Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-05-2006 19:05:10

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

race solognot

j'ai trouvé un site interressant sur la race solognote qui a de belles couleurs mais aussi sur d'autres races.
Nicole et Alain Pin élèvent cette race , elle file la laine de ses moutons
http://mybev.club.fr/solo.html

Hors ligne

 

#2 08-05-2006 19:35:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: race solognot

Le site de Mylène dont tu donnes le lien est une mine d'information sur l'histoire du tricot, des teintures, du filage même. J'avais d'ailleurs "tilté" sur la race solognot, puisque c'est une race à laine...

Hors ligne

 

#3 08-05-2006 21:00:07

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: race solognot

Son site a été un des premiers que j'ai consulté lorsque j'ai eu internet !

Hors ligne

 

#4 08-05-2006 22:09:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: race solognot

Je suis étonnée, le solognot ressemble assez fort au "roux ardennais" sauf en ce qui concerne les gigots! mais sinon, ils ont la même tête, la même couleur, visiblement le même type de laine...et le roux ardennais est lui aussi très rustique et résistant! si une de vous trouve de la laine, ca me ferait plaisir d'essayer aussi, pour comparer!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 09-05-2006 09:12:27

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: race solognot

Il semble que le solognot était recherché à une époque pour les couleurs de sa toison , " grège doré". Dans mon bouquin, on apprends que  Nicole et Alain Pin à Pruniers en Sologne ont relancé la race , ils élèvent des moutons solognots et elle file et vends les pulls. Il semble qu'il y a une fete du mouton en juillet à Pont Levoy. Cette race est menacée et des éleveurs essaient de relancer la race .

Hors ligne

 

#6 09-05-2006 09:14:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: race solognot

On dirait quand même qu'il y a une prise de conscience que certaines races françaises sont en voie de disparition et qu'il faut faire quelque chose pour les conserver, c'est une bonne nouvelle !! Mmmh, grège doré, ça doit être joli ! Moi qui voue une admiration sans borne pour le roux ardennais de Florence à cause de sa belle couleur !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr