Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est en effet la bonne question...
L'idée, c'est en effet qu'un levier de la ratière est relié à un cadre. Quand le levier monte, il tire sur un cable qui fait monter un cadre.
Si je reprends ton système à 6 roulettes, l'avantage de ce système, me semble t'il c'est que quand on tire vers le bas sur le cable, le plus à droite par exemple, le cadre monte bien à l'horizontal, car la tension appliquée sur la cable à droite se retrouve la même sur la cable à gauche. C'est une boucle parfaite et c'est l'idéal.
Si je ne mets pas les 6 roulettes, dans ce cas, le cable venant du levier de la ratière, remontera, et tirera par le haut le cadre correspond, avec une "poignée" en /\ pour assurer que cadre reste horizontal. Ce ne sera pas parfait, le cadre risque de monter un peu de biais, mais justement, je me demande s'il faut que cela soit "parfait", sachant que cette "perfectude" a un coût...
Mais encore une fois, comme je n'ai jamais vu un métier dans la "vraie vie", je n'en suis qu'à des conjectures...
C'est pour cela que je fais appel aux possesseurs (il semblerait qu'il n'y ait pas de féminin...) de métiers, pour savoir si leurs cadres ont 6 poulies ou s'il y a un système différent.
Hors ligne
Je n'ai pas tout suivi et ma question est :
Les dites poulies sont-elles spécifiques du métier comportant une ratière ?
Si la réponse est oui : n'ayant pas de métier à ratière, je ne dis plus rien.
Si la réponse est non : j'ai une collection de métiers dont un seul comporte un système de poulies (sortes d'objets en plastique en forme de bobines de fils dont le fond est en forme de gorge. Sur ce métier à 4 cadres : 3 poulies/cadre. C'est sensé être un Ryall. Ce qui reste à prouver ... ?
Hors ligne
Boz, non, ces poulies ne sont pas spécifiques aux métiers munis de ratière.
tu peux voir sur la photo numéro 2, de cette page de mon site, les 8 x 2 = 16 poulies qui sont en haut, à droite de mon métier.
Hors ligne
Non, en effet, la question des poulies n'est pas spécifique aux métier à ratière (le métier de Paul, qui a ces 6 poulies par cadre, n'a pas de ratière).
Merci de ta réponse. Sur ceux qui n'ont pas de poulies, comment cela fonctionne ? (si tu as des photos...)
En attendant, la suite des aventures...
Un support pour que les barres perforées ne traînent pas par terre (pas terminé, l'axe n'est pas coupé, etc...):
Le cliquet qui fait tourner l'axe sur lequel avancent les barres perforées:
En tirant sur le câble au dessus, le cliquet en forme de Z remonte, et fait pivoter d'un quart de tour la roue. Et cela marche! On actionne la manette des dizaines de fois et cela tourne, sans bloquer!
Lorsqu'on réenclenche le cliquet en le redescendant, pour que la roue ne tourne pas en sens inverse, il y a un autre cliquet qui bloque la roue et fait en fait que les barres perforées se retrouvent à la bonne position devant les leviers.
Ce cliquet est réversible, de manière à pouvoir aussi tourner en sens contraire. Il suffit de basculer la barre avec le petit poids de l'autre coté et d'actionner la manette du premier cliquet en sens contraire pour le faire descendre cette fois.
Et parce que un rayon de soleil sur du bois, c'est beau...
Hors ligne
Tu as prévu de pouvoir ajouter ou retirer des "pas de programme" de ta ratière ? Sur mon métier, techniquement je peux utiliser jusqu'à 120 pas de programme. Pas davantage sans une profonde modification pour des raisons de longueur de l'ensemble. Il me semble que ton système ne peut pas comporter beaucoup de pas de programmes. Or plus on a de cadres, plus la combinatoire de l'attachage est grande et plus, donc, il est nécessaire d'avoir un grand nombre de pas de programmes. Je suis d'ailleurs un peu frustrée avec mon dobby mécanique parfois, car certaines armures sont difficiles à réaliser (l'été-hiver par exemple).
Hors ligne
Les barres perforées sont agrafées sur une sangle ( en fait, deux, une de chaque coté). Si je veux rajouter des barres, il me suffit de couper la sangle et de mettre une rallonge. Pour l'instant, il y a 25 barres. A la limite, je peux faire une ratière de 5 m de long ou de haut, si je le veux... il suffit d'une piste de roulements avec plusieurs servantes comme celle que j'ai faite, pour la soutenir...
(Pour l'instant, je n'ai fait que 25 barres, car j'ai eu un peu marre de faire des petits trous...)
De plus, la ratière est facilement amovible. Il suffit d'enlever l'ensemble de l'axe et de la ratière. On peut donc avoir plusieurs ratières de prêtes, de plusieurs longueurs différentes.
Sur ton métier, vu de loin, j'ai l'impression qu'il doit également être possible de mettre des rallonges, et plus que 120, il suffit la aussi, d'avoir des servantes ad hoc pour la soutenir (et la place pour faire tenir tout cela).
D'ailleurs, Louet vend des ratières de rechange ? (je veux dire, les barres perforées, et les éléments de jonction).
Hors ligne
Oui Louët propose des barres de programme comme je les appelle. Passé une certaine quantité, il faut un poids. La ratière doit toujours être sous tension et c'est le principal problème de mon métier. Sinon ça s'enclenche mal et créée des erreurs de sélection.
Hors ligne
Tiens, je n'ai pas pensé à cette histoire de tension. Ma ratière est simplement posée sur l'axe d'entrainement, et cela a l'air de bien marcher. J'ai l'impression que si on la rallonge, et qu'elle est placée sur des servantes à rouleau bien à l'horizontal, avec un système pour soutenir à la fois les parties haute et basse du "ruban" cela devrait encore marcher. A voir...
Hors ligne
Sacré travail encore, bravo. Même si j'ai d'autres problématiques je suis bien content de ne pas avoir à me soucier de la ratière. Pour faire des trous tu n'as pas prévu un système à la chaîne pour les usiner très rapidement ?
Hors ligne
"Pour faire des trous tu n'as pas prévu un système à la chaîne pour les usiner très rapidement ?"
Ta remarque m'a fait rire car si mon homme avait lu ça il aurait répondu :
"Moi j'ai ma femme pour faire ce genre de boulot" Et, suivrait un petit compliment du genre "elle se débrouille très bien ... " , histoire de faire passer la manœuvre !
Le pire ? Ca aurait marché !
Hors ligne
Et voici une première petite vidéo:
Mettre le son assez fort pour avoir une idée du bruit que cela fait...
http://dobsonfactory.blogspot.fr/2016/1 … que-3.html
Hors ligne
Un système sans poulies avec cames et ressors (à 2' 50"); c'est un métier à la baisse mais ce doit être transposable.
https://www.youtube.com/watch?v=bi3anJh0QQk
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Tu as prévu de pouvoir ajouter ou retirer des "pas de programme" de ta ratière ?.
Sandrine, c'est exactement la question que je m'apprêtais à poser !
20 pas de programme, ça fait 20 duites au rapport d'armure. Pour un tel métier, ça me paraît peu.
Hors ligne
Comme déjà dit, ceci est un brouillon/essai. Avant de faire 50 ou 100 barres, j'ai préféré me limiter à 25 barres dans un premier temps, pour vérifier que cela marchait...
Ceci dit, réaliser les 25x20= 500 trous m'a pris une petite heure, donc, cela ne posera pas de problème d'en refaire.
Merci Boz, pour la vidéo! C'est génial, ce système de came! Il va falloir y réfléchir.
Dernière modification par Kentaro (06-10-2016 12:00:27)
Hors ligne
J'ai bien regardé la vidéo avec Richard, c'est super, ça marche ! Néanmoins, nous craignons qu'avec beaucoup de barettes ton système ne risque de glisser, à voir dans le temps. Comme je l'ai écrit plus haut, le poids du système, quand on met 120 barres (ou même 60) est ce qu'il y a de plus difficile à gérer.
Hors ligne
Je suis bien conscient que je n'en suis qu'au début de mes peines, et que ce que je teste actuellement ne sera pas nécessairement viable avec plus de barres, plus de leviers et les cadres...
Mais je suis assez confiant sur le point des barres de programme. Les barres reposent sur un axe d'entrainement carré, qui a 4 grosse "dents" (barres longitudinales en bois clair), permettant de faire avancer /retenir les barres. Elle ne peuvent donc pas glisser sur cet axe.
Le cliquet empêche l'axe luii-même de tourner trop loin, et permet de faire en sorte que les barres se positionnent au bon endroit.
Mes barres sont déjà relativement lourdes (ce sont des carrés de hêtre de 18 mm de coté). Quand j'en ferai plus, je les ferai de plus faible épaisseur, de manière à minimiser le poids total et l'inertie.
Enfin, il faudra sans doute , outre la servante à rouleau qui soutient la ratière, un système au dessous, pour soutenir la partie qui pend. Dans ce cas, le poids de la ratière ne devrait plus être un problème.
Hors ligne
Sur ce métier, il y a seulement 5 poulies par cadres, toujours ça de gagné.
http://www.leclerclooms.com/video/weave … 016fr.html
Apparemment, il y a une pédale pour monter les cadres, et l'autre pour les descendre.
Le système de sélection et d'entraînement des cadres pourrait-il t'inspirer pour ton métier, en transformant et adaptant l'idée ?
Ce système à électro-aimant me plait beaucoup, peu-être un jour ...
Dans mes modifs de métier, je cherche aussi des poulies. J'en ai trouvées à 1,50 ou 2 €.
J'attends les dimensions, et si tu es intéressé, fais-moi signe.
Dernière modification par Roméo 634 (03-11-2016 15:23:28)
Hors ligne
Merci pour la vidéo. Je vais regarder cela de près.
Hors ligne
Kentaro, je viens de modifier mon #92. Il n'y a pas 3 poulies, mais 5.
Tu cherches autre chose que des poulies, mais cela existe sur beaucoup de métiers.
Ce sont des barres qui font leviers, attachées avec corde, chaînette ou câble.
C'est moins joli que câble et poulies, ça prend de la place, et pas toujours facile à régler.
Sur la vidéo Leclerc, c'est un métier qui lève certains cadres et baisse les autres ; ce qu'on appelle un lève-baisse. Ce n'est pas ce que tu vas faire, mais cela donne des idées.
Il y a des contre-des poids pour équilibrer les cadres, ce qui donne moins d'effort au niveau du système d'accrochage.
Hors ligne
Merci Roméo pour ces précisions. Comme je n'ai pas trop le temps en ce moment de travailler sur le métier à tisser, je réfléchis à toutes les options possible. Il faut donner du temps au temps...
Hors ligne
Les beaux jours reviennent, je reprends le travail sur le miens, je pense que je vais copier tes "rectangles" qui soulèvent les cadres. J'étais parti sur un truc un peu plus artistique mais ma foi, cela fera très bien l'affaire, et ça rend bien sur le tien. ;-)
Hors ligne