Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-07-2016 14:23:04

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Templet pour tissage de 12cm de large?

Bonjour

J'ai dans mes projets une bande de 12cm de large en sergé.
Mon probleme est que lorsque j'en ai fait une de 8cm mes lisières ont cassé à tout va car il y a un fort retrait.
Ce n'est pas mon tissage car en toile je n'ai pas le soucis mais le sergé est bien plus elastique et comme je travaille sur un fil très fragile et pas du tout elastique ça pète au bout de même pas 10cm à cause du frottement.
Je ne veux pas renforcer les fils de lisière et surtout pas les surtendre.

Je pensais utiliser un templet mais il n'y en a pas de cette taille. Quelqu'un aurais une idée?
les cotés du métier sont 25cm plus bas que la chaine donc j'ai peur que l'utilisation de crochet avec des poids fasse le même effet de frottement.

Merci à tous!


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 21-07-2016 15:34:04

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Templet pour tissage de 12cm de large?

Essaie en augmentant l'angle de ton fil de trame, place bien ton fil à la lisière et tiens le quand tu frappes. Ne répète pas la frappe. Cela devrait aller.

Hors ligne

 

#3 21-07-2016 16:42:04

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Templet pour tissage de 12cm de large?

As tu contrôlé l'angle du sergé sur ton tissage de 8 cm ?

Cela peut te donner une indication sur un tassage trop ferme comme le suggère Lucia.

Hors ligne

 

#4 21-07-2016 22:35:43

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Templet pour tissage de 12cm de large?

Non aucun soucis là dessus, c'est vraiment un retrait naturel.

Je ne sais plus si je fais une double frappe ou pas mais mon tissage doit être bien ferme pour ce que je veux en faire (je vous montrerai quand ce sera fini).

Pour info c'est du lin 16/1 12 fils au cm

Ou vous pensez qu'il faudrais que je serre plus? (16 fils au cm?) pour que ce soit aussi ferme qu'une toile en 12?


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#5 22-07-2016 00:08:18

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Templet pour tissage de 12cm de large?

En toile, la densité est forcément beaucoup moins importante qu'en sergé....
En augmentant la densité, tu ne devrais plus avoir de problème de retrait.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#6 22-07-2016 08:55:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Templet pour tissage de 12cm de large?

Une première chose :
* il faudrait mesurer le "diamètre" du fil de chaîne. (l'enrouler sur une règle sans serres, sans que ce soit lâche) sur 1 cm et compter le nombre de tours.
En toile, prévoir un compte en chaîne (nombre de fils/cm) = à 50% du nombre trouvé sur la règle
pour le sergé, entre 60 et 70%
pour le satin : 80 à 90 %.
(mais cela ne résoudra peut-être pas ton problème)
* veiller en effet à ce que la duite soit bien "en travers" de la foule avant de battre : en diagonale entre la façure (bord du tissu) et la peigne. le fil emprisonné sera ainsi plus long que la largeur du tissu.
* battre "à pas fermé" : fermer le pas (la foule) avant de battre. Même, éventuellement : fermer la foule, ouvrir la suivante puis  battre. La duite étant prisonnière et fixée ne peut se rétracter.
*remplacer le templet (trop petit ici) par un quelque chose qui tire le tissu de chaque côté.
J'ai opté pour les bretelles et pinces à bâche visibles ici

Hors ligne

 

#7 22-07-2016 10:37:37

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Templet pour tissage de 12cm de large?

Merci Paul. J'y avais pensé mais je n'avais pas vu que tu les avais fixées à ton ensouple avant.
Je ne partirai pas sur ton compte qui ne correspond pas à ce que je veux. 50% pour la toile me fait une étoffe trop souple pour ce que je veux. J'ai fait pas mal de tests sur la toile pour le savoir, mais j'ai vite abandonné pour le sergé à cause de cette casse systématique.
Merci à tous, du coup je vais essayer de faire ça. reslutat dans quelques semaines


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#8 22-07-2016 11:50:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Templet pour tissage de 12cm de large?

Perline, si tu parles des bretelles, non, elles ne sont pas fixées sur l'ensouple (visible en dessous), mais sur la poitrinière.
Je pense que le plus efficace, c'est de battre à pas fermé.

Hors ligne

 

#9 22-07-2016 14:19:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Templet pour tissage de 12cm de large?

Pour un tissage ferme, tu peux essayer le double face ; cela devrait réduire le phénomène de retrait.
http://www.janetphillips-weaving.co.uk/ … double.pdf

Il est conseillé d'avoir un fil de chaine plus fin.
Je l'ai fait avec une chaine coton de même épaisseur que la trame mais celle-ci était en laine gonflante donc je ne sais pas ce que cela donnerait avec du lin.

Hors ligne

 

#10 06-08-2016 13:48:59

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Templet pour tissage de 12cm de large?

Je viens de finir mon encours et je vais donc me lancer dans cette bande.
J'avais gardé quelques cm sur la fin d mon tissage pour tester le sergé et calculer exactement la largeur dont j'aurais besoin. là c'est en train de secher.
Donc sur 10cm j'ai bien marqué la diagonale, et surtout j'ai donné une tension moins forte à la chaine du coup avec un seul coup chaine fermée j'ai eu le tassage qui me semble suffisamment fort (à vérifier une fois mon tissu sec). Je n'ai pas eu de casse.
A voir si sur plus de 10cm ça ira.
merci à tous


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#11 07-08-2016 08:17:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Templet pour tissage de 12cm de large?

Merci pour le retour  smile

Je n'avais pas pensé à la tension de la chaîne  e426866

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr