Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-08-2016 16:00:28

lulublu
Membre
Lieu: Guichen
Date d'inscription: 15-08-2016
Messages: 108

Rouet fonctionnel ?

Bonjour,

Je me suis emballée sur ce rouet dans une brocante, dont le vendeur m'a assuré qu'il était fonctionnel. Après avoir lu quelques uns de vos messages, je me rends compte qu'il ne l'est pas forcément pour filer, mais que la roue tourne.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_601016rouet.jpg

Un détail : http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_896045dtailrouet.jpg

Du coup je me demande si ça vaut le coup de tenter de le remettre en état, ou s'il vaut mieux investir directement dans un autre rouet ? Il semble manquer une pièce (la bobine ?), où pourrais-je l'acheter ou la faire fabriquer ?

Si ça ne valait pas le coup, j'ai vu quelques annonces, est-ce que vous pensez que ceux-ci valent le coup ?
- https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies … tm?ca=12_s
- https://www.leboncoin.fr/decoration/100 … htm?ca=6_s

Je précise que je débute, je souhaiterais pouvoir m'initier à moindre frais mais sans me dégoûter du filage non plus. Si vous avez un autre plan dans un rayon de 150km autour de Rennes, ça peut m'interesser également.

Merci !
Lucille

Hors ligne

 

#2 15-08-2016 20:37:06

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Rouet fonctionnel ?

C'est difficile de te répondre sans voir plus de détails.

L'épinglier a t'il un orifice pour permettre le passage du fil ?
L'épinglier est il démontable pour y insérer éventuellement une bobine ?

A priori, il n'a pas l'air fonctionnel. Avant d'acheter, il vaut mieux étudier les différents types de rouet pour vérifier si toutes les pièces fonctionnent.
http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=rouets

Pour les rouets en lien : il manque un rayon sur la roue du premier et on ne voit pas l'épinglier, le deuxième est vendu pour décoration.

Hors ligne

 

#3 15-08-2016 22:03:24

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Rouet fonctionnel ?

Bonsoir,
il faudrait plus de photos de ton rouet (pédale, trou de l'épinglier) pour pouvoir te répondre. Là, comme ça, ça m'a l'air fonctionnel. Des deux liens que tu donnes, le second "pour décoration", est, à mon avis, fonctionnel. C'est un bricolage maison, il n'a rien de décoratif (en tout cas, moi, je ne le trouve pas beau !) et on voit bien le trou par lequel passe la fibre, l'épinglier est présent...
Il y a des fileuses du forum en Bretagne. Il faudrait que tu te présentes dans la rubrique réservée à cet effet, tu pourrais plus facilement lier des contacts près de chez toi.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#4 15-08-2016 22:54:14

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Rouet fonctionnel ?

Joliecousette, sur le 2ème lien, l'épinglier est à l'envers.

Hors ligne

 

#5 15-08-2016 22:56:53

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Rouet fonctionnel ?

Il ne me semble pas mais si je me trompe, il suffit de le retourner.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#6 16-08-2016 22:11:13

lulublu
Membre
Lieu: Guichen
Date d'inscription: 15-08-2016
Messages: 108

Re: Rouet fonctionnel ?

Merci à toutes les deux pour vos réponses.

Sur mon rouet, l'épinglier n'a pas d'orifice, et ne semble pas non plus démontable. Je crois que c'est la réponse à ma question : il n'est pas utilisable. Ça m'apprendra à croire les vendeurs sur parole...

Le second lien sur le bon coin m'a justement accroché car le rouet n'est pas décoratif comme ceux qu'on peut voir habituellement. Du coup peut-être qu'il a justement plus de chances d'être fonctionnel qu'un purement décoratif ? Je suis prête à profiter d'un week-end pour aller le voir de plus près, si vous voulez bien me donner des conseils pour ne pas me tromper ?

J'étais trop pressée de poser mes questions pour me présenter dans la rubrique, je corrige ça tout de suite !

Hors ligne

 

#7 16-08-2016 22:39:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Rouet fonctionnel ?

Lulublu, demande d'autres photos : épinglier et bobine, vue de profil et vue arrière.

Je remarque que la bobine est cassée (manque la moitié du cercle) et que les rayons de la roue ne sont pas cerclés.

Si tu te déplaces emporte un gros fil coton pour la courroie et une pelote de laine pour l'essayer. A mon avis, 50 € c'est beaucoup trop cher.

Hors ligne

 

#8 16-08-2016 23:12:53

lulublu
Membre
Lieu: Guichen
Date d'inscription: 15-08-2016
Messages: 108

Re: Rouet fonctionnel ?

Merci Chantal, j'ai demandé plus de photos, on verra si ça vaut la peine que je me déplace.

Hors ligne

 

#9 16-08-2016 23:23:00

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Rouet fonctionnel ?

Je pense comme Chantal, il ne m'a pas l'air en bon état, et faire autant de km pour vérifier qu'il file (sans roue complète) c'est une perte de temps et d'argent!
Mon conseil perso serait d'économiser un peu pour acheter un vrai rouet qui file! les 1ers prix neufs sont à partir de 300€ le Kiwi2 d'Ashford , un Kromski, ou encore un Louët... parfois en occasion mais il faut être patiente

Hors ligne

 

#10 17-08-2016 08:23:56

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Rouet fonctionnel ?

je suis aussi de l'avis d'aourell ,il faut mieux un premier prix tu n'auras pas de probleme
ou un rouet recent d'occas

j'espere que tu trouvera ton bonheur 
,tu peux , peut -etre mettre une annonce sur le forum on ne sait jamais smile

Hors ligne

 

#11 17-08-2016 08:47:13

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Rouet fonctionnel ?

Un peu au dessous de 300 €, il y a aussi le Bliss de Woolmaker et le Tanguy de Fabrice Rodier.

Hors ligne

 

#12 17-08-2016 09:34:34

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Rouet fonctionnel ?

Il est vrai que tu pourrais trouver en occasion sur le bc ou eb un rouet de confection moderne genre louet pour pas très cher. Mais si tu veux "tester" le rouet du 2ème lien, je pense que la bobine n'est pas un souci, tu peux en faire tourner par un tourneur sur boisµ. La roue, s'il y a un problème, peut certainement être remplacée par une simple plaque de bois (comme les louet). C'est un rouet bricolé, il est vraisemblablement aménageable avec un peu d'astuce.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#13 17-08-2016 10:03:59

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Rouet fonctionnel ?

Il y a cette annonce sur le forum, par contre, je ne sais pas où se situe Petitpops, qui a mis l'annonce... http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 5#p4865685


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#14 17-08-2016 14:46:14

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Rouet fonctionnel ?

Oui mon jolie rouet cherche toujours son fileuse, merci Djinny petit_chat

Hors ligne

 

#15 18-08-2016 15:15:02

lulublu
Membre
Lieu: Guichen
Date d'inscription: 15-08-2016
Messages: 108

Re: Rouet fonctionnel ?

Merci Djinny, PetitPops n'est effectivement pas bien loin de chez moi, je devrais récupérer son rouet en septembre !
En tout cas merci pour vos conseils, j'aurais sûrement moins de mal à démarrer avec un vrai rouet en état de marche qu'avec ce truc incertain.

Hors ligne

 

#16 07-09-2016 21:59:31

lulublu
Membre
Lieu: Guichen
Date d'inscription: 15-08-2016
Messages: 108

Re: Rouet fonctionnel ?

Ca y est j'ai un rouet fonctionnel, et grâce à la démo de PetitPops, j'espère pouvoir vous présenter mes premiers fils d'ici quelque temps ! Je m’entraîne d'abord sur une fibre qui m'attendait depuis longtemps mais de qualité pas top, et puis je pourrais passer aux jolies fibres transmises par Tiso.
Le sujet peut être clos, je posterais mes prochains messages dans d'autres conversations.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr