Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je me suis essayée à la technique japonaise du Shibori, qui consiste à teindre avec des réserves placées judicieusement. Une variante consiste à insérer des fils de chaîne ou trame supplémentaires dans le tissage, que l'on va ensuite tirer pour plisser le tissu avant de le teindre.
Mon essai, coton 8/2, 8 fils au cm, 4 cadres, et coton 5/2 pour les fils qui vont être tirés ensuite (en jaune clair) :
Le bref est dérivé de l'overshot, mais il y a plusieurs variantes possibles en fonction du rendu et du nombre de cadres à notre disposition.
On noue les fils pour resserer l'ouvrage :
Petit passage dans ma cuve d'indigo au sulfate de fer, en service depuis plus de 10 jours et qu'il a suffit de réchauffer légèrement pour l'activer :
Et enfin, on dénoue et l'effet apparaît :
En résumé c'est sympa à faire, mais il faut un peu de patience pour nouer/dénouer. Le livre "woven shibori" de Catharine Ellis est pleins de bonnes informations pour démarrer !
Oh, très sympa, j'aime beaucoup.
Autant l'effet que la couleur.
Je fais parfois ça avec des liens sur des écheveaux. J'ai une série que j'ai appelée "Sénégal" : bleu et réserves blanches.
Comme quoi, tous les pays sont reliés :-)
c'est d'un bel effet - que vas tu faire de ce tissage ?
Je n'en ai pas d'idée Domi, c'est un échantillon pour voir
Il fait quelle dimension, en vrai ?
16,5 x 50 cm, de quoi faire quelques petits sacs de lavande par exemple
Rhaaaa ! c'est superbe !
Sandrine, tu aurais adoré cette exposition sur les textiles japonais que j'ai vue cet été. Ils expliquaient toutes les techniques de teinture et la symbolique de ces textiles. Si tu peux te procurer le catalogue de l'expo, il est très beau.
très bel effet ton essai...
Dernière modification par yuki (30-08-2016 22:13:35)
Ah oui, il est plus petit que ce que j'imaginais.
Ce serait dommage de tant couper dedans, on ne verra plus bien les motifs 😞.
Pourquoi pas un sac? Ou un sac à sacs en tube ? Ou une bande d'une jupe courte avec un autre tissu ton sur ton ?
Dernière modification par Ygaëlle (30-08-2016 23:49:56)
Cette technique est intéressante. Tu l'as vraiment bien réussie !
Beau résultat!
C'est super joli, bravo pour ta patience !
Quel travail!
Merci Sandrine, ça ouvre (encore) de nouvelles perspectives passionnantes !
Une video : https://vimeo.com/79366020
Merci pour la vidéo Filo. En plus, j'aurai dû penser à mettre le lien car c'est elle que j'ai visionné en premier, avant d'avoir le livre !
On peut aussi faire du shibori sur deux cadres, c'est du "taiten shibori"
Après l'échantillon, une écharpe "grandeur nature" :
Détail :
Même bref que l'échantillon plus haut, mais j'ai utilisé du coton 20/2 à 14 fils au cm. Le plus long c'est de nouer /dénouer le fil de motif.
Ton écharpe est somptueuse! Tu m'épates...
Rho la la que c'est beau !
Déjà l'échantillon, alors, l'écharpe ! Bravo <3
Wahooo ! j'adore !
Magnifique Sandrine
Une petite question de débutante : quel peigne utilises tu pour 14 fils au cm ?
Merci Sandrine pour la decouverte de cette technique ! j'aime beaucoup l'echarpe et l'échantillon réalisés !
Dernière modification par gipsy (25-09-2016 05:25:37)
Beadouillette, j'ai passé deux fils dans un peigne à 7 fils au cm. Et petite précision, c'est sur mon Saori 4 cadres que j'ai réalisé l'échantillon et l'écharpe