Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-08-2016 10:42:35

esope
Membre
Lieu: proche Chantilly
Date d'inscription: 07-07-2015
Messages: 186

Création bref

Bonjour,

J'ai une question qui va sûrement faire hérisser les poils des puristes en matière de tissage mais bon je me lance :-D.

Avec un logiciel de bref tel que DB-Weave par exemple, si je créé un motif assez grand et complexe (nécessitant 24 cadres), il peut arrivé que je sois par endroit sur de la toile, des moment du sergé, et des fois un mélange de tout. (Je vois déjà les premier sourcils se froncer ^^). Et donc ma question : à partir du moment où les flottés ne sont pas trop grands (pas plus de 3 éventuellement 4) on peut faire un peu n'importe quoi non ? (Là je viens d'achever les derniers au bord de l'agonie, mouahaha)

Merci !

Dernière modification par esope (21-08-2016 10:43:48)

Hors ligne

 

#2 21-08-2016 11:58:12

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Création bref

J'aimerais bien vous aider mais là c'est du chinois pour moi:lol:

Hors ligne

 

#3 21-08-2016 12:09:29

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Création bref

bombom

Pourquoi pas mais il faut régler la question de la densité du tissage (?)
Il peut y avoir des faiblesses là où la densité sera insuffisante ou des difficultés de tassage là où la densité est trop forte.

A suivre ....

Hors ligne

 

#4 21-08-2016 12:18:31

esope
Membre
Lieu: proche Chantilly
Date d'inscription: 07-07-2015
Messages: 186

Re: Création bref

Ok je vois donc on peut pas faire n'importe quoi, c'est un métier ! :-D

Hors ligne

 

#5 21-08-2016 13:54:36

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Création bref

Je ne voulais pas mettre un signal stop à tes envies  dog
C'est juste un critère qui m'est venu à l'esprit de suite.

Le twill peut, par exemple, être associé au "basket" (sorte de natté en français) ; cela donne un tissage souple (creux) très joli pour des vestes, écharpes, ...
Il faut voir selon la destination du tissage

Hors ligne

 

#6 21-08-2016 16:16:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Création bref

Tu peux associer mais en effet c'est une question de densité et d'épaisseur du fil aussi. Le satin, qui fait des flottés assez longs (7 pour le satin de 8) doit être tissé serré comparé à du sergé, et ses flottés poseront moins de problèmes avec un fil fin genre du coton 20/2 qu'avec du 8/2.
Voici un network qui présente les deux opposés en matière de densité, du satin de 8 (donc flottés de 7 fils) et de la toile :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/echarpe-satin-8-toile1.jpg
Coton 20/2 de mémoire tissé à 18 fils au cm (j'ai dû l'écrire quelque part), et 24 cadres bien sûr wink

De toute façon c'est toute la subtilité du tissage d'arriver à créer des motifs sans se retrouver avec des flottés trop longs (à moins qu'on ne les souhaite bien sûr !)

Hors ligne

 

#7 21-08-2016 17:00:42

esope
Membre
Lieu: proche Chantilly
Date d'inscription: 07-07-2015
Messages: 186

Re: Création bref

Merci beaucoup des précisions :-)
Je ne vais pas faire n'importe quoi alors, le but final étant de tisser des écharpes pour porter les bebes, donc grosse densité et uniforme.
J'ai du boulot :-)

Hors ligne

 

#8 21-08-2016 19:09:02

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Création bref

Faire n'importe quoi, smile, on peut toujours, mais
- soit c'est vraiment du n'importe quoi,
- soit c'est une vraie découverte.

La question de la densité est LA question.
La toile, le sergé, ou le satin ne demande pas la même densité si tu as le même fil.
Donc, selon la zone (le bloc) où tu as de la toile, ou du sergé ou du satin, tu peux mettre des densités différents.
À l'inverse, si tu veux absolument la même densité sur toute ta largeur, rien ne t'empêche d'avoir des fils différents, un peu plus fin pour la toile que pour le sergé, par exemple.

Dans tous les cas, vérifie si le n'importe quoi rend bien au final. Alors, évalue la densité selon ton fil ou ta structure, fais un échantillon, coupe, lave repasse et vois si cela te plait, ou commet tu peux redresser la barre......


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 21-08-2016 21:28:16

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Création bref

Esope, pour te simplifier la tâche, et au cas où tu ne connaitrais pas ce site, voilà quelques brefs tout faits. En cliquant sur l'image, tu peux télécharger et voir le nbre de flottés.

http://www.handweaving.net/collection-d … treadles=0

PS : tu ne nous as rien dit de la méthode d'ourdissage que tu comptes utiliser ... ou j'ai zappé !

Hors ligne

 

#10 22-08-2016 07:53:38

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: Création bref

En fait ce qui me paraît plus limitant dans ce que tu veux faire c'est bien les écharpes de portage qui nécessitent des caractéristiques bien précises : bonne extensibilité en diagonale, légère extensibilité en largeur (ça je crois que ce n'est pas indispensable). Côté tissu il faut qu'il soit à la fois robuste et qu'il est un bon maintient, en plus des qualités de souplesse et de finesse suffisante pour faire des noeuds qui tiennent !

Dans ce genre de projet le motif peut être un moyen de se distinguer de la concurrence qui s'accroît fortement, mais il faut absolument que les caractéristiques de l'écharpe soit irréprochables car c'est une lourde responsabilité ! Le confort de la maman est aussi très important pour éviter que les épaules soient sciées et prévenir le mal de dos...

Je me demande si toutes les écharpes de portage tissées main répondent à ces critères....

Qu'en penses-tu Esope?

Dernière modification par tiso (22-08-2016 08:09:41)


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#11 22-08-2016 14:53:47

esope
Membre
Lieu: proche Chantilly
Date d'inscription: 07-07-2015
Messages: 186

Re: Création bref

Oui je connais ce site j'ai trouvé quelques pattern intéressant mais j'aimerais mes propres motifs
Pour répondre à tiso, tu as tout à fait raison. La diagonale doit être extensible et je privilégie complètement la qualité et la densité du tissage au motif mais je me renseigne quand même sur ce qu'on peut faire. Je pense partir sur du sergé je vais refaire des essais de motif quand j'aurais un peu de temps et peut être vous les présenter afin d'avoir vos avis.
Le satin par exemple est prohibé pour le portage.
Je vous tiendrais au courant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr