Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous et à toutes !
Apres avoir bien cogité sur le theme deflected double weave puis sur le theme echo-weave, et en precisant que je suis loin d'avoir fait le tour des possibilités offertes par ces deux techniques, j'avais envie d'aller voir du coté du crackle weave, une autre technique necessitant un peu de gymnastique intellectuelle.
voici mon premier essai donc, un crackle tout simple en blocs et sur 4 cadres (le prochain sur 8 c promis, voir sur 12 ...voir sur 24??? on verra bien )
J'aime assez les effets d'irisation qui peuvent faire penser à ceux de l'echoweave. Pour ce tissage je n'ai pas utilisé de fil de liaison= trois fils de même grosseur mais de couleur différente, et donc un crackle weave classqiue, selon la definition de Susan Wilson(auteure diu livre dans lequel je suis immergé).
Des retours d'expériences??
Dernière modification par sylf89 (19-09-2016 22:56:15)
Très bon choix de couleurs !
Ton tissage crackle rend vraiment très bien en polychrome
Je planche aussi sur le crackle depuis quelques temps. J'ai 2 brefs faits à partir de profil mais je n'ai pas encore tissé.
Les couleurs sont superbes !
Super !!!
J'adore le bouquin de Susan Wilson.
J'ai surtout fait du crackle avec Erica, en stage. Des stagiaires en ont fait de très jolis.Le grand intérêt de cette structure, c'est qu'il y a toujours de tous petits flottés comme pour l'été hiver, mais 4 blocs pour 4 cadres comme pour l'overshot.
Le crackle associe les avantages des deux techniques ensembles
Sylf, y a t'il, dans le livre sur le crackle que tu étudies, des indications sur un attachage spécifique pour le crackle ?
Dans les documents que j'ai trouvés sur le site cs.arizona, il y a des renseignements sur l'enfilage pour 4 cadres et plus, mais pas d'informations sur l'attachage.
Nicole,
Tu imagines le crackle sur 4 cadres comme une succession de 4 blocs de chevrons inversés sur 3 cadres.
Sur le bloc A par exemple, tu as ton enlissage 1-2-3-2-1-2-3-2-1...
Sur le B, 2-3-4-3-2-3-4-3-2...
Etc.
Pour chacun des blocs, tu as un "bloc" d'attachage spécifique sur 4 duites :
1 duite de toile cadres impairs,
1 duite de motif avec un sergé (12 par exemple)
1 suite de toile cadres pairs
1 autre duite de motif, même sergé (12 de nouveau)
Pour faire les 3 autres pédalages, tu remplaces le 12 par 23 ou 34 ou 41.
Avec le premier exemple, en levant les cadres 1 et 2, tes flottés apparaitront sur les blocs B et C
Avec les cadres 2 et 3, les flottés seront sur C et D... Etc.....
C'est quand même un peu difficile d'expliquer le crackle en 10 lignes, j'espère avoir été claire et que tu as la réponse à ta question
Merci Betty, je copie-colle pour décortiquer avec schéma à l'appui
C'est très beau! Ça a l'air compliqué ?
Bravo
Très bel effet!
Bonsoir tout le monde !
Alors dans mon exemple, il n'y a pas de sequence de 4 duites, c'est un tissage "à l'italienne", l'attachage est celui d'un sergé 2/2 et le pedalage 123 / 234/ 341/ 412 et on recommence.
J'ai trois fils en trame, tous de même grosseur.
Il n'y a donc pas de toile.
Partant de ce même principe, je viens d'enfiler une chaîne sur 8 cadres avec 6 couleurs ( rouge/orange/jaune/vert/bleu/violet/ rouge/orange) une pour chacun des 8 blocs possible sur 8 cadres.
Pour le pédalage, je vais prendre l'equivalent de la séquence de mon premier crackle mais avec 8 cadres.
Pour corser le tout, je vais faire tourner les couleurs , c'est à dire/
premier bloc de pedalage 123 (rouge/orange/jaune) on va dire 3 fois
puis deuxieme bloc de pedalage 234 (orange/jaune /vert ) 3X
----- troisieme bloc de pédalage 341(jaune/vert/bleu) 3X
412 (vert/bleu/violet) 3X
etc : à chaque nouveau bloc de pedalage je vais faire tourner les couleurs.
En ce qui concerne l'attachage, dans la mesure où je ne veux que du sergé, j'ai choisi un attachage sergé 2/2 sur 8 cadres.
si tout va bien cela devrait me donner cela:
je commence le tissage demain, des photos bientôt..
@Chantal , oui en effet , il est possible d'utiliser plusieurs types d'attachage, tu penses à combien de cadres?? tu veux des effets de toile ou non?
Dernière modification par sylf89 (19-09-2016 23:11:22)
Hâte de voir la suite !
Joli projet ! Ces effets de jeux de couleurs par blocs sont fascinants.
Peut-on dire que tes tissages crackle sont à effet de trame avec chaine cachée ?
Ma question sur l'attachage concerne un essai de crackle en 8 cadres à partir d'un profil représentant des cercles. J'ai pris un pédalage twill sur un bref d'advancing, au hasard, et j'obtiens des cercles et des carrés imbriqués et non uniquement des cercles. Il y a des parties toile.
J'ai travaillé avec ce document, mais je me demande si l'on doit choisir l'attachage en fonction de celui du profil de départ ou s'il est inutile de chercher à les lier.
Page 81 :
http://www.cs.arizona.edu/patterns/weav … rackle.pdf
Chantal, ta doc est super bien faite ! Merci
Le crackle est "du sergé", donc, chaîne et trame également visibles
Je ne comprends pas bien ta question... L'attachage est un attache sergé "normal".
Les effets du tissage sont très souvent plus visibles si le pédalage est le même que l'enlissage. On retrouve la symétrie qui permet de comprendre ce qui se passe, pour ensuite s'en "détacher "
Chantal peux tu nous montrer ce que ton essai donne ?
Je tiens à dire que je n ai pas le crackle infus lol. Je confirme qu apres avoir de nouveau regardé il y a bien deux duites de toile qui alternent avec une duite de sergé qui est la duite de motif . En fonction des blocs une duite tissant de la toile deviendra une duite qui fera du sergé .
@Betty : j ai bien compris ??
Betty et Domi, je vais ouvrir un sujet pour ne pas encombrer celui de Sylf.
Hasards de la vie, j'ai vu le tissage en live sans m'y attendre
1er hasard : avec une amie, en route pour les vendanges, elle a envie de visiter Vezelay
2e hasard, nous avons envie de prendre le chemin des écoliers dans les petites ruelles non fréquentées
3e hasard, il pleut et de peur de glisser sur les pavés et les escaliers, je propose de redescendre par la rue principale contrairement à nos envies
4e hasard
Dans cette rue nous voyons un atelier et à l'intérieur des métiers à tisser, nous entrons évidemment
Ensuite...
Sur un des métiers je vois un tissage qui me rappelle quelque chose
Arrive un jeune homme très sympa qui nous explique, arrive un autre qui nous montre en direct et nous explique encore plus
Puis la conversation en arrive au mot "crackle" et il me montre le tissage en question, et là ça fait tilt et nous nous reconnaissons
Sylf est super sympa, on a passé un beau moment, coucou à toi.
Nous nous régalons à la vue d'autres oeuvres magnifiques
Sylf, si tu passes par chez moi, on pourra reparler de ton projet de teinture
A ce niveau-là ce n'est plus du hasard !
Quelle chance tu as eu de visiter son atelier
le monde est petit et reserve parfois des surprises cocasses et à peine croyables, et il est vrai que dans ces cas la on peut se poser la question du hasard
c'etait une tres chouette rencontre , et si je passe dans la sarthe , je te ferais signe avec grand plaisir Marie-claire.
bientot les photos de mon deuxieme crackle .
(ce mot magique qui transforme les rencontres en surprises )
Dernière modification par sylf89 (22-09-2016 09:04:03)
superbe !
Superbe !
La répétition des séquences de couleur donne une unité à l'ensemble qui est agréable à l'oeil.