Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et à tous !
Ayant pour projet de fabriquer des écharpes de portage (pour porter les bébés) avec des motifs variés et du fil relativement fin, je me suis lancé dans la réalisation d'un métier 24 cadres à ratière électronique, en prenant exemple sur le magic dobby de chez Louët.
J'ai déjà posté plusieurs petits topics sur différents sujets en rapport avec mon projet, mais jamais dans son intégralité.
Je propose donc au sein de ce sujet de développer toutes les étapes de fabrication du métier, de la ratière, mes soucis, mes questions, mes réussites, mes échecs pour qui sera intéressé.
Pour commencer j'ai d'abord souhaité fabriquer la ratière électronique, pour savoir si ça valait le coup que j'aille plus loin, parce que fabriquer un métier 24 cadres sans réussir à fabriquer la ratière aurait été plus que décourageant.
C'est avec les précieux conseils de Sandrine que j'ai pu mettre au point un programme remplissant un certain nombre de conditions essentielles à son fonctionnement (gestion des sauvegardes, retour arrière, interprétation des .wif, etc.)
Les débuts n'ont pas été faciles. J'ai utilisé un Raspberry (nano ordinateur) que je ne maîtrisais pas du tout, tournant sous linux. Programmation en langage Python (jamais fait non plus), et les quelques notions d'électroniques remontant du collège étaient un peu lège.
Bref, de bidouille en bidouille, j'en suis arrivé à un montage un peu hasardeux sur plaques d'essais :
Puis il a ensuite fallu souder tous les composants sur des cartes propres.
Et puis ranger tout ça :
Dans ça :
Bien rangé :
Pour donner au final ça :
Et voici une petite vidéo de présentation de 5' :
video ICI !
Cette ratière étant terminée, j'ai pu commencer le travail du bois avec le métier à proprement parler, voici donc ce qui est en cours depuis quelques jours :
J'ai choisi d'utiliser du chêne clair.
Deux plateaux seulement suffisent pour l'ensemble du métier :
Délignage des planches :
Dégauchissage, rabotage :
Rangement pour recevoir le métier :
Dernières découpes :
Léger chanfrein à 45° :
Tourillonnage :
Tests :
Montage à blanc :
Dernière modification par esope (24-07-2016 16:59:50)
Hors ligne
je ne vois pas toutes les images
Hors ligne
Dommage, seules les 2 premières images s'affichent sur mon écran.
Par contre pas de problèmes pour visionner la vidéo et c'est plutôt impressionnant
Merci pour le partage
Hors ligne
Moi non plus je ne peux visionner les images de "Copain des Copeaux" Mais j'imagine au vu des titres que tu as insérés entre chaque ref. de vidéo.
En tout cas : ok pour la vidéo : très claire et explicite.
On est tous en attente de tes réalisations textiles. Le but final de tous tes efforts et de toutes tes réalisations tant menuisières qu'électroniques
----------------------------
.
Je me réfère moi-même souvent à ces vidéos du Bouvet (Cop. des Cop.). Très bien faites, complètes et accessibles à tous, je pense. Actuellement je suis branchée "défonceuse" . Vidéos sur ce même site. Et petit stage de 3 jours fin août pour concrétiser tout ça. (Mon atelier menuiserie commence à ressembler à un atelier menuiserie !)
Hors ligne
Très intéressant! J'attends les images, mais c'est déjà impressionnant de visionner la vidéo. Bravo! Un travail qui nécessite de mixer des compétences très variées!
Hors ligne
C'est bon normalement pour les images ^^
Hors ligne
Il faut pas que je montre les photos de ton atelier à Richard, il va vouloir le même ! Tu es super-bien équipé dis-donc Et la tourillonneuse, c'est son envie du moment, top pour assembler au mieux les morceaux !
Hors ligne
Sandrine : Oui mon atelier n'est pas très grand mais j'ai quelques outils sympas, pas grand chose à côté de mes compères amateurs de copeaux :-)
Boz : Oui le Bouvet est très bon côté menuiserie/ébenisterie, et copaindescopeaux c'est le site qui m'a tout appris, et il m'en apprend tous les jours.
La défonceuse est un excellent outils, très polyvalent : moulures, chanfreins, montée sous table ou à la volée, fraisage à inclusion, dégauchissage, et j'en passe.
Dernière modification par esope (24-07-2016 17:08:04)
Hors ligne
ça y est, je vois les photos !
C'est du beau travail soigné
Hors ligne
Merci :-)
Hors ligne
Ton projet est époustouflant ! D'abord par l'ambition, la volonté de se lancer même sans tout maîtriser au départ (langage python) et par les premiers résultats ! Franchement grand bravo !!
Hors ligne
Merci pour les photos !
Tu as du très beau chêne et surtout tu as su le traiter noblement comme il convenait à sa qualité.
Toutes nos félicitations et notre admiration !
Dernière modification par Boz (25-07-2016 07:25:32)
Hors ligne
Impressionnant le travail réalisé !
Hors ligne
Super!
Hors ligne
ouahhh .... j'en bave .... pas que je pourrais me lancer dans ce genre de projet, enfin, pas moi mais avec mon entourage .... pourquoi pas? mon boubou maîtrise (et cela me permettrait de continuer à apprendre) la menuiserie et l'électronique et mes fils l'informatique ... alors
en tout cas, magnifique travail j'ai hâte de voir la suite
Hors ligne
Merci pour vos encouragements :-)
Hors ligne
c'est juste INCROYABLE !!!
Hors ligne
Bonjour, c'est vraiment superbe !!! Je suis en train de construire un metier à tisser mais sans ratière cependant en voyant votre travail sa donne vraiment envie !!!! Faut il avoir beaucoup de connaissance électronique pour faire se genre de projet ? Avez vous eu des plans? Vraiment je suis subjugué !!!!
Hors ligne
Tilman, si ça peut te rassurer :
1) Je suis nul en linux et ne connais que quelques commandes de base, pour l'installation de la distribution et la configuration de base j'ai suivi des tutos.
2) je n'ai aucune autre compétences en électronique que celles apprises en cours de techno au college
3) je ne connaissais rien au langage Python avant de commencer. J'ai appris en quelques tutos sur le net les bases, et en fait à chaque fois que j'ai eu le besoin de faire fonctionner quelque chose j'ai récupéré des bouts de codes par ci par là et j'ai adapté à mon besoin notamment pour la commande des servos. En programmation j'avais juste fais un peu de VBA avant, de Powershell, perso mais rien d'extraordinaire.
Et pour faire fonctionner mon projet j'ai réussi à écrire 650 lignes de codes dont la moitié sont des commentaires. C'est peut être pas ce qu'il y a de plus propre mais ça marche bien.
Non je n'ai pas eu de plan, mais j'ai eu besoin de certaines cotes que j'ai demandées à Sandrine et qui me les a gracieusement données. Suite à ça j'ai dessiné mes plans.
Hors ligne
Chapeau l'artiste !!!! Respect !!! Ou as tu commandé les composant électroniques ?
Hors ligne
Alors j'ai commandé quasiment tous les composants en Chine, pour plusieurs raison:
1) les revendeurs français prennent une sacrée marge pour au final juste faire le relais.
2) le risque de cramer des composants, avec des composants à bas prix ça le dérange moins d'en cramer un ou deux lors des tests.
3) je n'étais pas pressé à chaque fois ça ne me dérange pas d'attendre 1mois pour un composant, je peux toujours avancer sur autre chose
Hors ligne
Ok merci des renseignements, il y a quelque jour je ne connaissais même pas l'existence des raspberry!!! Et aujourd'hui j'ai envie de me lancer dans cette aventure !!! Quelle version de raspberry as tu utilisé : raspberry a, a+, b,b+ ....
Hors ligne
bravooo... j'ai envie de vous suivre (pas toute seule bien entendu, avec de l'aide de mes proches)
Hors ligne
C'est un B+ que j'ai. Il n'y a pas d'importances n'importe lequel fait tre bien l'affaire, et il y a des chances qu'au bout de quelques temps à essayer de faire quelque chose avec un nouveau sorte rapidement.
J'avais le B puis j'ai changé pour le B+ pour avoir 2 usb supplémentaires et surtout pour avoir davantage d'I/O (entrées sorties: petites pin programmables), mais mon besoin à évolué et je n'ai au final besoin que de 2 usb et pour les I/O j'utilise des PIC (microcontrôleur avec pleins de papattes), qui me donnent autant d'I/O que je veux sans passer par les GPIOs.
Désolé pour les termes spécifiques, si certains poussent un peu le truc ils comprendront très vite de quoi je parle :-)
Dernière modification par esope (28-07-2016 09:12:19)
Hors ligne