Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je poursuis mes investigations... Je pense avoir compris le mécanisme d'un dobby, j'ai fait un prototype, cela marche bien.
Ma question: Sur le Magic Dobby, comment est actionné l'entrainement ? Sur le Mégado, j'ai cru comprendre qu'il y avait une pédale sous le pied droit. Mais sur le Magic Dobby ? on ne voit qu'une seul grande pédale (je suppose pour lever les cadres). Il y a un levier à main ? ou c'est couplé avec la grande pédale ?
Hors ligne
La pédale ne sert qu'à former la foule. Ce qui permet de sélectionner le pas de programme c'est ce gros bouton-là, carré :
C'est tout simple, l'axe derrière ce bouton est carré et de même dimension que les baguettes du pas de programme. Je ne sais pas si je suis très claire ? Donc on actionne le bouton dans un sens ou dans l'autre pour choisir le pas de programme. Ensuite, on appuie sur la pédale pour former la foule correspondante.
Hors ligne
Ok, merci Sandrine, je comprends.
Mais cela me paraît pas très ergonomique. Il faut à chaque fois tendre la main pour tourner le bouton (je suis un grand paresseux...). J'ai l'impression qu'un système de pédale au pied, un cable et un cliquet pour tourner le bouton serait plus facile d'utilisation (comme sur le Megado).
Hors ligne
C'est sûr
Le Magic Dobby a été prévu pour être utilisé posé sur une table sans la pédale (dans ce cas c'est le bras à gauche sur la photo, dans lequel on insère une tige, qui sert). Ce qui explique que la sélection se fasse ainsi. Mais ce serait mieux de pouvoir sélectionner par une pédale. Par contre il faut pouvoir gérer les deux sens, car selon tes motifs, c'est plus pratique et rapide de faire la moitié dans un sens, l'autre moitié en retours (comme celui-là par exemple).
Hors ligne
Bonne remarque! Merci!
Hors ligne
dans les mécaniques de type Jacquard (Jacquard, Vicenzy), un système très simple permet la marche arrière par appui sur le même pédale que pour aller en avant !
Il suffit de tirer sur une cordelette et cela remplace le système (clinchet) qui fait avancer par celui qui fait reculer...
Hors ligne
Oui, c'est cela, deux cliquets inversés, et un double levier pour les relever. Merci, je continue de cogiter...
Hors ligne