Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-09-2016 07:52:16

bouclette46
Membre
Lieu: Loire Atlantique
Date d'inscription: 19-08-2016
Messages: 39

le noir du velay

Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur le noir du Velay, car j'ai récupéré 7 toisons (dont 3 qui sont totalement feutrées)
Je les ai laissé tremper une semaine dans de l'eau de récupérateur, mais vue la température cet été, la cuve à développé des algues à l'intérieur. Donc mon rinçage c'est fait à l'eau courante.
Cette laine semble rester sale avec encore pas mal de lanoline, cela donne l'impression qu'elle ne peut pas s'exprimer, gonflée.
Avez vous quelques idées ????
Quelles sont vos expériences avec ces toisons d'un très beau noir ?
Merci pig

Hors ligne

 

#2 13-09-2016 07:56:27

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: le noir du velay

Tu devrais peut-être essayer ton lavage avec juste une petite quantité pour voir ce qui marche ?

Hors ligne

 

#3 13-09-2016 10:45:29

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: le noir du velay

Je n'ai pas d'expérience avec ces toisons, mais je suis très intéressée par les tiennes. Tu pourras nous dire ce que ça donne?
J'ai lu tout et son contraire sur cette laine, mais elle a été beaucoup utilisée pour l'habillement. Il devrait donc y avoir des perspectives sympas suivant les toisons.
Celles qui sont feutrées, regarde bien si tu peux en sauver des bouts. Pour le reste, tu peux l'utiliser en couverture de sol pour tes plantes, ou faire feutrer à la machine à laver (dans un filet), ça fait un tapis génial pour les chats, si tu en as, ou pour poser ses pieds sous le bureau.

Je pense, comme Brigitte, que tu devrais faire des essais avec des petites quantités. Tu pourras voir ce que ça donne en termes de lavage, de douceur, de feutrage, de filage...
Si la laine est très grasse après ton trempage, je suppose que tu as raison, qu'il y a beaucoup de lanoline. Dans ce cas, il faut laver très chaud, pour dissoudre cette cire, et rincer toujours très chaud, pour qu'elle ne se redépose pas en petits amas.
Pour ça, je mets ma laine dans un filet (vieux rideaux)) pour la manipuler sans la frotter. J'utilise les cristaux de soude (type St Marc, hein, pas la soude caustique). 1 cuillère à soupe pour une grande bassine d'eau. Je presse ma laine doucement dans l'eau avec une vieille écumoire, pour ne pas me bruler les mains. Je laisse une dizaine de minutes, puis je rince à deux eaux au moins (voir la couleur de l'eau). Tu peux mettre un peu de vinaigre dans la dernière eau (un gloup). Je presse bien à la main en enroulant le rideau sur lui même, la laine ne compacte pas trop comme ça. J'essore en faisant des moulinets dehors avec mon rideau (comme la salade dans un torchon, et comme pour la salade, faut pas lâcher un coin du torchon...),e426866 , puis j'étale ma laine sur le filet sur un étendoir à claies, j'ouvre un peu les mèches compactes pour bien aérer.
Bonne patouille, et surtout, fais nous un retour d'expérience!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 13-09-2016 12:23:18

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: le noir du velay

Pour ma part, j'aime bien la lanoline qui reste un peu après lavage, je relave plutôt après filage... il faut essayer, pour voir...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#5 13-09-2016 13:13:38

bouclette46
Membre
Lieu: Loire Atlantique
Date d'inscription: 19-08-2016
Messages: 39

Re: le noir du velay

C'est exactement ce que je comptais faire, des petites quantités et surtout les cristaux de soude.
Ça n'est pas tant la lanoline qui me gène, mais cette impression de "sale". De plus j'en ai eu la confirmation, devant m'absenter quelques jours, j'ai terminé le séchage pour être bien sur, dans un rideau suspendu.
Et bien, c'est très surprenant, elle est encore très sale.
Pour les toisons feutrées j'attends d'être mieux installer et je vais les feutrer sur l'intérieur pour faire des mini tapis, enfin je vais essayé!!vivi
Je crois que je vais d'abord essayé à froid, par simplicité et pour éviter les chocs thermiques toujours possible.Je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#6 13-09-2016 13:22:31

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: le noir du velay

Ça me fait penser au mérinos d'Arles que j'avais eu. Très très sale, très très lanoliné. L'eau froide, ça ne marchait pas. La fermentation rien de bon. La laine restait sale et "pégueuse".
Le seul traitement qui nettoyait vraiment, c'était l'eau chaude pour 1er trempage (pour enlever le trop de poussière ), eau très chaude+ soude pour un deuxième bain, et souvent ensuite, eau très chaude +un peu de shampooing dans un troisième bain. Rinçages multiples.
Après c'était bien. Beau, doux, blanc.
Inutile de te dire que je ne prends plus de mérinos d'Arles. Fini. Pas vraiment écolo comme procédure...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 15-09-2016 16:46:28

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: le noir du velay

j'en ai filé, acheté a felletin, les fibres sont jolies, mais pas très très longues
je serais toi, si elle est mega lanolinée, je la laverai en petite quantité avec du liquide vaisselle et de l'eau bouillante :
c'est ma méthode, en tout cas :
tu mets ta laine sèche dans l'eau bouillante avec liquide vaisselle et tu laisses refroidir sans y toucher, et après tu rinces a l'eau froide sans frotter (je mets dan une passoire , je mets tremper dans une cuvette d'eau propre,  je sors ma passoire, je presse ma laine plusieurs fois pour sortir l'eau sans la sortir de la passoire, et je recommence, 2 3 fois, et après, séchage à l'essoreuse a salade : ça va lui redonner un gonflant de OUF
et tu mets l'eau de lavage dans les fleurs !

et après tous ces efforts, enfin, tu files ...... haaaaaa


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#8 16-09-2016 10:13:24

bouclette46
Membre
Lieu: Loire Atlantique
Date d'inscription: 19-08-2016
Messages: 39

Re: le noir du velay

OK Gb123roses, je vais essayé mais là j'ai un tout petit problème musculaire au dos.
Comme je ne te connaissais pas , je suis allée visiter ta biographie. et tout comme toi après avoir vue ces vidéos, je boycotte les fils avec du mérinos, je ne veux travailler que les laines que je transforme. Petit problème c'est que les pulls pour les petits enfants en pure laine ça peut gratter, et l'entretien n'est pas choses facile pour les jeunes maman qui travaillent!!!!!
C'est vrai que deux mains ont du mal à suffire, en ce qui me concerne j'ai rentré beaucoup, beaucoup de laine cet été environ 50 kilos.sheep2-smiley
Imagine un peu!!!
J'ai presque tout lavé, sauf l'Alpaga qui demande beaucoup plus de temps pour l'écharpillage, mais maintenant il faut tout préparer.
Je souhaite attaquer dans peu de temps le feutrage, pour réaliser des objets fonctionnels et bien sur des petites bêtises.
Quant à la teinture et au filage, c'est la prochaine étape.
C'est ça quand on est devenue ACCRO.nnncheval014

Hors ligne

 

#9 27-09-2016 07:58:38

bouclette46
Membre
Lieu: Loire Atlantique
Date d'inscription: 19-08-2016
Messages: 39

Re: le noir du velay

Gb123roses,
Donc j'ai fait un essaie de lavage avec de la soude, la laine est plus propre c'est sur, mais sa texture est très étonnante," un peu crépu ", j'ai vérifié il n'y a pas de jard .
Je n'ai pas encore testé le filage, je vous tiendrai au courant.thinking

Hors ligne

 

#10 27-09-2016 08:10:43

bouclette46
Membre
Lieu: Loire Atlantique
Date d'inscription: 19-08-2016
Messages: 39

Re: le noir du velay

Au fait, j'ai feutrée une petite toison et mon chat apprécie énormément
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/39/6w76.jpg
N'est ce pas ?

Hors ligne

 

#11 27-09-2016 08:12:15

bouclette46
Membre
Lieu: Loire Atlantique
Date d'inscription: 19-08-2016
Messages: 39

Re: le noir du velay

Hors ligne

 

#12 27-09-2016 11:30:09

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: le noir du velay

Il a bon gout ce chat. Pas étonnant ! du doux moelleux et chaud !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr