Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-07-2016 22:24:30

MissGeorgie
Membre
Lieu: Nantes

Pédale qui grince (Minstrel)

Aujourd'hui, premier jour du tour de fleece et je suis une vraie poissarde !

D'abord ma courroie qui se retrouve trop détendue pour la plus petite des deux poulies (alors que je venais juste de l'utiliser pour ma première bobine). Après plusieurs soucis de longueurs de courroies, je repars. Mais la courroie est maintenant trop courte pour le kit jumbo sur lequel je préfère retordre (faut dire que ma 3ème bobine classique est occupée siffle). Obligée de faire une courroie simple entrainement car pas assez de longueur, je m'essaie donc à la tension écossaise sur mon retord (qui se passe très bien)...

En passant sur ma deuxième couleur, impossible de régler mon rouet en double entrainement (j'ai un peu de mal avec cette nouvelle courroie...). Du coup, je suis repassée en tension écossaise, mais ma/mes pédales crisse(nt) comme pas possible ! Ca l'a fait toute la journée (ce n'est donc pas lié au type de tension), j'ai eu beau y toucher, remettre de l'huile au niveau des tiges des pédales, rien y fait. Et je sais que ça vient des pédales (ou de par là !), car je sens des vibrations au niveau de mes pieds en même temps qu'il y a du bruit.

Vous auriez une idée d'où ça vient ? Première fois que mon rouet et moi sommes aussi fachés, et ça n'arrive pas au meilleur moment (à mon gout...)

Tricote depuis 10 ans.
File depuis 1 an et demi, sur fuseau (fusaloïde en haut et fuseau turc) et rouet (minstrel)

#2 02-07-2016 22:34:54

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Re: Pédale qui grince (Minstrel)

Ca m'arrive parfois. Tu sembles avoir mis de l'huile partout où c'est nécessaire... mais l'huile n'est peut-être pas allée partout où c'est nécessaire. J'en remettrais un peu partout, histoire d'être sûre que tout le monde a eu sa dose.

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#3 02-07-2016 23:03:53

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Site web

Parfois mieux que l'huile... frotter avec une bougie les tiges au niveau des pédales.
Et pour la courroie, offre toi du coton à boutis, l'avantage c'est que tu pourras t'en faire autant que tu veux et à la longueur que tu veux pour passer du jumbo au basique. wink

#4 03-07-2016 12:20:03

Stammerez
Membre
Site web

je suis d'accord avec Ama pour la bougie, c'est ce que j'ai fait sur le mien parce qu'il grinçait et ça a très bien fonctionné

Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

#5 03-07-2016 12:58:19

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Bougie ou paraffine, ça marche bien mais il faut refaire de temps en temps. Surtout quand l'atmosphère est sèche et chaude.

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#6 03-07-2016 19:04:12

Elisheba
Membre
Lieu: Hautes-Pyrénées

Il me le fait aussi, surtout si je n'ai pas utilisé le rouet depuis quelques temps smile Ne pas oublier de bien graisser entre les deux pédales, de part et d'autre des rondelles métalliques ... et parfois, je déplace aussi un peu le rouet, il est capricieux, il grince moins à certains endroits qu'à d'autres wink

#7 03-07-2016 20:00:29

MissGeorgie
Membre
Lieu: Nantes

Merci à toutes !
C'était effectivement au niveau des pédales, je n'avais pas huilé/mis de la bougie au niveau des axes des pédales qui rentrent dans les pieds du rouet!
Ca va mieux maintenant mais je suis finalement restée en tension écossaise, c'est assez agréable !

Pour le coton boutis, est ce que ça a tendance à se detendre au fur et à mesure du temps comme le chanvre ? C'est mon gros problème en ce moment avec ma nouvelle courroie...

Tricote depuis 10 ans.
File depuis 1 an et demi, sur fuseau (fusaloïde en haut et fuseau turc) et rouet (minstrel)

#8 03-07-2016 21:25:40

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

ah en matière de courroie, j'ai résolu tous les problèmes de tous les rouets pensionnaires de la maison : courroie de transmission en caoutchouc pour tout le monde, c'est solide, pas cher et quasi inusable.  (enfin, pour monsieur Minstrel et fantasia, ce sont des courroies du fabricant).

Feedautomne

#9 04-07-2016 10:05:19

Libellune
Membre
Site web

Pour mon Minstrel, j'utilise du fil de lin pour la courroie, trouvé dans un magasin de bricolage. J'ai deux courroies, une pour l'épinglier de base et une autre pour le Jumbo. Je laisse celle que je n'utilise pas attachée en bas du rouet.

Pour le graisser, j'utilise de la vaseline que j'applique à l'aide d'un pinceau. Même sur le support en cuir de l'épinglier et sur sa bouche, chez moi, c'est là que ça couine le plus.

Dernière modification par Libellune (24-07-2016 09:41:17)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr