Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Alors pour avoir commencer cette année chez Betty, je pense qu'il faut avoir au moins 4 notes de musique pour commencer, les difficultés de montage sont les mêmes donc autant pouvoir se faire plaisir.....
Hors ligne
Attention, le budget est limité.
C'est donc
- soit un métier à peigne envergeur, permettant des motifs limités, mais de largeur suffisante pour faire une étole ou une écharpe,
- soit un métier à 4 cadres rudimentaire, permettant plus de motifs, mais pour une largeur très très limitée avec au final des bouts de tissus qui ne serviront pas à grand chose...
Sinon, je sais bien que dans ce monde de consommation à tout va, il paraît que c'est pas bien d'offrir en cadeau un truc d'occasion, et pourtant, le Bon Coin est plein de magnifiques métiers à tisser en fort bon état, de toutes tailles, avec plein de cadres, pour 100 ou 200 €...
Hors ligne
Ah oui effectivement si elle peut faire que des bouts de tissus ça change la donne...
Pourquoi pas un d'occasion, on est pas des adeptes de la consommation à tout va.
Mais là encore, on risque de perdre pied avec les multiples propositions de métiers à tisser d'occasion.
On continue les recherches... On tient le bon bout!
M.
Hors ligne
Un exemple en ce moment à 80 €.
80 cm de large, démontable.
4 cadres, qui se lèvent grâce à des poignées.
Comme il n'y a pas de pédales, le piétement doit pouvoir être supprimé et il peut être placé sur une table.
Il faut aimer le coté un peu vintage (ou poncer le bois pour le revivifier).
Et si on est un peu bricoleur, on peut améliorer le système de lève des cadres.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies … htm?ca=5_s
Hors ligne
La solution de l'occasion peut être très intéressante, financièrement parlant.
Il faut cependant soit s'y connaître un peu soit avoir des conseils car il se vend tout et n'importe quoi en occasion.
J'ai moi-même fait une très bonne affaire et... une moins bonne !
Le petit META tisse jusqu'à 30 cm de large. J'ai fait un châle en V de 30 cm. Pratique pour l'hiver.
On peut aussi faire du double tissage. Si double tiss. en double largeur : 60 cm de large mais uniquement en point toile (ou presque).
Je fais moi-même, outre mes échantillons, des tissages de bandes "Andean weaving pebble". Ca c'est très varié et ça peut être plutôt technique. Je ne le ferais pas sur un autre métier que celui-ci.
Hors ligne
Mon point de vue ne va pas aider Mais j'ai aussi commencé comme beaucoup avec un métier à peigne rigide. J'ai accroché moyennement mais au moins on peut réaliser des étoles, des vêtements et puis quand on débute, les différentes armures ça peut vraiment rebuter. C'est gratifiant de faire sa première étole, son premier poncho, avec du fil à tricoter qu'on trouve facilement dans le commerce et bon marché. Allez trouver du coton 8/2 dans une boutique en ville !
Et perso je n'accroche définitivement pas aux métiers aux multiples cadres qu'il faut lever à la main, c'est fatiguant on n'avance pas vite, surtout que plus on a de cadres, plus il faut utiliser un fil fin et avoir beaucoup de fils au cm, donc faire beaucoup de manipulations. Je ne vois pas l'interêt de ne tisser que des échantillons, pour moi le tissage, comme tout ce que je fais d'autre, doit avoir une utilité, et pas juste servir de déco au mur (même si je porte très peu d'écharpes )
On m'aurait collé d'emblée un métier à cadre alors que je débutais, sans un stage derrière, je n'y aurai pas touché, trop intimidée. J'ai eu besoin de faire mon chemin, et trouvé aussi des tisserands qui m'ont bien ouvert la voie : Imelda, Paul et Laurence
Maintenant évidemment, plus j'ai de cadres et plus je m'éclate. Encore que ça peut être un défi de faire des tissages complexes avec peu de cadres (4 au maximum), et que mine de rien j'utilise beaucoup mon 4 cadres pliant à pédales.
Hors ligne
Sur ce forum, il y a Sweetpea qui propose des livres d'occasion.
Encore faut-il savoir d'abord quel métier sera "l'élu" .
Hors ligne
je partage franchement l'opinion de Sandrine. C'est un peu comme pour les rouets : généralement pour les personnes indécises ou qui achètent pour d'autres, on préconise un bon basique, et si la personne veut plus chic ou plus perfectionné ensuite, pas de souci, elle revendra sans souci son rouet ou son métier basique. Et en attendant, que ce soit rouet ou métier, il aura permis de se "faire la main", de tester le loisir en question avant de l'approfondir.
Hors ligne
Je pense qu'on va partir sur le Harp...
M.
Hors ligne
Bonjour, je suis tout à fait du même avis sur le commencer par un basique peigne envergeur on peu faire énormément de choses.
A la fois dans le basique en changeant de couleur, il faut être très créatif.
Mais aussi si vous investissez dans deux peignes de la même taille et une baguette de sautés (avec le système d'ajout d'un deuxième cadre) on peu faire des armures à 4 cadres. Mais c'est mieux d'offrir un deux tailles différentes pour pouvoir tester pleins de fils différents. l'achat d'un peigne n'etant pas très onéreux elle pourras choisir d'investir par la suite sur la taille qui lui plairais le plus.
quand au META, il faut savoir que si le monsieur n'a pas en stock il fabrique à la demande et parfois les délais peuvent être de 3 mois.
Bref même si je suis une adepte du 4 cadres avec une grosse envie de 8, le peigne envergeur est bien plus interressant pour quelqu'un qui débute.
Une autre raison pour moi est la chute. sur un metier à 4 cadres ou plus on a un minimum de chute de 40cm à l'arrière et si on decide de faire des franges ça laisse 30cm mini de chute sur chaque fil. ça peut faire beaucoup. J'ai adoré le fait que sur un peigne envergeur en faisant des franges de 10 à 15cm on a aucune chute (en se débrouillant bien). Il y a aussi des techniques pour enfiler très faciles.
Et vive Youtube où il y a plein d'explications.
en bouquin je vous conseille celui ci https://www.amazon.fr/Weavers-Idea-Book … 1596681756
Hors ligne
Ce sera une jolie surprise et certainement un cadeau pas banal
Hors ligne
Juste un petit mot pour dire qu'on peut tisser sur 8 cadres et continuer à aimer son Ashford à peigne rigide... (moi ) ce n'est pas la même utilisation, c'est plus intuitif et ça met en valeur les assemblages de textures de laines différentes, les filés main...
Hors ligne
On va prendre le Harp, ca me paraît moins risqué et puis, comme vous dites, si le goût et la passion du tissage se déchaîne sur elle, elle pourra s'orienter vers un stage et prendre le temps de se pencher sur le sujet.
Je lui imprimerai cette discussion, comme ça elle pourra avoir une idée générale des possibilités et ça va bien la faire rire.
Vos avis ont comptés.
Merci beaucoup à tout le monde du coup de pouce! ;-)
M.
Hors ligne