Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 04-11-2009 23:06:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Les lisières

Je fais un simple noeud, mais sans serrer. Quand la chaîne avance, les lisières flottantes avancent en même temps et si nécessaire je les remets en place à la main !

Hors ligne

 

#27 05-11-2009 10:11:35

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: Les lisières

ok d'acc merciiiiii ;-)
je te tiendrais au courant !!! là faut que je finisse les pochettes avant de monter une plus grande chaine ;-)))))))))


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#28 12-01-2010 13:11:35

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Les lisières

C'est très ingénieux, et nous donne de nouvelles possibilités... Merci!

Juste une question cependant : le poids est-il placé derrière les cadres ou bien entre ceux-ci et le peigne (c.a.d. là où on attache la cordelette pour les lever)?

Hors ligne

 

#29 12-01-2010 16:41:48

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Les lisières

J'ai tenté les deux, c'est mieux à l'arrière! (sans doute logique mais il fallait que j'essaye!)

Mes poids sont trop lourds, je ne trouve rien de vraiment adapté.
En tous cas merci!

Hors ligne

 

#30 12-01-2010 18:37:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Les lisières

Essaie de prendre des petits-pois ! ... Souviens-toi : "on a toujours besoin de petits pois... chez soi !"
Plus sérieux : au début, j'avais pris de gros écrous, et puis j'ai cherché, et j'ai trouvé que les pêcheurs emploient des poids en plomb. Chez un marchand d'articles de pêche, on trouve plein de poids de différentes grosseurs.
Seul problème : c'est pas donné !
A mon dernier tissage, j'avais 60 g, mais ça dépend du fil utilisé.

Hors ligne

 

#31 14-01-2010 18:43:14

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Les lisières

Bon bin, finalement chez moi ça ne change pas grand chose, mes lisières ne sont pas plus belles.
Par contre c'est plus agréable, elles sont tendues correctement!
J'ai pris le coup d'attraper au vol des anneaux (entre le peigne, la poignée du lance-navette... ça voltige la dedans!) smile
J'ai pris les 4 fils de chaque côté, c'est peut-être trop?

Hors ligne

 

#32 07-03-2010 21:52:05

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Les lisières

21 h 30, il neige sur Montpellier depuis 19 h extrêmement rare ici en mars d'avoir déjà 12 cm.Je crois que demain, il faudra rester au chaud...

Cette idée d'anneaux pour tirer les lisières flottantes est tout simplement géniale ; BRAVO PAUL, je pense que je vais l'essayer,donc, l'adopter.
La solution des poids entre cadres et ensouple arrière permet d'avoir les fils au ras du seuil du peigne,facile pour faire rouler la navette.

Quelqu'un a-t-il essayé la solution de 4 fils en lisière, un par cadre,sans regarder le motif?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#33 07-03-2010 23:02:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Les lisières

Roméo 634 a écrit:

Quelqu'un a-t-il essayé la solution de 4 fils en lisière, un par cadre,sans regarder le motif?

Si tu parles de fils pour les lisières flottantes, ils ne doivent pas passer "dans les cadres" (dans une lisse).
Ils vont traverser les cadres, forcément, mais ils ne doivent pas être commandés par un cadre, donc ils ne doivent pas passer par l'oeillet d'une lisse.
Sinon, ces lisières ne seront pas flottantes et un fil ne peut pas passer par un cadre sans que cela ne "regarde le motif"...
Les fils de chaîne sont maintenus en position plus basse que la ligne droite entre les ensouples (les poitrinières), par les cadres eux-même, ce qui n'est pas le cas des lisières flottantes qui ne passent pas dans les lisses. Alors les poids les plaquent contre le seuil, mais ils en augmentent aussi la tension.

Hors ligne

 

#34 08-03-2010 23:17:09

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Les lisières

Non non Paul,je ne parle pas de lisière flottante mais bien de 4 fils enfilés dans 4 lisses au début et à la fin du motif.Ainsi ,on est toujours sûr d'avoir toutes les duites sur toute la largeur.
Je viens de voir sur le lire d'Anne Dixon ( 600 diagrammes)des explications pour des lisières de 12 fils.À mon avis il vaut mieux avoir du fil fin pour cela.
Si je les retrouve, je vous montrerai des diagrammes avec ces 4 fils présents.(ai-je le droit de scanner,© oblige)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#35 10-03-2010 09:57:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Les lisières

Roméo 634 a écrit:

Non non Paul,je ne parle pas de lisière flottante mais bien de 4 fils enfilés dans 4 lisses au début et à la fin du motif.Ainsi ,on est toujours sûr d'avoir toutes les duites sur toute la largeur.
Je viens de voir sur le lire d'Anne Dixon ( 600 diagrammes)des explications pour des lisières de 12 fils.À mon avis il vaut mieux avoir du fil fin pour cela.
Si je les retrouve, je vous montrerai des diagrammes avec ces 4 fils présents.(ai-je le droit de scanner,© oblige)

Je ne comprends pas bien de quoi tu veux parler, Roméo  : 4 fils enfilés sur 4 lisses...
Oui, mais ces lisses sont sur des cadres. Cela veut-il dire que tu réserves 4 cadres pour faire une bordure de toile à chaque lisière ?
En effet, il m'est arrivé de faire de la toile à chaque lisière. Mais avec 2 cadres seulement (et davantage de fils dans chaque).
Mais cela dépend de l'armure et du nombre de cadres du métier. J'ai 8 cadres. Si j'en réserve 2 pour les lissères, il m'en reste 6 pour l'armure. C'est dommage ! Ça limite d'autant les possibilités.

Par contre, avec les lisières flottantes, je peux utiliser mes 8 cadres et les trames font toues la largeur totale du tissage.
A moins que tu ne veuilles dire que ces 4 lisses ne soient pas dans des cadres, mais commandées à la main.
J'y avais pensé, mais je ne l'ai  jamais fait : au lieu de lever LE fil de lisière flottante (ou le groupe entier), en tirant sur notre cordelette, on lèverait 2 fils parmi les 4, et en tirant sur l'autre cordelette, ça lèverait les 2 autres fils. Ça ferait de la toile en lisière. Mais c'est compliqué. (2 parmi 4, ou 3 parmi 6, ou... davantage)
J'ai des lisses de métier Jacquard, avec le contrepoids, mais je n'ai pas voulu me lancer dans ce genre de truc pas simple à metre en oeuvre. Ce dispositif remplacerait 2 cadres (qui seraient, eux, peu utilisés avec seulement quelques lisses en lisière.) C'est à voir !
Mais je n'ai peut-être pas bien compris.

Hors ligne

 

#36 10-03-2010 10:43:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Les lisières

Je modère ce que je disais : il est possible d'avoir une bande de toile en lisière (ou ailleurs) sans y consacrer deux cadres spéciaux
* à condition que
**dans l'ensemble du rentrage, un fil rentré dans un cadre pair soit toujours suivi d'un fil rentré dans un cadre impair, et réciproquement,
** et que l'attachage et le marchage soient prévus en coséquence.
Cela veut dire que, si on fait notre bande de toile avec les cadres 1 et 2, il faut qu'une pédale sur 2 lève le cadre 1, l'autre le cadre 2, ET aussi que le marchage fasse intervenir pédale-paire/pédale-impaire tout au long du tissage.
Mais cela n'est pas toujours possible.

Hors ligne

 

#37 21-05-2013 23:22:47

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Les lisières

Bonjour,
Je n'arrive pas à ouvrir le lien.  Pourrais-tu, Paul, remettre ces photos ici ?

Hors ligne

 

#38 01-09-2016 19:26:46

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Les lisières

Inutile d'ouvrir une nouvelle discussion sur le sujet, il a été très souvent abordé.
Et comme je ne suis pas complètement satisfait de mes lisières, même flottantes, j'ai cherché des solutions.
Il faut dire que je mets un seul fil dans la dite lisière.
Alors, j'ai repris l'idée de Paul, non pas de réserver 2 cadres pour quelques fils, mais 2 ou 3 fils commandés par la cordelette.

En clair,je mets 2 fils ( A et B) à gauche, avec chacun son poids.
Et je mets aussi  2 fils ( A et B) à droite, avec chacun son poids.

Vous avez compris la suite : ma cordelette de gauche ( A ) va lever les 2 fils A.
Et celle de droite ( B )  lèvera les fils B.
Un petit ensemble de ficelles bien placées et le tour est joué.

Cela peut se faire aussi avec 3 fils de chaque côté.

La manœuvre est aussi facile qu'avec un fil, ou deux quand on le double.

Peut-être certains d'entre vous utilisaient déjà cette technique, que vaut-elle ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#39 01-09-2016 19:43:44

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Les lisières

J'utilise cette technique avec un seul fil de lisière de chaque côté, bien sûr !

Un fil que l'on lève au moyen d'une cordelette mais qui , au repos reste plaqué au bas du peigne (retenu par un élastique)
Un seul fil : une seule manœuvre de la cordelette : en début de duite, en ce qui me concerne.
La fin de la duite ne nécessitant pas d'opération.

Avec deux fils une manœuvre en début et une autre en fin de duite. Un peu contraignant car il faut malgré tout garder une main pour lancer la navette !
Sauf si on a un lance-navette mais dans ce cas tirer le cordon...   !!! 

(Avec les dents ? Mais ça dessèche rapidement  la bouche...  Y a des p'tits rosés dans ton coin ...   biere))

Hors ligne

 

#40 01-09-2016 20:08:30

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Les lisières

Roméo, ton dispositif est astucieux et je l'utiliserai à l'occasion ; merci smile

Hors ligne

 

#41 01-09-2016 21:37:57

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Les lisières

Boz, il faut lire toutes les explications, comme l'a fait Chantal.

La manœuvre est exactement la même que ce que tu fais actuellement : Une main tire la corde et l'autre lance la navette. À la duite suivante, tu tires l'autre corde.
La seule différence est dans le résultat car la première corde lève un fil à droite et un fil à gauche.
Et la deuxième corde lève l'autre fil à droite et l'autre fil à gauche.

Tu obtiens une lisière toile de 2 fils.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#42 02-09-2016 10:50:15

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Les lisières

A Chantal  le bon point !

Hors ligne

 

#43 02-09-2016 11:15:19

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Les lisières

ça sent la rentrée des classes rire

Hors ligne

 

#44 16-09-2016 16:59:25

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Les lisières

C'est alléchant cette histoire, merci Roméo!

J'avais moi aussi installé un système grâce aux astuces de Paul, mais ça remonte un peu et je n'ai plus les détails en tête.
Je crois que j'avais mis un fil doublé (deux fils mais considérés comme un seul) de chaque côté, et que je tissais au lance-navette en tirant sur mon anneau à rideau en même temps sans doute que sur le fouet du lance-navette, tandis que l'autre main battait le peigne...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr