Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je voudrai poser une question au sujet de la carde manuelle et la cardeuse mécanique...
jusqu'à maintenant (dans ma petite expérience) j'avais commencé à carder de la fibre d'alpaga avec une brosse jusqu'à mon achat récent d'une cardeuse mécanique mais pas pour fibre très fine....
J'ai fait quelques essai avec et je me rends compte que si je tourne trèèèès doucement la fibre est comme avec la carde manuelle ... mais si je tourne un peu plus vite j'ai l'impression d'avoir une fibre plus rêche .... est ce que cela vous ait déjà arrivé ??
est ce qu'il y a des fibres qui sont plus "facile" de filage sans cardeuse mécanique ?
pour info, comme je n'avais pas la patience d'attendre pour filer, et aussi comme j'avais lu qu'on pouvait laver les écheveaux ... je carde et file la laine brute jusqu'à présent ....
Dernière modification par charlie (13-09-2016 13:23:22)
Hors ligne
ils servent à quoi ces peignes ? .... est ce aussi pratique que le cardage ?
Dernière modification par charlie (13-09-2016 13:26:04)
Hors ligne
ils ont un tout autre usage que la cardeuse.
Une cardeuse effectue un double travail, à la fois elle démêle et aligne les longues fibres plus ou moins parallèlement, et à la fois elle emmêle les fibres courtes pour leur donner de la cohésion, ce qui forme en quelque sorte un "matelas".
si maintenant tu fais passer dans ta cardeuse à rouleau uniquement du ruban de laine peignée du commerce, tu auras forcément un matelas ... de laine peignée, aux fibres relativement bien alignées.
Si tu passes ton ruban ou bien des poignées de fibres brutes dans ces peignes que tu montres là, toutes les fibres courtes seront "arrêtées" en quelque sorte, et tu obtiendras de la laine fort bien peignée, mais avec beaucoup de déchets.
Hors ligne
merci pour ton explication feedautomne
je viens de voir que tu utilises le terme "cardeuse à rouleau" alors que moi je disais "cardeuse mécanique" mais je pense qu'on s'est comprise !
en fait j'ai l'impression que la fibre faut la chouchouter pour avoir de meilleurs résultats ... faut en prendre soin comme une chose délicate .... au risque de l’abîmer
Hors ligne
L'alpaga étant une fibre fine, il est déconseillée de la passer dans une cardeuse à rouleaux ayant un tapis de faible densité, ça va l'abîmer.
Si les fibres sont de plus très longues, il vaut mieux les peignes que la cardeuse, qui va bourrer...
Hors ligne
qu'appelles tu "bourrer" ?
j'ai remarqué que lorsque j'ai cardé l'alpaga même tout doucement , le petit rouleau se remplissait entièrement de fibre autant que le grand rouleau ....
Hors ligne
"bourrer", elle veut dire "faire des gros paquets agglomérés", je pense.
Selon ce que j'ai essayé, l'alpaga se carde très bien même avec une cardeuse "pas fine" (j'ai une cardeuse qui doit équivaloir à 56 tpi max), à condition d'aller très lentement, et de placer directement l'alpaga sur le grand rouleau, en s'aidant d'une brosse pour chien pour permettre aux fibres de s'incruster sur le tambour.
Hors ligne