. 48-49)
Il faut dire aussi que la lecture du mode d’emploi est assez fastidieuse et compliquée pour un débutant (voire obscure sinon totalement absconse - mais je ne veux dissuader personne). Alors, éviter la partie « pliage » qui ne doit pas servir systématiquement est compréhensible.
Dernière modification par Tramazen (06-09-2024 10:10:09)
Hors ligne
Tramazen a écrit:
🤣Mieux vaut tard que jamais.
Le mode d’emploi sur le forum est celui des Lervad 9 à battant debout mais la fonction est l
Il faut dire aussi que la lecture du mode d’emploi est assez fastidieuse et compliquée pour un débutant (voire obscure sinon totalement absconse - mais je ne veux dissuader personne). Alors, éviter la partie « pliage » qui ne doit pas servir systématiquement est compréhensible.
Le mode d'emploi pour le métier à battant suspendu est exactement le même, et la fonction pliage est très utile, je l'utilise très souvent lors des déplacement pour les démonstrations, et jesuis persuadée que les personnes qui en possèdent un s'en servent aussi, surtout celles qui n'ont pas beaucoup de place chez elles. Si on a le métier sous la main on comprend très bien cette partie du mode d'emploi.
Dernière modification par nicole (06-09-2024 10:30:20)
Hors ligne
Justement je me disais qu'il était bien lourd à porter à soi seul. Et je me demandais si je n'allais pas prévoir un chariot. J'ai déjà fabriqué des barres avec des roulettes qui m'ont bien servi pour le faire tourner lorsque je bataillais avec les attaches. J'envisageais même de lui fixer des petites roues à frein ou relevables.
Hors ligne
nicole a écrit:
la fonction pliage est très utile, je l'utilise très souvent lors des déplacement pour les démonstrations, et jesuis persuadée que les personnes qui en possèdent un s'en servent aussi
Si Nicole ou quelque autre possesseur de « Lervad 9 voyageur » peut me montrer en vidéo comment on plie rapido le métier et comment surtout on le met dans une voiture, je le remercie d’avance. J’ai rendez-vous ce matin avec une tisserande. Hier soir j’ai pu le replier mais impossible de l’embarquer. Je ne vois pas comment le basculer sans risque de me péter le dos ou un montant. J’ai déjà dû tout attacher ensemble : paquets de lames, paquets de marches etc. Et surtout c’est très lourd ! A part le chariot élévateur je ne vois pas…
Merci infiniment de votre aide. 💡
Hors ligne
sur la notice http://tricofolk.free.fr/files/notices/ … Lervad.pdf
voir les fig 64 et 65 peuvent peut être t 'aider
Hors ligne