Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Tout s'emboîte parfaitement
Pourquoi plusieurs modèles de roues à cliquet ?
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Il y a deux roues pour les cliquets sur les ensouples, et une roue (à 8 dents) pour le cliquet qui va faire avancer la ratière.
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Très propre, les roues dentées me rappellent quelque chose, je ne sais pas pourquoi :-D
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Bonjour,
Cela avance doucement...
Les cliquets pour les ensouples:
Diverses parties pour la ratière:
La roue d'entrainement de la ratière:
La roue à cliquet de blocage de la ratière:
Les "cartes perforées":
L'axe qui va soutenir et entraîner les "cartes perforées":
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Merci pour les images ; c'est intéressant de voir les pièces détachées même si je ne visualise pas bien le système d'entrainement de la ratière.
Ce sera sûrement dans la suite du reportage
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Ca avance rapidement !
Tu t'es transformé en Poinçonneur des Lilas ?
C'est là qu'il ne faut pas se louper dans le choix du diamètre de la mèche
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J'y ai pensé, au Poinçonneur, en effet...
Et en effet, il faut prendre le bon diamètre de mèche, au 1/10ième près. Si c'est trop gros, les piquots vont se détacher, si c'est pas assez gros, c'est trop difficile à faire entrer dedans.
Sans parler des dilatations du bois, en milieu plus ou moins humide...
Chantal, pour comprendre comment marche la ratière, le mieux est de regarder avec attention cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=lfRIxVFL134
(c'est ma principale et unique source d'information et d'inspiration, je n'ai jamais vu une ratière de près ni de loin dans la vraie vie...)
Dernière modification par Kentaro (01-10-2016 20:40:13)
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Cela continue...
J'ai fait une partie du battant pour le peigne, installé les poitrinières, et monté à blanc la ratière, presque terminée.
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C'est une sorte de mécano pour les grands !
Tu as prévu des cadres (hors ratière) pour le tissage de fond ou ils sont posés là en attendant leur place future ?
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Non, les cadres sont posés la en attendant.
D'ailleurs, au sujet des cadres, j'ai une question importante!
Pour lever les cadres, je pensais faire un système comme celui préconisé par Paul:
http://plecere.free.fr/index_fichiers/page0004.htm
C'est en effet un excellent système qui permet de lever le cadre de manière parfaitement horizontale.
Mais cela signifie qu'il faut avoir 6 roulettes par cadres, et un réseau de cable un peu compliqué.
En fait, sur la plupart des métiers, y a t'il ce système ou bien quelque chose de beaucoup plus simple ?
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Oui, 6 poulies par cadre. Où est le problème ?
La contremarche est horizontale et ne pivote pas autour d'un axe, cela élimine le problème de la différence de course de la contremarche selon que la pédale est proche ou éloignée de l'axe de rotation de la contremarche.
et le réseau de cordes n'est pas si compliqué que ça, la preuve, c'est que je m'en suis sorti !
Par contre, je ne vois pas bien pourquoi tu as choisi ce modèle de cliquet. D'habitude, le cliquet est de l'autre côté et vient se placer dans l'angle de la roue dentée pour la bloquer.
Ici, tout l'effort va porter sur la plaquette de métal de ton cliquet de ne pas retenir la roue dentée...
??
Il faut savoir que l'effort demandé à cette plaquette sera important !
Pour ntout dire, je ne suis pas sûr que le cliquet bloquera vraiment la roue denté ! ??
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Autre chose : tu parles de 24 cadres, chaque trou portera -ou non- une cheville selon que le cadre sera pris ou pas.
Mais il n'y a que 22 trous, dont ceux des extrémités qui sont en face d'endroits où il ne peut pas y avoir de cades : les deux trous des extrémité sont en face des montants du bâti si j'en crois les photo 4 et 5 du N°58
??
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Je découvre les mécanismes à ratière et c'est intéressant.
Pour les cadres, le Weavebird de Leclerc a des contrepoids sur chaque cadre et le Meta a 2 pédales (1 pour la montée et une pour la descente)
Sur cette vidéo, on voit assez bien le système du Megado de Louet
https://www.youtube.com/watch?v=ih2Yh2j … 23.9996216
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- Ben, ze problem, c'est que 6 poulies par cadre, multiplié par 24 cadres, cela fait 144 poulies... A 3 zeuros (mini) la poulie, cela fait pas mal de zeuros à la fin...
Idem s'il faut les fabriquer soi-même...
Je suis convaincu que ton système est absolument excellent, mais si je pouvais simplifier, cela m'arrangerait.
C'est pour cela que je demande si sur les métiers commerciaux, il y a des systèmes plus simples.
- Les cliquets, pour l'instant, j'ai l'impression que cela devrait marcher. A voir dans la vraie vie. Mais tu as raison, ce serait mieux si la dent de la roue poussait sur le cliquet, plutôt que tirer. Je ne sais pas pourquoi je les ai montés comme cela... J'ai voulu aller trop vite.
- Il y a 22 trous, et pas 24, en effet. Quand j'ai fait le château , je pensais pouvoir faire les leviers de la ratière plus étroits. Mais il faut une épaisseur mini. Donc, finalement, c'est un peu juste pour 24.
Ceci dit, il y a la place sur les barres pour deux autres trous aux extrémités, et les barres passent bien entre les deux montants du château. Il suffirait alors de reculer (ressortir) l'ensemble de la ratière (pour que les leviers puissent passent quand ils sont levés), et de modifier deux petits trucs, pour pouvoir y mettre deux leviers supplémentaires.
Pour les cadres, en effet, s'ils ont la même épaisseur que les leviers, en effet, cela ne passe pas à 24 (à cause des deux planches horizontales en chêne, entre les montants du château). Mais on peut aussi faire les cadres moins épais que les leviers. Donc, 24, cela devrait être possible.
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Oui, bien sûr ! 144 poulies, mais bon !
Remarque, le fait de ne pas avoir, en amont, mesuré l'épaisseur des cadres t'a fait économiser (24-22)X6 = 12 poulies !
Quand j'étais à l'école, je disais toujours aux gamins de ... faire un "premier brouillon" avant de faire le "brouillon définitif", et avant de faire le travail "au propre". (à la fin, on ne disait plus "brouillon ", mais "essai") ! !
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Oui, mais ce n'est pas une question d'épaisseur des cadres, mais des leviers, que je pensais pouvoir faire moins épais.
Et en effet, ce projet est un "brouillon", un prototype " total in progress".
C'est déjà le deuxième mécanisme de ratière que je fais (le premier ne me satisfaisait pas, l'entrainement des barres articulées ne marchait pas bien), et il est possible que je change encore... (contre un système à tambour, plutôt que des barres articulées).
Pareil pour le mécanisme d'entrainement (le cliquet en forme de Z). J'ai fait un proto "brouillon", cela marchait, mais il reste à voir en vrai comment cela fonctionne.
J'ai longtemps été du genre "total control", planification, etc... Ici, je m'éclate directement sur la matière, en fonction de mes idées du moment. Cela va faire un truc un peu beaucoup "Geo Trouvetou", mais c'est aussi l'objectif...
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3 zeuros x 144 = 432 zeuros...
Si je les fabrique moi-même et que je mets 15 mn par poulie, cela fait 15*144= 2160 mn, soit 36 heures de travail.
Je suis artisan, je travaille tout le temps, 7j/7, et je ne termine pas tous les soirs à 17h comme tout le monde. Donc, toute heure de travail divertie pour un loisir a pour moi un coût. Si je prends l'hypothèse de 10 zeuros de l'heure (le smic), cela me fait 360 zeuros. Et si je prenais l'hypothèse d'une heure de mécano auto (50 zeuros de l'heure), cela ferait 1800 zeuros...
Donc, cela vaut le coup/coût de réfléchir...
J'ai vérifié, les cliquets bloquent parfaitement, même quand on pousse sur la roue à mort. Le béquet en métal est judicieusement courbé, et l'axe de pivotement du cliquet lui-même judicieusement défini pour que cela marche bien...
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ça commence à marcher...
Pour l'instant, je fais les essais (si si!! ) avec seulement 4 leviers (et donc, ensuite, 4 cadres).
Le peigne destiné à maintenir en place les leviers, réalisé avec des morceaux de réglets en métal, bien raides et fins:
Et quand on tourne la bobinette d'un quart de tour (ce qui fait avancer des barres perforées d'un rang), la chevillette cherra et les leviers avancent de manière alternative. On peut faire cela des dizaines de fois, et c'est répétitif, rien n'accroche.
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"...
Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maître..."
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Et cela, sans imprimante 3D
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Il y aurait des choses à faire avec une imprimante 3D: par exemple, les barres perforées, les chevilles, et l'axe d'entrainement, de manière à ce que cela soit pile poil bien usiné...
Ce sera pour la prochaine version!
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Bon, ben ça marche! (pour l'instant...)
Les bons leviers se lèvent bien quand on actionne la manette! Et c'est répétitif, des dizaines de fois...
Sur cette photo, on voit la manette à droite, poussée. La barre en chêne horizontale à gauche est en position basse, juste prête à prendre en charge les 2 chevilles sur les deux leviers qui sont avancées.
Sur ces 2 photos suivantes, la manette à droite est tirée, cela lève la barre en chêne horizontale, qui prend en charge les leviers grâce aux chevilles, et les leviers adéquats montent, pas les deux autres.
Il reste à voir comment cela va se comporter avec le poids des cadres et la tension des fils de chaîne. Cela va augmenter les frottements.
Cela fait aussi beaucoup de bruit, kling, klong, klong, kling, kling... Il va falloir mettre des silencieux en feutre aux bons endroits. Mais en même temps, j'aime bien, ces bruits de bois qui sonnent les uns sur les autres de manière régulière...
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Tu avances bien dit donc ! joli travail. Tu vas avoir fini largement avant moi ^^
Concernant les poulies moi aussi je vais devoir les fabriquer moi même.
Si ça fonctionne comme je l'ai pensé, je te donnerais l'astuce pour les faire à la chaine assez rapidement. On verra ;-)
Dernière modification par esope (03-10-2016 22:58:59)
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Kentaro a écrit:
Je suis artisan, je travaille tout le temps, 7j/7, et je ne termine pas tous les soirs à 17h comme tout le monde. Donc, toute heure de travail divertie pour un loisir a pour moi un coût. Si je prends l'hypothèse de 10 zeuros de l'heure (le smic), cela me fait 360 zeuros. Et si je prenais l'hypothèse d'une heure de mécano auto (50 zeuros de l'heure), cela ferait 1800 zeuros...
Tu sais, Kentaro, moi, pour ce que j'en dis...
mais bon, j'en reviens aux contremarches.
Quel système as-tu prévu pour lever les cadres ? (*)
en effet, le schéma que je donne sur mon site et que tu as repris (pas de problème !) est celui d'un métier à marches (pédales).
Les contremarches sont là pour permettre de relier une marche à plusieurs cadres afin de les faire fonctionner ensemble. Je passe sous silence les marchettes...
Or, dans un métier à ratière, il n'y a pas de marches, donc pas de contremarches. (*)
Le problème de l'activation simultanée de plusieurs cadres est résolu par l'emploi, justement, de la ratière et, concrètement, par la présence de plusieurs picots sur la barre portant les trous.
(*) en fait, il y a bien sûr un système qui permet de lever les cadres, comme sur les mécaniques d'armure : une seule marche/manette/(?) qui lève le ou les cadres sélectionné(s) par la ratière. Quel de ces systèmes as-tu choisi ?
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